Lan­ce­ment du 6ème road-show «THNITI» du 03 au 12 oc­tobre dans 5 ré­gions

Le Temps (Tunisia) - - Economie & Finances - Ka­mel BOUAOUINA

L’en­tre­pre­neu­riat est au coeur de l’ac­tua­li­té éco­no­mique et so­ciale. Sa pro­mo­tion est de­ve­nue un vec­teur fon­da­men­tal dans toutes les po­li­tiques de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. Les Etats, les ONG ain­si que l’en­semble des ac­teurs so­cio-éco­no­miques, dans le monde en­tier, sont par­fai­te­ment conscients de l’im­por­tance de la créa­tion des en­tre­prises, par­ti­cu­liè­re­ment les PME et les TPE. En ef­fet, l’en­tre­prise, centre des mu­ta­tions so­ciales, éco­no­miques et tech­no­lo­giques, est consi­dé­rée comme étant l’ins­tru­ment uni­ver­sel de créa­tion de ri­chesses et d’em­ploi. De part le monde, des mil­liers d’en­tre­prises naissent chaque jour et des mil­liers d’autres dis­pa­raissent. Cette dy­na­mique en­tre­pre­neu­riale dont ré­sulte une pros­pé­ri­té so­ciale est d’au­tant plus cru­ciale pour le dé­ve­lop­pe­ment qu’il s’agit de pays émer­gents où les pro­blèmes du chô­mage en par­ti­cu­lier chez les moins de 25 ans sont trop éle­vés. La der­nière dé­cen­nie a vu naître un en­semble de pro­grammes d’aides au fi­nan­ce­ment et à la créa­tion d’en­tre­prises. De même, la dif­fu­sion, en Tu­ni­sie, de la culture en­tre­pre­neu­riale est de­ve­nue presque une cause na­tio­nale dont l’ob­jec­tif est de dis­til­ler l’es­prit d’en­tre­prise chez les jeunes et les moins jeunes. Pour preuve, ces cinq der­nières an­nées ont connu une crois­sance ex­po­nen­tielle des pro­grammes de for­ma­tion uni­ver­si­taires à l’en­tre­pre­neu­riat. C’est dans ce cadre que la Con­fé­dé­ra­tion des en­tre­prises ci­toyennes de Tu­ni­sie (CONECT) lance, en col­la­bo­ra­tion avec le Qa­tar Friend­ship Fund (QFF), le sixième road-show de l’en­tre­pre­neu­riat dans le cadre du pro­gramme «THNITI», et ce, du 03 au 12 oc­tobre 2016 dans les ré­gions de Ké­bi­li, Mé­de­nine, Ga­bès, Si­di Bou­zid et pour la pre­mière fois le gou­ver­no­rat de Sfax. Thniti est une pla­te­forme en ligne mise à la dis­po­si­tion des Tu­ni­siens vou­lant réa­li­ser leur rêve d’en­tre­pre­neur.

En ef­fet, Thniti est une pla­te­forme de prise en charge de pro­jets as­pi­rant à de­ve­nir la ré­fé­rence des jeunes tu­ni­siens en ma­tière d’en­tre­pre­neu­riat.

Sti­mu­ler des pro­jets à fort po­ten­tiel de crois­sance

et d’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion Tout pro­mo­teur peut sou­mettre une idée de pro­jet ou un pro­jet ma­ture ac­com­pa­gné de do­cu­ments tel qu’un plan d’af­faires. Les données des pro­jets four­nies sont ana­ly­sées et confron­tées aux cri­tères mis en place par les dif­fé­rents par­te­naires opé­ra­tion­nels de QFF et ce afin de per­mettre d’orien­ter le pro­jet vers le par­te­naire ap­pro­prié qui four­ni­ra les ser­vices adé­quats se­lon les be­soins ex­pri­més (ac­com­pa­gne­ment, fi­nan­ce­ment du pro­jet, men­to­ring,a tra­vers ce pro­jet et avec le concours du QFF, la CONECT se pro­pose de créer, dé­ve­lop­per et ani­mer une pla­te­forme in­té­grée d’in­no­va­tion et d’en­tre­pre­na­riat.

Cet am­bi­tieux pro­jet vise à sti­mu­ler des pro­jets à fort po­ten­tiel de crois­sance et d’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion et à leur of­frir des ser­vices de for­ma­tion/coa­ching et ac­com­pa­gne­ment en par­tant de l’idée/op­por­tu­ni­té jus­qu’au dé­ve­lop­pe­ment en pas­sant par la créa­tion de l’en­tre­prise et son lan­ce­ment. La CONECT am­bi­tionne de faire de cette pla­te­forme un gui­chet unique de l’en­tre­pre­na­riat agré­geant et com­plé­tant l’offre dis­pa­rate des ser­vices, ac­teurs et ini­tia­tives exis­tants en fa­veur de l’en­tre­prise et de la créa­tion d’em­plois du­rables. Le pro­jet pré­sen­té im­plique 14 ré­gions Tu­ni­siennes par­mi les plus dé­fa­vo­ri­sées : la CONECT est d’ores et dé­jà re­pré­sen­tée par des bu­reaux ré­gio­naux dans ces ré­gions cibles.

Cette ini­tia­tive, qui ré­pond aux pro­fondes préoccupations ci­toyennes, so­ciales et so­li­daires de la CONECT, adop­te­ra une charte ga­ran­tis­sant un ac­cès équi­table aux bé­né­fi­ciaires des ré­gions les moins dé­ve­lop­pées dans une op­tique de dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal, aux femmes et aux por­teurs de han­di­cap au­tant que pos­sible. Il s’agit de ca­ra­vanes de sen­si­bi­li­sa­tion à la culture en­tre­pre­neu­riale vi­sant à fa­ci­li­ter les ins­crip­tions en ligne pour les por­teurs d’idées de pro­jets pour l’ac­cès au fi­nan­ce­ment à tra­vers l’éco­sys­tème QFF ain­si que le men­to­ring, l’in­cu­ba­tion et la fa­ci­li­ta­tion d’ac­cès au mar­ché sous le par­rai­nage de la CONECT après la créa­tion de leurs en­tre­prises. Dès lors, les nou­veaux en­tre­pre­neurs de ces cinq ré­gions Ké­bi­li (les 3 et 4 oc­tobre), Mé­de­nine (4,5 et 6 oc­tobre) , Ga­bés (5,7,8 oc­tobre), Si­di Bou­zid (6 et 10 oc­tobre) et Sfax (7,11 et 12 oc­tobre) bé­né­fi­cie­ront d’un pro­gramme de for­ma­tion, de coa­ching et d’ac­com­pa­gne­ment post-créa­tion. Les en­tre­pre­neurs se­ront aus­si mis en re­la­tion avec des hommes et femmes d’af­faires membres de la CONECT de leurs ré­gions, afin de pro­fi­ter de leurs ex­pé­riences et de leurs ré­seaux d’af­faires.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.