Les groupes par­le­men­taires à pied d’oeuvre pour la nou­velle ses­sion

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Les dif­fé­rents groupes par­le­men­taires sont à pied d’oeuvre pour la nou­velle ses­sion par­le­men­taire qui dé­mar­re­ra lun­di 17 oc­tobre. En­nahd­ha, le parti le plus re­pré­sen­té au Par­le­ment (69 dé­pu­tés), a te­nu une réunion les 4 et 5 oc­tobre pour exa­mi­ner les pré­pa­ra­tifs de la nou­velle ses­sion par­le­men­taire et tran­cher les ques­tions en sus­pens. Il s’agit de la loi élec­to­rale et la par­ti­ci­pa­tion des mi­li­taires et des sé­cu­ri­taires aux élec­tions. A ce su­jet Ba­dred­dine Ab­del­ke­fi, vice pré­sident du groupe af­firme que le mou­ve­ment En­nahd­ha s’est dé­jà pro­non­cé contre la par­ti­ci­pa­tion des por­teurs d’armes aux pro­chaines élec­tions mu­ni­ci­pales, compte te­nu de la jeune ex­pé­rience dé­mo­cra­tique en Tu­ni­sie. A cette oc­ca­sion, En­nahd­ha a in­sis­té sur la nécessité de hâ­ter l’or­ga­ni­sa­tion des mu­ni­ci­pales pour com­plé­ter la tran­si­tion dé­mo­cra­tique et re­mé­dier au dé­fi et se fo­ca­li­ser, sur les ques­tions liées à la pro­pre­té de l’en­vi­ron­ne­ment. Se­lon Ab­del­ke­fi, En­nahd­ha s’oriente vers le re­nou­vel­le­ment de ses membres au sein des com­mis­sions par­le­men­taires. Concer­nant la re­pré­sen­ta­tion du groupe par­le­men­taire d’en­nahd­ha dans le bu­reau de L’ARP, il a in­di­qué que les membres du groupe ont été ap­pe­lés à pré­sen­ter leurs pro­po­si­tions et leurs vi­sions pour tra­cer les grandes orien­ta­tions. Des can­di­da­tures ont été dé­jà dé­po­sées, a-t-il as­su­ré. Le mou­ve­ment Ni­daa Tounes a consa­cré ses réunions au rè­gle­ment des dif­fé­rends pour sor­tir de la crise liée à la pré­si­dence du groupe. Le dé­pu­té Hous­sem Bou­nen­ni a af­fir­mé à l’agence TAP que les der­nières concer­ta­tions ont abou­ti à un ac­cord sur le main­tien de l’ac­tuel bu­reau du groupe et de So­fien Tou­bel à sa tête. Al-hor­ra qui a dé­jà élu le bu­reau du groupe, se pen­che­ra lors des jour­nées par­le­men­taires (15 et 16 oc­tobre à Sfax) sur la com­po­si­tion des com­mis­sions et le choix des can­di­dats, à la lu­mière des ré­sul­tats de la réunion du bu­reau de L’ARP, a ex­pli­qué le dé­pu­té Sou­hail Aloui­ni. Les jour­nées par­le­men­taires d’al-hor­ra se­ront aus­si l’oc­ca­sion pour chan­ger l’ap­pel­la­tion du groupe en as­so­ciant le nom du parti.

Pour sa part, le Front po­pu­laire es­time que le re­tard pris par le bu­reau de L’ARP pour fixer les quo­tas de chaque groupe au sein des com­mis­sions est à l’ori­gine du re­port de sa réunion.

Le Front po­pu­laire tien­dra, lui aus­si, ses jour­nées par­le­men­taires les 15 et 16 oc­tobre pour dé­fi­nir les grandes orien­ta­tions stra­té­giques du parti au sein du Par­le­ment. Le groupe Afek Tounes se réuni­ra, de­main, pour pour­suivre le dé­bat en­ta­mé lors des jour­nées par­le­men­taires te­nues en dé­but de se­maine, a, de son cô­té, af­fir­mé la pré­si­dente du groupe, Rim Mah­joub.

La ré­par­ti­tion des dé­pu­tés au sein des com­mis­sions et la re­pré­sen­ta­tion du groupe au bu­reau de L’ARP, à la lu­mière de la créa­tion du nou­veau bloc, bap­ti­sé le bloc dé­mo­cra­tique se­ront exa­mi­nées au cours de la réunion. Des réunions ma­ra­thons ont été or­ga­ni­sées par le bu­reau de l’as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple (ARP), en pré­vi­sion du dé­mar­rage de la 3ème ses­sion or­di­naire du Par­le­ment. Le bu­reau de L’ARP se réuni­ra mer­cre­di pro­chain pour dé­battre de la si­tua­tion des groupes par­le­men­taires.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.