Bruits et chu­cho­te­ments

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture -

La Dé­cla­ra­tion de Car­thage pour la pro­tec­tion des ar­tistes à l'ins­ti­tut des Cultures d’is­lam à Pa­ris

" L’art et les droits hu­mains : Dé­cla­ra­tion de Car­thage pour la pro­tec­tion des ar­tistes en si­tua­tion vul­né­rable " est le thème d’une confé­rence qui se tien­dra le 15 oc­tobre à l’ins­ti­tut des cultures d’is­lam (ICI) à Pa­ris. Le pré­sident d’hon­neur de l’ob­ser­va­toire tu­ni­sien de la tran­si­tion dé­mo­cra­tique (OTTD), Ha­ma­di Re­dis­si, la dra­ma­turge Me­riam Bous­sel­mi et le di­rec­teur du fes­ti­val des Jour­nées théâ­trales de Car­thage, Las­saad Ja­mous­si, pré­sen­te­ront la Dé­cla­ra­tion de Car­thage qui " pro­meut un sta­tut de pro­tec­tion pour les ar­tistes per­sé­cu­tés ou ex­po­sés à des risques spé­ci­fiques de vio­lence et d’en­traves aux li­ber­tés, no­tam­ment en zones de conflits ar­més ", d’après un communiqué de L’ICI.

A tra­vers l’ana­lyse d’exemples concrets, la confé­rence se­ra fo­ca­li­sée sur ce do­cu­ment et les mé­ca­nismes de pro­tec­tion des ac­teurs du monde de l’art, se­lon la même source.

La Dé­cla­ra­tion de Car­thage est le fruit de col­la­bo­ra­tion entre Ha­ma­di Re­dis­si, Me­riem Bous­sel­mi et La­saad Ja­mous­si. Sou­mise à l’or­ga­ni­sa­tion des Na­tions unies pour une re­con­nais­sance in­ter­na­tio­nale, la Dé­cla­ra­tion de Car­thage a été va­li­dée par le gou­ver­ne­ment tu­ni­sien et si­gnée par plu­sieurs per­son­na­li­tés et ins­ti­tu­tions de la cul­ture, se­lon le communiqué.

L’ICI a, éga­le­ment, pré­vu la pro­jec­tion du film do­cu­men­taire " Les mains dans le plat " de Nou­ri Bou­zid le 16 no­vembre et le long mé­trage " La graine et le mu­let " de Ab­del­la­tif Kechiche.

Ap­pel à can­di­da­tures pour la com­pé­ti­tion of­fi­cielle des Jour­nées du court-mé­trage tu­ni­sien à Gabes

La Fé­dé­ra­tion tu­ni­sienne des ci­né clubs (FTCC) a an­non­cé l'ou­ver­ture de l'ap­pel à can­di­da­tures pour la com­pé­ti­tion of­fi­cielle de la qua­trième édi­tion des Jour­nées du court mé­trage tu­ni­sien à Gabes qui se tien­dra du 8 au 11 dé­cembre 2016 au com­plexe uni­ver­si­taire d'ani­ma­tion cultu­relle et de jeunesse. Le der­nier dé­lai pour le dé­pôt des can­di­da­tures est fixé pour le 30 oc­tobre (dé­lai de ri­gueur).

Pla­cé sous l'égide de la FTCC, ce fes­ti­val est or­ga­ni­sé par le club de ci­né­ma Taieb Lou­hi­chi de Gabes. La liste des films tu­ni­siens en lice pour le prix "As­ma Fan­ni" ne de­vrait pas dé­pas­ser une ving­taine de films qui de­vront être pro­duits en 2016 et dont la du­rée ne dé­pas­sant pas 30 mi­nutes. Les dos­siers de can­di­da­tures sont à en­voyer à l'adresse élec­tro­nique contact@ftcc.org.tn ou à l'adresse pos­tale sui­vante: bu­reau n°14, 49 ave­nue de Pa­ris, 1001 Tu­nis, code pos­tal 113.

Inau­gu­ra­tion du 1er centre de re­cherches et du livre national à Ta­taouine

Le mi­nistre de l'édu­ca­tion, Né­ji Ja­loul a inau­gu­ré, mer­cre­di der­nier au nou­veau siège du centre ré­gio­nal de re­cy­clage et de for­ma­tion conti­nue de Ta­taouine, un centre de re­cherches et du livre, qui vient d'être créée à l'ini­tia­tive du mi­nis­tère en col­la­bo­ra­tion avec l'as­so­cia­tion Al­ma­da­nya et la mai­son d'édi­tion suisse "Payot". Unique en son genre en Tu­ni­sie, ce centre dis­pose de quatre salles de lec­ture dont une est ré­ser­vée ex­clu­si­ve­ment aux en­fants, d'une bi­blio­thèque nu­mé­rique, et d'une salle de théâtre, a fait sa­voir la pré­si­dente du pro­jet au sein de l'as­so­cia­tion, Ol­fa Ben Arous.

La bi­blio­thèque nu­mé­rique, a-t-elle in­di­qué, com­porte près de 17 mille ou­vrages di­ver­si­fiés en plu­sieurs langues dont l'arabe, le fran­çais, l'an­glais et l'al­le­mand, pré­ci­sant que le ta­rif d'abon­ne­ment à cette bi­blio­thèque est sym­bo­lique.

Ben Arous a, par ailleurs, sou­li­gné que ce centre com­porte plu­sieurs ou­vrages de ré­fé­rence qui de­vront ai­der les étu­diants de la ré­gion dans leurs études, ajou­tant, qu'ils ne se­ront plus dé­sor­mais contraints de se dé­pla­cer dans les grandes villes pour me­ner leurs re­cherches.

Cette vi­site a été éga­le­ment l'oc­ca­sion, pour le mi­nistre de l'édu­ca­tion, de se rendre au col­lège de Sam­mar où il a pris connais­sance des pré­oc­cu­pa­tions du corps édu­ca­tif et des élèves, ayant trait prin­ci­pa­le­ment à la pro­blé­ma­tique du transport sco­laire.

Ja­loul a, dans ce contexte, sou­li­gné qu'il n'existe pas, pour l'ins­tant, des so­lu­tions à ce pro­blème, in­di­quant, néan­moins, que son dé­par­te­ment oeuvre à mettre des bus à la dis­po­si­tion des élèves par in­ter­mé­diaire de la so­cié­té ré­gio­nale de transport de Mé­de­nine et de l'of­fice des af­faires de l'édu­ca­tion dont la créa­tion est pré­vue pour le dé­but de l'an­née pro­chaine.

Droits TV Signature du con­trat entre la Té­lé­vi­sion na­tio­nale et la FTF

La Té­lé­vi­sion na­tio­nale dé­tien­dra l’ex­clu­si­vi­té de re­trans­mettre les ren­contres de la Ligue 1 pro­fes­sion­nelle de football pen­dant les trois pro­chaines sai­sons, ap­prend-on au­près du chef du ser­vice sport au sein de l'eta­blis­se­ment de la Té­lé­vi­sion na­tio­nale, Las­saad Es­sa­ker. "Le con­trat d'une va­leur de 4 mil­liards et de­mi par an, a été fi­na­le­ment si­gné entre le Pré­sident Di­rec­teur Gé­né­ral de la Té­lé­vi­sion na­tio­nale, Elyès Gharbi, et le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion Tu­ni­sienne de Football, Wa­dii Ja­ry", a pré­ci­sé la même source.

Se­lon ce con­trat, la té­lé­vi­sion na­tio­nale dif­fu­se­ra en di­rect, et pen­dant trois ans, quatre ren­contres de la Ligue 1 par jour­née, et au­ra le droit d'ac­cé­der aux autres stades. Un par­te­na­riat concer­nant les matches de la Ligue 2, de la coupe de Tu­ni­sie de football et des ren­contres ami­cales de la sé­lec­tion na­tio­nale est EGALEMENT en­vi­sa­geable.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.