Le ren­dez-vous des ca­dors ! Pé­rilleux dé­pla­ce­ment de l’egypte à la RDC

Le Temps (Tunisia) - - Sports -

GR.B GR.E

Les 20 sé­lec­tions tou­jours en course dans les qua­li­fi­ca­tions de la CAF pour la Coupe du Monde de la FI­FA, Rus­sie 2018 entrent dans le vif du su­jet cette se­maine avec les pre­miers matches de la phase de groupes. Sa­chant que seuls les vain­queurs de groupes ga­gne­ront le droit de re­pré­sen­ter le conti­nent afri­cain, les matches pè­se­ront lourd d’en­trée, les équipes étant conscientes qu’un faux pas ini­tial les contrain­dra à faire la course der­rière.

Il se­ra es­sen­tiel de ne pas man­quer son dé­part dans l’ef­frayant Groupe B, au­jourd’hui où l’on re­trouve trois équipes ayant par­ti­ci­pé aux phases fi­nales 2010 et 2014. C’est la Zam­bie, cham­pionne d’afrique 2012, qui au­ra le peu en­viable hon­neur de fer­railler avec l’al­gé­rie, le Ni­ge­ria et le Ca­me­roun. Les Chi­po­lo­po­lo, qui ont échoué dans les qua­li­fi­ca­tions pour la phase fi­nale de la Coupe d’afrique des Na­tions 2017, re­ce­vront les Su­per Eagles lors de la pre­mière jour­née.

Le ca­pi­taine du Ni­ge­ria, Mi­kel John Obi, qui n’a pas en­core été ali­gné par Chel­sea en cham­pion­nat cette sai­son, a hâte de voir dé­mar­rer cette phase de groupes. "Avec tous les autres joueurs, on est en forme et prêts. On est dé­ter­mi­nés à lan­cer la course pour la Coupe du Monde par une vic­toire", a-t-il an­non­cé. Le sé­lec­tion­neur des Su­per Eagles, Ger­not Rohr, a convo­qué un groupe re­gor­geant de stars ba­sées en Eu­rope. Par­mi elles, on no­te­ra l’at­ta­quant Ke­le­chi Ihea­na­cho, très en verve avec Man­ches­ter Ci­ty, et le jeune Isaac Success, qui bri­gue­ra sa pre­mière sé­lec­tion en A après avoir ou­vert son comp­teur en Pre­mier League sous les cou­leurs de Wat­ford ce 1er oc­tobre. À l’in­verse, l’ho­mo­logue zam­bien de Rohr, Wed­son Nyi­ren­da, s’ap­puie­ra es­sen­tiel­le­ment sur les têtes d’af­fiche de la Su­per League lo­cale pour of­frir au pays d’afrique aus­trale sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion à une phase fi­nale de Coupe du Monde. L’autre match du groupe ver­ra l’al­gé­rie, qui vient de cé­der sa place de nu­mé­ro un afri­cain à la Côte d'ivoire, ac­cueillir le Ca­me­roun.

Chocs de coaches aguer­ris

Dans le Groupe E, l’égypte se met­tra en quête d’une qua­li­fi­ca­tion qui lui échappe de­puis 1990. En éli­mi­nant le Ni­ge­ria des qua­li­fi­ca­tions pour la CAN, les Pha­raons d’hector Cu­per ont en­gran­gé de la confiance en vue de cette nou­velle cam­pagne. Les troupes de l’an­cien en­traî­neur de Parme, de l’in­ter Mi­lan et de Va­lence se dé­placent au Con­go pour leur pre­mier match. Le plus gros concur­rent de l’égypte se­ra sû­re­ment le Gha­na, qui brigue une qua­trième par­ti­ci­pa­tion consé­cu­tive à l’épreuve su­prême du bal­lon rond. L’équipe d’avram Grant se lance à do­mi­cile contre l’ou­gan­da. Tout autre ré­sul­tat qu’une vic­toire consti­tue­ra une im­mense sur­prise, compte te­nu de la qua­li­té des Black Stars évo­luant à l’étran­ger, par­mi les­quelles Ba­ba Rah­man, Afriyie Ac­quah et Ch­ris­tian At­su. Grant de­vra tou­te­fois se pas­ser des ser­vices d’andre Ayew, qui pour­rait être écar­té des ter­rains pen­dant plu­sieurs mois suite à sa bles­sure à la cuisse lors du pre­mier match de la sai­son de West Ham, face à Chel­sea. La Tu­ni­sie et la Ly­bie ont été ver­sées dans le Groupe A, mais il fau­dra at­tendre la deuxième jour­née pour as­sis­ter à l’al­lé­chant duel entre les deux na­tions nord-afri­caines. Les Li­byens se rendent en RD Con­go pour leur pre­mier match, tan­dis que la Tu­ni­sie, dont la dernière par­ti­ci­pa­tion à la Coupe du Monde re­monte à 2006, se lance à do­mi­cile contre la Gui­née Le sé­lec­tion­neur des Gui­néens, Lape Ban­gou­ra, es­père que son équipe se met­tra sur de bons rails à Monastir. "Le ti­rage au sort du troi­sième tour des qua­li­fi­ca­tions ne nous a pas été très fa­vo­rable. La RD Con­go et la Tu­ni­sie sont les deux fa­vo­ris du groupe, mais ce­la ne veut pas dire que nous n’avons pas d’am­bi­tion, bien au contraire. Notre pre­mier match en Tu­ni­sie est très im­por­tant. Un nul consti­tue­rait un bon ré­sul­tat," a-t-il af­fir­mé. Le Groupe C ver­ra le Ga­bon, le Ma­roc, le Ma­li et la Côte d'ivoire se dis­pu­ter la seule place en jeu. Pays or­ga­ni­sa­teur de la CAN 2017, le Ga­bon ac­cueille le Ma­roc lors de la pre­mière jour­née. Quant au duel entre le Ma­li et la Côte d’ivoire, il met­tra aux prises deux tech­ni­ciens fran­çais : Alain Gi­resse pour les Aigles et Mi­chel Dus­suyer pour les Élé­phants.

Dé­jà un choc avec Al­gé­rie - Ca­me­roun

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.