Epi­dé­mie de cho­lé­ra à Sa­naa

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Les cas de cho­lé­ra sont en aug­men­ta­tion à Sa­naa, la ca­pi­tale du Yé­men, où des mil­liers de fa­milles dé­pla­cées par les com­bats vivent dans des condi­tions in­sa­lubres, a dé­cla­ré hier un re­pré­sen­tant lo­cal de l’or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la san­té (OMS). Les pre­miers cas de cette ma­la­die qui peut être mor­telle ont été en­re­gis­trés vendredi par les Na­tions unies. Omar Sa­leh, re­pré­sen­tant de L’OMS à Sa­naa, a pré­ci­sé hier que le nombre était pas­sé de cinq à onze.

Pour l’heure, la ma­la­die n’a pas fait de mort et reste can­ton­née dans la ca­pi­tale, où le per­son­nel sa­ni­taire s’ef­force de la conte­nir. Omar Sa­leh a ajou­té que plus de la moi­tié des centres de soins que comp­tait le pays ont ces­sé de fonc­tion­ner de­puis le dé­clen­che­ment, en mars 2015, d’une of­fen­sive de la coa­li­tion réunie par l’ara­bie saou­dite contre les re­belles Hou­this et leurs al­liés, qui tiennent Sa­naa de­puis sep­tembre 2014 et une grande par­tie du nord du pays.

En dix-huit mois, le conflit a fait plus de 10.000 morts et dé­pla­cé des mil­lions de fa­milles, se­lon les es­ti­ma­tions de l’onu. Les condi­tions de vie dans les camps, et no­tam­ment la dif­fi­cul­té d’ac­cès à de l’eau po­table, fa­vo­risent le dé­ve­lop­pe­ment du cho­lé­ra.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.