Vingt-et-une ly­céennes en­le­vées par Bo­ko Ha­ram li­bé­rées

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Vingt-et-une des quelque 200 ly­céennes en­le­vées il y a deux ans et de­mi par les is­la­mistes de Bo­ko Ha­ram à Chi­bok, dans le nord du Ni­ge­ria, ont été li­bé­rées, a confir­mé hier la pré­si­dence ni­gé­riane.

«La li­bé­ra­tion des jeunes filles (...) est le ré­sul­tat de né­go­cia­tions entre le gou­ver­ne­ment et Bo­ko Ha­ram sous l’égide de la Croix-rouge in­ter­na­tio­nale et du gou­ver­ne­ment suisse», dé­clare la pré­si­dence dans un com­mu­ni­qué.

«Les né­go­cia­tions se pour­suivent», pré­cise-t-elle, ajou­tant que les ado­les­centes sont pour le mo­ment sous la pro­tec­tion des ser­vices de sé­cu­ri­té et qu’elles se­ront en­suite re­çues par le vice-pré­sident Ye­mi Obin­sa­jo. Le chef de l’etat Mu­ham­ma­du Bu­ha­ri était at­ten­du hier en Al­le­magne. Les is­la­mistes de Bo­ko Ha­ram ont en­le­vé 276 ly­céennes le 14 avril 2014 à Chi­bok. Cin­quante-sept ont pu s’échap­per par la suite mais on était sans nou­velle des autres jus­qu’à la dif­fu­sion, deux ans jour pour jour après l’en­lè­ve­ment, d’une vi­déo mon­trant une quin­zaine d’entre elles.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.