Evo­lu­tions et re­cherches

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Lot­fi BEN KHELIFA

Te­nue du 29 sep­tembre au 12 oc­tobre à Ghaya Gal­le­ry , à Si­di Bou Saïd, l’ex­po­si­tion col­lec­tive d’arts plas­tiques in­ti­tu­lée « Place de la gare » re­pren­dra la se­maine pro­chaine pour une pro­lon­ga­tion bien mé­ri­tée. Ce ren­dez-vous pic­tu­ral réunit dix ar­tistes plas­ti­ciens tu­ni­siens et étran­gers émer­gents qui pro­posent des oeuvres qui sont en phase avec la li­gnée de la ga­le­rie, celle de pré­sen­ter les tra­vaux d’art contem­po­rain et de de­si­gn. Il s’agit des ar­tistes : Mo­ha­med Aka­cha, Zied Ben Romd­hane, Mo­ha­med Ben Sol­tane, Ymen Be­rhou­ma, Me­riem Bou­der­ba­la, Hi­chem Driss, Tha­meur Me­j­ri, Aziz Mohs­ni, Fe­dele Spa­da­fo­ra et Ekram Ti­ra.

L’in­ti­tu­lé est tout simple. Il ne dé­passe pas le lieu de la ga­le­rie, à « Place de la gare », en l’oc­cur­rence, joux­tant la sta­tion Si­di Bou Saïd du TGM. Ce der­nier a aujourd’hui près de cent vingt ans d’exis­tence. Mais trêve d’his­toire, la réa­li­té se pro­longe dans le fu­tur. Ghaya Gal­le­ry an­nonce la cou­leur pour la nou­velle sai­son. Il fau­dra donc « des­cendre à la bonne sta­tion et mon­ter dans le wa­gon de l’ex­pres­sion. » Mo­ha­med Aka­cha, ac­tuel­le­ment ins­tal­lé à Pa­ris, nous sur­prend par ses oeuvres co­lo­rées à l’acry­lique sur toile. Le monde d’aujourd’hui y est sa­vam­ment dé­cor­ti­qué. Le pho­to­graphe Zied Ben Romd­hane ex­plore le monde mi­nier du bas­sin mi­nier où la pau­vre­té et la pol­lu­tion y règnent. Quant à Mo­ha­med Ben Sol­tane nous pro­pose quelques oeuvres où ap­pa­raissent à l’acry­lique sur toile ses per­son­nages bur­lesques. Des com­po­si­tions toutes en mou­ve­ments et en noir et blanc. Ymen Be­rhou­ma, pour sa part, en tech­niques mixtes et avec le col­lage en prime, al­lie les cou­leurs, la lu­mière et les mou­ve­ments pour faire va­loir des scènes et les ex­pres­sions de ses per­son­nages. Pour Me­riem Bou­der­ba­la, et en tech­niques mixtes, nous fait

dé­cou­vrir et re­dé­cou­vrir sa vi­sion, l’in­ven­ti­vi­té qui l’ha­bite. Hi­chem Driss, en pho­to­graphe in­dé­pen­dant, réa­lise des col­lages éton­nants de por­traits de Tu­ni­siens et de Tu­ni­siennes dans tous leurs états de ré­volte et de joie.

Par­fum d’en­fance

Tha­meur Me­j­ri pré­sente une oeuvre à l’huile sur toile « au par­fum d’en­fance. » Quant au sculp­teur Aziz Mohs­ni, sa sculp­ture in­ti­tu­lée : « L’en­fant roi » en plu­sieurs ma­té­riaux, pour dire pour ceux qui l’ont com­pris que la Tu­ni­sie est une femme. Fe­dele Spa­da­fo­ra, un ar­tiste qui vit à New York, peint à l’acry­lique sur pa­pier des mo­dèles fé­mi­nins. Sa sen­si­bi­li­té s’en dé­gage. En­fin, Ekram Ti­ra pré­sente une oeuvre au trans­fert sur toile pour ra­con­ter une « Elec­tro mé­na­ge­rie et un raz de ma­rée » à tra­vers un as­sem­blage d’ani­maux et de per­son­nages co­miques. Une ex­po­si­tion de groupe que nous au­rons l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir, ou de re­dé­cou­vrir la se­maine pro­chaine à Ghaya Gal­le­ry, à Si­di Bou Saïd.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.