Le Temps (Tunisia)

«Dépenses non justifiées, licencieme­nts arbitraire­s et PV de réunions falsifiés»

Deux membres rebelles, Bouguira et Baâzaoui, limogés!

-

«Avec seulement 9 membres restants, l’instance Vérité et Dignité perd sa légitimité» a déclaré samedi l’ancien vice-président de l’instance (IVD), Zouhair Makhlouf au cours d’une conférence de presse à Tunis. En plus, «pour pouvoir exercer, 5 des membres de L’IVD doivent être des femmes. Et avec mon licencieme­nt, il n’en reste que 4», a expliqué Lilia Bouguira, dans une déclaratio­n à la TAP.

Selon l’article 19 de la loi organique relative à la justice transition­nelle, «l’instance se compose de 15 membres dont le taux de représenta­tivité de l’un des deux sexes ne peut être inférieur au tiers». «L’assemblée des Représenta­nts du Peuple (ARP) est appelée à combler les vacances», a souligné Zouheir Makhlouf, déplorant l’atermoieme­nt du Parlement, depuis plus de deux ans, à remplacer les membres sortants de L’IVD.

Il a par ailleurs mis en avant les conflits de L’IVD avec nombre d’établissem­ents publics, d’associatio­ns et de médias, estimant que ces conflits sont de nature à entraver le processus de justice transition­nelle. Makhlouf a, aussi parlé de dépassemen­ts au sein de L’IVD, citant «des dépenses non justifiées, des décisions de licencieme­nt arbitraire­s et des PV de réunions falsifiés». Selon lui, «Sur un total de 62 000 dossiers déposés, aucun n’a été réglé».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia