La quête de la du­ra­bi­li­té de l’oa­sis et de sa bio­di­ver­si­té

Le Temps (Tunisia) - - Proximité -

Le Fo­rum in­ter­na­tio­nal des oa­siens à To­zeur s’est ou­vert par un dé­fi­lé du Djé­rid ani­mé par des troupes folk­lo­riques et sou­fies. La marche sym­bo­lique a pris le dé­part de­vant le siège du gou­ver­no­rat en di­rec­tion de la vieille oa­sis où se tiennent les tra­vaux du Fo­rum, les ex­po­si­tions et les ate­liers sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques, la re­cherche et l’in­ves­tis­se­ment dans le do­maine oa­sien.

Plus de 400 di­ri­geants as­so­cia­tifs, cher­cheurs et spé­cia­listes de Tu­ni­sie, Al­gé­rie, Ma­roc, Mau­ri­ta­nie, Li­bye, Ita­lie, France et Es­pagne par­ti­cipent à cette im­por­tante ren­contre qui se­ra cou­ron­née, le 18 oc­tobre 2016, par le prix «Ibn Chab­bat». Cette ré­com­pense at­tri­buée par le Fo­rum, en par­te­na­riat avec le ré­seau Med 21 et le Pro­jet «Ges­tion du­rable des sys­tèmes oa­siens tu­ni­siens», se­ra dé­cer­née à la meilleure idée ou au meilleur pro­jet ga­ran­tis­sant la du­ra­bi­li­té de l’oa­sis et de sa bio­di­ver­si­té. Le Fo­rum in­ter­na­tio­nal des oa­siens à To­zeur marque les dé­buts d’une co­or­di­na­tion entre ha­bi­tants des oa­sis à tra­vers le monde afin qu’ils consti­tuent une force de pro­po­si­tion et de dé­fense des oa­sis, en pré­vi­sion de la Con­fé­rence des Na­tions Unies sur le chan­ge­ment cli­ma­tique (COP22), qui se tien­dra du 7 au 18 no­vembre 2016, à Mar­ra­kech, sou­ligne le pré­sident du ré­seau des As­so­cia­tions de dé­ve­lop­pe­ment des oa­sis du Sud-est du Ma­roc, Ab­del­wa­hab Sou­hir.

Les As­so­cia­tions tu­ni­siennes par­ti­ci­pantes au Fo­rum re­pré­sentent les ré­gions de To­zeur, Ké­bi­li, Ta­taouine, Ga­bès et Gaf­sa.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.