Un vil­lage rose sur l’ave­nue Ha­bib Bour­gui­ba les 27 et 28 oc­tobre

Le Temps (Tunisia) - - Proximité -

Un vil­lage rose se­ra ins­tal­lé les 27 et 28 oc­tobre sur l’ave­nue Ha­bib Bour­gui­ba, à Tu­nis, pour per­mettre un dé­pis­tage gra­tuit du can­cer du sein.

Or­ga­ni­sé à l’ini­tia­tive de la Di­rec­tion des soins de san­té de base, le vil­lage rose se pré­sen­te­ra sous forme de cli­niques mo­biles et de tentes abri­tant des ate­liers de sen­si­bi­li­sa­tion, d’in­for­ma­tion, d’orien­ta­tion et d’exa­mens dis­pen­sés par des spé­cia­listes. Cette ma­ni­fes­ta­tion compte par­mi plu­sieurs autres évé­ne­ments pré­vus dans le cadre de l’oc­tobre rose pour la lutte contre le can­cer du sein.

L’oc­tobre rose «offre l’oc­ca­sion de sen­si­bi­li­ser à l’im­por­tance du dé­pis­tage pré­coce, qui per­met une meilleure prise en charge du ma­lade et fa­vo­rise une gué­ri­son to­tale et dé­fi­ni­tive», in­dique un do­cu­ment d’in­for­ma­tion pu­blié par le mi­nis­tère de la San­té. Le can­cer du sein est la forme de can­cer la plus ré­pan­due chez la femme en Tu­ni­sie (30%). Se­lon le mi­nis­tère de la San­té, 2200 nou­veaux cas sont dé­pis­tés chaque an­née. Un pro­gramme na­tio­nal de lutte contre le can­cer du sein a été mis en place en 2001 dans l’ob­jec­tif de ré­duire les risques d’ap­pa­ri­tion de la ma­la­die et de sen­si­bi­li­ser au dé­pis­tage pré­coce.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.