Tout ne baigne pas réel­le­ment dans l’huile !

• La chambre syn­di­cale des ex­por­ta­teurs d’huile d’olive ap­pelle à une ré­vi­sion des lé­gis­la­tions tou­chant aux sys­tèmes de la pro­duc­tion, de trans­for­ma­tion, de condi­tion­ne­ment et d’ex­por­ta­tion de ce pro­duit vi­tal.

Le Temps (Tunisia) - - Business & Finance - Khou­loud AM­RAOUI

Se­lon le rap­port pu­blié der­niè­re­ment par L’INS por­tant sur le com­merce ex­té­rieur du­rant les neuf mois de l’an­née ac­tuelle, les ex­por­ta­tions des re­cettes de l’huile d’olive ont en­re­gis­tré une baisse pas­sant de 1697 MDT en 2015 à 596,6 MDT. Au cours de l’an­née en cours, « l’or vert » tu­ni­sien a connu une nette ré­gres­sion de 65 %. En re­vanche, la Tu­ni­sie comme étant le lea­der du marché mon­dial de « l’or vert», conti­nue à être pré­sente à l’échelle na­tio­nale et en­core in­ter­na­tio­nale. Pour ce faire, la Tu­ni­sie s’at­tache à conso­li­der sa pré­sence dans les dif­fé­rents édi­tions et sa­lons.

Vers la contri­bu­tion à la re­lance éco­no­mique

Cette an­née en­core, la Tu­ni­sie ne baisse pas pa­villon à Pa­ris, l’huile d’olive tu­ni­sienne est pré­sen­tée au Sa­lon In­ter­na­tio­nal de l’agroa­li­men­taire (SIAL), qui s’organise du 16 oc­tobre jus­qu’au 24 du mois cou­rant. Un ren­dez-vous in­con­tour­nable du sec­teur agroa­li­men­taire dans le monde, avec la par­ti­ci­pa­tion de 7000 ex­po­sants pro­ve­nant de 80 pays. Cette par­ti­ci­pa­tion s’ins­crit dans le cadre d’un vaste pro­gramme qui vise l’amé­lio­ra­tion de l’au­ra de l’huile d’olive tu­ni­sienne, le dé­ve­lop­pe­ment des ex­por­ta­tions de ce pro­duit stra­té­gique pour la Tu­ni­sie et l’ap­pui des ef­forts dé­ployés par les in­dus­triels tu­ni­siens pour conqué­rir de nou­veaux mar­chés. A l’oc­ca­sion de cette par­ti­ci­pa­tion, neuf opé­ra­teurs du sec­teur de l’huile d’olive sont pré­sents tels que AGROMED, SODEPA, HUILERIE LOUED, MED OIL COM­PA­NY et HORCHANI OLIVE OIL …

Se­lon les don­nées pu­bliées par le Conseil oléi­cole in­ter­na­tio­nal (COI) et en dé­pit de la ré­gres­sion du taux de pro­duc­tion de « L’OR vert », soit une baise de 29 % par rap­port à la cam­pagne 2015/2016, le sec­teur de l’huile d’olive tu­ni­sien de­meure un fac­teur dé­ter­mi­nant pour l’éco­no­mie na­tio­nale du pays. Au mo­ment où la Tu­ni­sie est confron­tée à de très sé­rieuses dif­fi­cul­tés, loin de là, le sec­teur de l’huile d’olive de­meure en pleine forme. En ef­fet, la Tu­ni­sie est ca­pable d’ob­te­nir de meilleurs ré­sul­tats et de se main­te­nir du­ra­ble­ment comme 2ème pro­duc­teur mon­dial d’huile d’olive pensent les pro­fes­sion­nels. En re­vanche et pour gar­der la même image at­trac­tive sur la va­leur im­por­tante de l’huile d’olive tu­ni­sien sur la sphère in­ter­na­tio­nale, la chambre syn­di­cale des ex­por­ta­teurs d’huile d’olive ap­pelle à une ré­vi­sion des lé­gis­la­tions tou­chant aux sys­tèmes de la pro­duc­tion, de trans­for­ma­tion, de condi­tion­ne­ment et d’ex­por­ta­tion de ce pro­duit vi­tal.

Il est bien à no­ter qu’une forte vo­lon­té et une large prise de conscience de la va­leur de ce sec­teur sont es­sen­tielles en vue de réa­li­ser un ren­de­ment meilleur après la per­for­mance en­re­gis­trée une an­née au­pa­ra­vant. En quête de nou­veaux mar­chés et de nou­velles res­sources ex­té­rieures, l’en­jeu ré­side à gar­der un po­si­tion­ne­ment meilleur tout en of­frant un pro­duit de qua­li­té. Sur ce, des par­ti­ci­pa­tions di­ver­si­fiées ont lieu pour faire connaître les ver­tus et mé­rites dont peut se tar­guer ce pro­duit phare et pré­cieux.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.