« Pour l’amé­lio­ra­tion des ca­pa­ci­tés d’ac­com­pa­gne­ment et le ren­for­ce­ment des ser­vices lo­gis­tiques des pé­pi­nières »

Bou­thei­na Ben Yagh­lène Ben Sli­mène, DG de la CDC au Temps Bu­si­ness & Fi­nances :

Le Temps (Tunisia) - - Business & Finance -

Quels sont les ob­jec­tifs de ce pro­gramme ?

Prin­ci­pa­le­ment, ce pro­gramme am­bi­tionne d’amé­lio­rer les ca­pa­ci­tés d’ac­com­pa­gne­ment et le ren­for­ce­ment des ser­vices lo­gis­tiques des pé­pi­nières. Quatre ob­jec­tifs ont été dé­jà tra­cés : tout d’abord, l’amé­lio­ra­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et les condi­tions d’ac­com­pa­gne­ment au sein des pé­pi­nières. Nous consi­dé­rons que cet axe est très im­por­tant parce que les in­cu­bés qui se rendent dans les pé­pi­nières ont be­soin d’avoir un en­vi­ron­ne­ment pro­pice. Notre deuxième ob­jec­tif c’est de per­mettre aux por­teurs d’idées ou de pro­jets l’ac­cès au con­tact di­rect avec des per­sonnes res­sources ca­pables de les ac­com­pa­gner en vue de la créa­tion d’en­tre­prise. Le 3 ème ob­jec­tif est re­la­tif au dé­ve­lop­pe­ment d’un ré­seau de par­tage d’in­for­ma­tions et d’ex­pé­riences via un ré­seau de coach et des ex­perts per­ma­nents. Le 4 ème ob­jec­tif est dé­dié au dé­ve­lop­pe­ment de la re­la­tion in­cu­bée avec les mé­ca­nismes d’ap­pui exis­tant pour la pé­ren­ni­té des liens sa­chant qu’une grande par­tie des start-ups , di­sant 80% , dont leurs en­tre­prises ont es­suyé un échec pen­dant les trois pre­mières an­nées du lan­ce­ment.

Pour mettre ce pro­gramme en pra­tique, quels sont les mé­ca­nismes qui peuvent ai­der l’in­cu­bé dans sa vie pro­fes­sion­nelle ?

Le pro­gramme est très im­por­tant parce qu’il per­met l’ac­com­pa­gne­ment de l’in­cu­bé sur les trois étapes : la pré-in­cu­ba­tion, la phase d’in­cu­ba­tion même, et la post-in­cu­ba­tion.

Dans la phase de la pré-in­cu­ba­tion, c’est tout le tra­vail de l’idée, la sen­si­bi­li­sa­tion des pro­mo­teurs et l’en­ca­dre­ment. L’in­cu­ba­tion même c’est as­su­rer l’ac­com­pa­gne­ment, la for­ma­tion et sur­tout le coa­ching. En ce qui concerne la phase de la post-in­cu­ba­tion, c’est com­ment ac­cé­der au fi­nan­ce­ment des start-ups ac­com­pa­gnés à tra­vers le ré­seau de la Caisse de Dé­pôts et Consi­gna­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.