La po­lice en­vi­ron­ne­men­tale en­tre­ra en fonc­tion le 2 jan­vier 2017

Les dé­pas­se­ments re­le­vés se­ront clas­sés d'in­frac­tions (l'amende à payer va­rie de 30 à 60 di­nars), à dé­lits

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

La po­lice en­vi­ron­ne­men­tale en­tre­ra en fonc­tion le 2 jan­vier 2017, dans 74 mu­ni­ci­pa­li­tés prio­ri­taires, a an­non­cé Mo­kh­tar Ham­ma­mi, di­rec­teur gé­né­ral des col­lec­ti­vi­tés lo­cales au mi­nis­tère de l'in­té­rieur, lors d'une confé­rence de presse or­ga­ni­sée hier, à Tu­nis. La mise en place de cette po­lice en­vi­ron­ne­men­tale se fe­ra, se­lon lui, sur trois étapes. La pre­mière ci­ble­ra les zones à forte concen­tra­tion dé­mo­gra­phique et concer­ne­ra 34 mu­ni­ci­pa­li­tés dans le Grand Tu­nis, 20 mu­ni­ci­pa­li­tés dans les chefs-lieux des gou­ver­no­rats et 20 autres mu­ni­ci­pa­li­tés à forte den­si­té de po­pu­la­tion et à vo­ca­tion tou­ris­tique, soit en to­tal 74 mu­ni­ci­pa­li­tés

• Les dé­pas­se­ments re­le­vés se­ront clas­sés d’in­frac­tions (l’amende à payer va­rie de 30 à 60 di­nars), à dé­lits

La po­lice en­vi­ron­ne­men­tale en­tre­ra en fonc­tion le 2 jan­vier 2017, dans 74 mu­ni­ci­pa­li­tés prio­ri­taires, a an­non­cé Mo­kh­tar Ham­ma­mi, di­rec­teur gé­né­ral des col­lec­ti­vi­tés lo­cales au mi­nis­tère de l’in­té­rieur, lors d’une confé­rence de presse or­ga­ni­sée hier, à Tu­nis. La mise en place de cette po­lice en­vi­ron­ne­men­tale se fe­ra, se­lon lui, sur trois étapes. La pre­mière ci­ble­ra les zones à forte concen­tra­tion dé­mo­gra­phique et concer­ne­ra 34 mu­ni­ci­pa­li­tés dans le Grand Tu­nis, 20 mu­ni­ci­pa­li­tés dans les chefs-lieux des gou­ver­no­rats et 20 autres mu­ni­ci­pa­li­tés à forte den­si­té de po­pu­la­tion et à vo­ca­tion tou­ris­tique, soit en to­tal 74 mu­ni­ci­pa­li­tés. La deuxième étape concer­ne­ra du­rant l’an­née 2017, 190 mu­ni­ci­pa­li­tés. Cette opé­ra­tion se­ra, en­suite gé­né­ra­li­sée aux 86 autres mu­ni­ci­pa­li­tés, en 2018.

D’après le DG des col­lec­ti­vi­tés lo­cales, le pre­mier contin­gent de la po­lice en­vi­ron­ne­men­tale se­ra for­mé de 294 à 578 agents (pre­mière étape). D’ici fin 2016, les agents et les mu­ni­ci­pa­li­tés concer­nés se­ront do­tés d’uni­formes of­fi­ciels, de cartes pro­fes­sion­nelles et de vé­hi­cules équi­pés. Des ses­sions de for­ma­tion au pro­fit des agents en ques­tion se­ront éga­le­ment or­ga­ni­sées entre le 24 oc­tobre et le 12 no­vembre 2016. Les dé­pas­se­ments re­le­vés par la po­lice en­vi­ron­ne­men­tale, dans le cadre de son in­ter­ven­tion, se­ront clas­sés d’in­frac­tions (l’amende à payer va­rie de 30 à 60 di­nars), à dé­lits. Ham­ma­mi a, en outre, pré­ci­sé qu’un plan de sui­vi et d’éva­lua­tion de l’in­ter­ven­tion de la po­lice en­vi­ron­ne­men­tale, se­ra mis une an­née après l’en­trée en exer­cice de la po­lice en­vi­ron­ne­men­tale.

Il a, par ailleurs, ex­hor­té la so­cié­té ci­vile à se mo­bi­li­ser pour pro­mou­voir une culture en­vi­ron­ne­men­tale ci­toyenne et res­pon­sable. « La loi et la po­lice seules, ne suf­fisent pas pour chan­ger la donne en­vi­ron­ne­men­tale. Un chan­ge­ment des com­por­te­ments et des men­ta­li­tés est aus­si né­ces­saire pour y par­ve­nir » a-t-il conclu. La po­lice en­vi­ron­ne­men­tale se­ra créée confor­mé­ment à la Loi n° 2016-30 du 5 avril 2016, mo­di­fiant et com­plé­tant la loi n° 2006-59 du 14 août 2006, re­la­tive à l’in­frac­tion aux rè­gle­ments d’hy­giène dans les zones re­le­vant des col­lec­ti­vi­tés lo­cales.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.