L’an­née pré­pa­ra­toire obli­ga­toire, le cycle pri­maire à cinq ans et les fi­lières du Bac ré­duites à quatre

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Ré­forme du sys­tème édu­ca­tif

Dans le cadre de la ré­forme pro­gres­sive du sys­tème édu­ca­tif, le mi­nis­tère de l’edu­ca­tion se penche ac­tuel­le­ment, en concer­ta­tion avec toutes les par­ties concer­nées, sur la re­struc­tu­ra­tion du sys­tème édu­ca­tif, a in­di­qué mar­di Né­ji Jal­loul, mi­nistre de l’edu­ca­tion à l’agence TAP.

Le mi­nistre a fait sa­voir qu’il est pro­po­sé, par exemple, de rendre l’an­née pré­pa­ra­toire obli­ga­toire pour tous les élèves et de ré­duire le cycle pri­maire à cinq ans au lieu de six ans. Il est aus­si pré­vu de re­voir tous les pro­grammes et les ho­raires sco­laires no­tam­ment pour les élèves de la cin­quième an­née et de la sixième an­née pri­maire et de mul­ti­plier les ac­ti­vi­tés cultu­relles, spor­tives et ar­tis­tiques.

Il s’agit, en outre, d’in­té­grer l’en­sei­gne­ment tech­nique dans le cycle pré­pa­ra­toire ain­si que le fo­rum des mé­tiers et de pré­voir des vi­sites pour les élèves au sein des en­tre­prises. Il est éga­le­ment pro­po­sé, se­lon la même source, de ré­duire les fi­lières du Bac­ca­lau­réat à 4 seule­ment. Le mi­nistre a si­gna­lé qu’un col­loque au­ra lieu à Mah­dia les 20, 21 et 22 oc­tobre en cours pour pré­sen­ter les rap­ports des 15 com­mis­sions tri­par­tites (mi­nis­tère de l’edu­ca­tion - Union gé­né­rale tu­ni­sienne du tra­vail - Ins­ti­tut arabe des droits de l’homme) is­sues du dia­logue na­tio­nal sur la ré­forme du sys­tème édu­ca­tif et qui ont tra­vaillé sur toutes ces re­com­man­da­tions. « Ce col­loque de­vra abou­tir à l’éla­bo­ra­tion d’un plan d’ac­tion clair pour la ré­forme du sys­tème édu­ca­tif d’ici 2020 «, a-t-il ajou­té, fai­sant ob­ser­ver que cette ré­forme doit re­flé­ter le pro­jet de so­cié­té choi­si par les Tu­ni­siens et ins­crit dans la cons­ti­tu­tion de 2014.

Il s’agit, a-t-il dit, d’une ré­forme so­cié­tale ci­vi­li­sa­tion­nelle tu­ni­sienne, es­ti­mant qu’une ré­forme du sys­tème édu­ca­tif peut fa­ci­le­ment du­rer des an­nées sur­tout si elle est réa­li­sée en consen­sus avec toutes les par­ties.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.