Pour le dé­ve­lop­pe­ment de ser­vices fi­nan­ciers di­gi­taux

Le Temps (Tunisia) - - Economie & Finances -

La poste tu­ni­sienne ne cesse d’an­crer sa vi­sion stra­té­gique pour un meilleur ser­vice. Entre autres, la vi­sion contourne es­sen­tiel­le­ment l’axe de la dé­cen­tra­li­sa­tion. En ef­fet la Poste tu­ni­sienne vise à faire par­ti­ci­per tous les pos­tiers dans la dé­fi­ni­tion et la mise en place d’un plan stra­té­gique pour l’ave­nir du sec­teur pos­tal.

Dans cet es­prit, la poste tu­ni­sienne conti­nue à dé­ve­lop­per et fa­ci­li­ter l'ac­cès aux ser­vices nu­mé­riques, no­tam­ment les ser­vices fi­nan­ciers de paie­ment par exemple le lan­ce­ment de sa pla­te­forme «Mo­bi­poste», qui a per­mis à 458 103 abon­nées d’ef­fec­tuer plus de 1889 530 opé­ra­tions de paie­ment et d’en­cais­se­ment via mo­bile.

Cette fois-ci, la Poste Tu­ni­sienne et Mas­ter­cad ont si­gné un ac­cord de par­te­na­riat stra­té­gique pour le dé­ve­lop­pe­ment de ser­vices fi­nan­ciers di­gi­taux in­no­vants via la plate forme de paie­ment élec­tro­nique de la Poste Tu­ni­sienne E-DINAR.

Les deux par­te­naires ren­for­çant ain­si leur en­ga­ge­ment conjoint à pro­mou­voir l’in­clu­sion fi­nan­cière en Tu­ni­sie et l’éga­li­té éco­no­mique à tra­vers les ser­vices fi­nan­ciers nu­mé­riques.

Le pro­to­cole d’ac­cord a été si­gné conjoin­te­ment par Moez Chak­chouk, PDG de la Poste Tu­ni­sienne, Kha­lid El­gi­ba­ly, pré­sident Moyen Orient et Afrique Du Nord de Mas­ter­card et Mo­ha­med Anouar Maa­rouf, Mi­nistre des Tech­no­lo­gies de la Com­mu­ni­ca­tion et de l’eco­no­mie Nu­mé­rique. Un ac­cord qui per­met de contri­buer da­van­tage aux pro­jets na­tio­naux de l’ad­mi­nis­tra­tion nu­mé­rique

Ce par­te­na­riat qui re­pose sur plus d’une dé­cen­nie de col­la­bo­ra­tion entre les deux ins­ti­tu­tions, per­met à la Poste Tu­ni­sienne de pro­po­ser aux ci­toyens et aux mi­cros, pe­tites et moyennes en­tre­prises (MPME) des so­lu­tions no­va­trices et sé­cu­ri­sées de paie­ment élec­tro­nique à tra­vers la pla­te­forme e-paye­ment de la Poste Tu­ni­sienne et moyennent no­tam­ment les cartes Mas­ter­card pré­payées e-dinar.

Par ailleurs, un plan d’ac­tion est mis en place afin de conso­li­der les ef­forts dé­ployés par la poste tu­ni­sienne et son par­te­naire Mas­ter­card à fa­vo­ri­ser l’ac­cès aux paie­ments nu­mé­riques plus pra­tiques. En marge de cet ac­cord, Mo­ha­med Anouar Maa­rouf, mi­nistre des Tech­no­lo­gies de la Com­mu­ni­ca­tion et de l’eco­no­mie Nu­mé­rique a mis en va­leur les TIC qui ont un rôle im­por­tant pour pro­mou­voir l’in­clu­sion so­ciale et éco­no­mique en fa­ci­li­tant l’ac­cès aux ser­vices fi­nan­ciers pour les po­pu­la­tions et les mi­cro-ac­teurs éco­no­miques non ban­ca­ri­sés.

Ce par­te­na­riat per­met à la Poste Tu­ni­sienne et Mas­ter­card de par­ti­ci­per da­van­tage à la sti­mu­la­tion de la crois­sance éco­no­mique et à la vul­ga­ri­sa­tion de l’édu­ca­tion fi­nan­cière au­près des dif­fé­rentes ca­té­go­ries so­ciales, en par­ti­cu­lier la po­pu­la­tion à faible re­ve­nu.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.