La BNA : Un plan de trans­for­ma­tion ef­fi­cace et des pers­pec­tives pro­met­teuses

Le Temps (Tunisia) - - Économie & Finances -

• Une pro­gres­sion de l’en­semble des in­di­ca­teurs qui au­gure de bonnes pers­pec­tives

Au cou­rant du pre­mier se­mestre de l’an­née 2016, l’ac­ti­vi­té de la banque s’est ca­rac­té­ri­sée par un ac­crois­se­ment des cré­dits de 0,9% par rap­port à fin dé­cembre 2015 pour s’éle­ver à 6 880MD : La banque de­meure par­mi les lea­ders du sec­teur ban­caire en terme d’octroi des cré­dits pour la clien­tèle. Quant aux dé­pôts, la banque main­tient sa deuxième po­si­tion, en termes de col­lecte des dé­pôts, en dé­pit d’un lé­ger re­pli de 1,7% à 6 143MD. En ma­tière d’ex­ploi­ta­tion ban­caire, la banque af­fiche un PNB de 183,4MD en pro­gres­sion de 7,1% par rap­port à la même pé­riode de 2015. Cette per­for­mance se jus­ti­fie no­tam­ment par la hausse de la marge sur com­mis­sions (+24%) ain­si que celle des re­ve­nus (+41% qui ont pu ain­si com­pen­ser la ré­gres­sion des pro­duits d’in­té­rêt im­pac­té par une clas­si­fi­ca­tion des créances plus ri­gou­reuse. En ma­tière de pro­duc­ti­vi­té, la banque a pu main­te­nir son co­ef­fi­cient d’ex­ploi­ta­tion à 51,5% en dé­pit d’une hausse des charges opé­ra­tion­nelles de 7% par rap­port au 30/06/2015. Du cô­té des pro­vi­sions, la BNA conti­nue ses ef­forts avec une do­ta­tion nette de 60,5MD et ce, mal­gré une baisse par rap­port à la même pé­riode de l’an­née écou­lée, pé­riode qui a connu entre autres, une cor­rec­tion des si­tua­tions an­té­rieures. Cet ef­fort se tra­duit par une do­ta­tion nette cu­mu­lée entre juin 2015 et juin 2016 de 269 MD La banque a clô­tu­ré le pre­mier se­mestre avec un ré­sul­tat net de 21,8MD contre une perte 34,8MD à fin juin 2015.

Avan­ce­ment des tra­vaux de trans­for­ma­tion de la banque

Au ni­veau de l’avan­ce­ment du plan de mo­der­ni­sa­tion de la banque, divers pro­jets ont été dé­jà en­ta­més dont on pour­ra ci­ter : Une pré­pa­ra­tion de l’im­plan­ta­tion d’un Glo­bal Ban­king per­met­tant la re­fonte to­tale du sys­tème d’in­for­ma­tion de la banque, une éva­lua­tion des com­pé­tences et un diag­nos­tic ap­pro­fon­di des res­sources hu­maines a été ef­fec­tué par un ca­bi­net ex­terne ; une ré­or­ga­ni­sa­tion de la banque dans le but d’abou­tir à une orien­ta­tion client de tous les pro­cess et l’ac­qui­si­tion d’ou­tils et la re­fonte de cer­tains pro­cess pour per­mettre à la banque de rat­tra­per as­sez ra­pi­de­ment la concurrence.

Ren­for­ce­ment de l’as­sise fi­nan­cière de la banque Sur un autre plan et sou­cieuse de res­pec­ter les normes pru­den­tielles en ma­tière de li­qui­di­té et de sol­va­bi­li­té, la banque vient de pro­cé­der à une émis­sion obli­ga­taire de grande taille (100MD) sous­crite promp­te­ment avec suc­cès.

Un autre em­prunt obli­ga­taire fai­sant ap­pel pu­blic à l’épargne d’un même mon­tant de­vrait être émis au cou­rant du pro­chain exer­cice. Le do­cu­ment de ré­fé­rence est en cours de va­li­da­tion par le CMF et se­ra dif­fu­sé in­ces­sam­ment au­près du pu­blic.

La banque tient ses pro­messes en ma­tière de com­mu­ni­ca­tion

D’un autre cô­té et afin d’amé­lio­rer la com­mu­ni­ca­tion en­vers ses ac­tion­naires, la banque a dé­ci­dé de mettre en place un es­pace Ac­tion­naires vir­tuel (via son site web) et phy­sique (à tra­vers l’ou­ver­ture d’un bu­reau au ni­veau du siège de la banque) per­met­tant l’échange d’in­for­ma­tions et vi­sant le dé­ve­lop­pe­ment d’une re­la­tion per­ma­nente et de proxi­mi­té ain­si que la conso­li­da­tion de son ca­pi­tal confiance.

Le titre BNA

Le titre BNA se traite ac­tuel­le­ment à 9DT sur la cote de la bourse, soit un PE de 4,8x le bé­né­fice net pré­vu pour 2016 en dé­cote de 55,5% par rap­port au sec­teur ban­caire et 63,6% par rap­port au mar­ché. Le titre est ac­tuel­le­ment va­lo­ri­sé à 0,5x les fonds propres nets de la banque, suite à une baisse sub­stan­tielle de­puis le dé­but de l’an­née 2016 (-19,6%). L’ac­tion BNA re­pré­sente ac­tuel­le­ment une va­lo­ri­sa­tion at­trayante compte te­nu du plan de re­struc­tu­ra­tion en­ta­mé et de la ca­pa­ci­té du titre à at­teindre des ni­veaux de prix net­te­ment su­pé­rieurs (+47% en 2015).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.