240 ex­po­sants tu­ni­siens, l'al­gé­rie à l'hon­neur

Sa­lon in­ter­na­tio­nal de l'in­ves­tis­se­ment agri­cole et tech­no­lo­gique (SIAT 2016)

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Rym BENAROUS

Le Sa­lon in­ter­na­tio­nal de l'in­ves­tis­se­ment agri­cole et tech­no­lo­gique (SIAT 2016) a ou­vert ses portes hier au Kram et doit se pour­suivre jus­qu'au 22 oc­tobre pro­chain. Ren­dez-vous bien­nal in­con­tour­nable pour les pro­fes­sion­nels du sec­teur, le Sa­lon réunit cette an­née près de 240 ex­po­sants tu­ni­siens mais aus­si d'ita­lie, de Jor­da­nie, du Da­ne­mark et de France, ve­nus pré­sen­ter leurs nou­veau­tés aus­si bien en ma­tière de nou­velles tech­no­lo­gies de pro­duc­tion et d'em­bal­lage qu'en ma­té­riel agri­cole et autres équi­pe­ments.

Le Sa­lon in­ter­na­tio­nal de l’in­ves­tis­se­ment agri­cole et tech­no­lo­gique (SIAT 2016) a ou­vert ses portes hier au Kram et doit se pour­suivre jus­qu’au 22 oc­tobre pro­chain. Ren­dez-vous bien­nal in­con­tour­nable pour les pro­fes­sion­nels du sec­teur, le Sa­lon réunit cette an­née près de 240 ex­po­sants tu­ni­siens mais aus­si d’ita­lie, de Jor­da­nie, du Da­ne­mark et de France, ve­nus pré­sen­ter leurs nou­veau­tés aus­si bien en ma­tière de nou­velles tech­no­lo­gies de pro­duc­tion et d’em­bal­lage qu’en ma­té­riel agri­cole et autres équi­pe­ments. La 12ème édi­tion du SIAT est or­ga­ni­sée sous le thème « L’adap­ta­tion au cli­mat ». L’al­gé­rie en est l’in­vi­tée d’hon­neur. Le sa­lon a connu une grande af­fluence dès le pre­mier jour. La cé­ré­mo­nie d’inau­gu­ra­tion s’est dé­rou­lée dans la ma­ti­née d’hier. La te­nue de ce Sa­lon est l’oc­ca­sion de ré­ité­rer l’in­té­rêt por­té par la Tu­ni­sie aux nou­velles tech­no­lo­gies en ma­tière d’agri­cul­ture et d’évo­quer les dé­fis cli­ma­tiques aux­quels fait face le pays de­puis quelques an­nées dé­jà et qui fra­gi­lisent le sec­teur.

Lors du fo­rum scien­ti­fique in­ti­tu­lé «L’in­no­va­tion dans le sec­teur agri­cole et le dé­fi des chan­ge­ments cli­ma­tiques» or­ga­ni­sé dans le cadre du SIAT 2016, Sa­mir Taïeb, mi­nistre de l’agri­cul­ture, des Res­sources hy­drau­liques et de la Pêche, a dé­cla­ré à ce su­jet : « Les études por­tant sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques et réa­li­sées à l’échelle na­tio­nale ont prou­vé l’in­dé­niable exis­tence d’ef­fets no­cifs de ce phé­no­mène sur les res­sources hy­driques, ma­rines et les sys­tèmes en­vi­ron­ne­men­taux et agri­coles. Ces mu­ta­tions ac­cen­tue­ront les pres­sions sur les agri­cul­teurs et les pê­cheurs. La Tu­ni­sie oeuvre jus­te­ment à la mise en place d’un plan na­tio­nal pour l’adap­ta­tion aux chan­ge­ments cli­ma­tiques. Cette stra­té­gie doit prendre en consi­dé­ra­tion les sys­tèmes de la pro­duc­tion agri­cole et de la pêche ain­si que les sys­tèmes éco­lo­giques et la ges­tion du­rable des res­sources hy­driques. » Be­chir Lou­nis­si, cadre à l’agence de pro­mo­tion des in­ves­tis­se­ments agri­coles (APIA) es­time quant à lui que l’éla­bo­ra­tion de ce plan est une me­sure ur­gente et prio­ri­taire pour le gou­ver­ne­ment tu­ni­sien. Il dé­clare : « La lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques per­met d’as­su­rer des res­sources de fi­nan­ce­ment et des in­ves­tis­se­ments sup­plé­men­taires, four­nis par des or­ga­ni­sa­tions in­ter­na­tio­nales opé­rant dans le sec­teur. » A no­ter que L’APIA a adres­sé au Fonds vert pour le cli­mat, une de­mande de fi­nan­ce­ment de dif­fé­rents pro­jets dé­diés à la lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques. Ac­tuel­le­ment, la Tu­ni­sie oeuvre à re­ce­voir des fi­nan­ce­ments de l’ordre de 24 mil­lions d’eu­ros (en­vi­ron 60 mil­lions de di­nars) au­près du Fonds pour le pro­gramme d’adap­ta­tion avec les chan­ge­ments cli­ma­tiques. Ce pro­gramme in­clut, ac­tuel­le­ment les gou­ver­no­rats du Kef, de Si­di Bou­zid, de Si­lia­na, de Bi­zerte et de Kai­rouan. Il en­glo­be­ra dans une deuxième phase les gou­ver­no­rats de Mah­dia, de Kas­se­rine et de Za­ghouan.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.