Ren­contre in­édite entre saxo et ac­cor­déon

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Ha­tem BOURIAL

Oc­tobre mu­si­cal de Car­thage

L'acro­po­lium de Car­thage ac­cueille­ra de­main, sa­me­di 22 oc­tobre à 20h, l'un des ré­ci­tals les plus at­ten­dus de cette ses­sion. Ma­riant le saxo­phone et l'ac­cor­déon, le duo au­tri­chien Ali­dia re­vi­si­te­ra la haute tra­di­tion clas­sique avec des ar­ran­ge­ments in­édits qui don­ne­ront de nou­velles cou­leurs au pas­sé. Le must de l'oc­tobre mu­si­cal 2016!

L'oc­tobre mu­si­cal de Car­thage se pour­suit avec un suc­cès pu­blic qui va en se confir­mant. C'est en ef­fet de­vant une salle comble que les mu­si­ciens du Trio Mi­grantes se pro­dui­saient mer­cre­di der­nier alors que l'édi­tion 2016 du fes­ti­val at­tei­gnait son rythme de croi­sière après avoir en­chaî­né cinq ré­ci­tals.

Du Trio Mi­grantes au Duo Ali­dia

La soi­rée avec le Trio Mi­grantes res­te­ra dans les mé­moires pour la qua­li­té de la mu­sique pro­po­sée à sa­voir une at­mo­sphère jazz tein­tée de cou­leurs orien­tales, un style mu­si­cal proche de la mu­sique concrète qui a été por­té par trois mu­si­ciens en état de grâce.

Le fes­ti­val se pour­suit ce ven­dre­di avec la pres­ta­tion de l'ita­lien Pao­lo Di­ra­ni qui se pro­dui­ra au pia­no dans un spec­tacle son et lu­mière qui ra­con­te­ra la mu­siques et les fis­sures de l'âme et ar­pen­te­ra l'his­toire mu­si­cale de Bach à Ger­sch­win. Un mo­ment fort en pers­pec­tive ain­si que la dé­cou­verte d'un concept ori­gi­nal de ma­riage de la nar­ra­tion avec la mu­sique.

Très at­ten­du, le Duo Ali­dia se pro­dui­ra pour sa part le sa­me­di 22 oc­tobre avec un pro­gramme pro­met­teur et une dé­marche sin­gu­lière. Ce duo au­tri­chien se trouve dé­jà à Car­thage grâce au par­te­na­riat entre l'acro­po­lium et l'am­bas­sade d'au­triche en Tu­ni­sie. Ce duo for­mé par Mi­chal Knot et Bog­dan La­ke­tic met en va­leur deux ins­tru­ments ra­re­ment pris en­semble. En ef­fet, le saxo­phone so­pra­no de Mi­chal Knot dia­lo­gue­ra avec l'ac­cor­déon chro­ma­tique de Bog­dan La­ke­tic. Les deux mu­si­ciens pro­po­se­ront de dé­cou­vrir aus­si bien la qua­li­té de leurs ar­ran­ge­ments

que des ex­traits de leur al­bum "New co­lors of the past". La ren­contre de ces deux ins­tru­ments qu'on croi­rait peu com­pa­tibles ac­couche d'une belle mu­sique pla­cée sous le sceau de la culture clas­sique. En ef­fet, La­ke­tic et Knot of­fri­ront au pu­blic de re­trou­ver des com­po­si­tions de Vi­val­di, Ma­nuel de Fal­la, Bé­la Bar­tok et d'autres mu­si­ciens de la haute tra­di­tion. Dé­cri­vant la com­pli­ci­té des deux ar­tistes, Ge­rhard Wein­ber­ger, am­bas­sa­deur d'au­triche en Tu­ni­sie, évoque "le re­lief so­nore d'une sub­ti­li­té épous­tou­flante" qui naît du jeu des deux mu­si­ciens.

Entre Vi­val­di, Bar­tok et De Fal­la

Le Duo Ali­dia pro­po­se­ra un ré­per­toire plu­riel pour ce ré­ci­tal du 22 oc­tobre, avec aus­si bien des danses folk­lo­riques rou­maines de Bar­tok que des chan­sons po­pu­laires es­pa­gnoles de Ma­nuel de Fal­la avec aus­si un em­blé­ma­tique concert en sol mi­neur de Vi­val­di. Les pu­ristes ap­pré­cie­ront!

Après cette ren­contre mu­si­cale in­so­lite entre le saxo et l'ac­cor­déon, l'oc­tobre mu­si­cal se pour­sui­vra jus­qu'au 30 oc­tobre avec des ré­ci­tals aux cou­leurs de plu­sieurs pays (France, Bel­gique, Tché­quie, Po­logne et Tu­ni­sie) ain­si qu'un bou­quet fi­nal des plus pro­met­teurs avec l'en­semble Ru­mos du Por­tu­gal.

Pour cette 22ème édi­tion du fes­ti­val de mu­sique clas­sique, Mus­ta­pha Ok­by et son équipe conti­nuent à re­le­ver le dé­fi d'une mu­sique de qua­li­té et donnent à Car­thage l'un des fleu­rons de son ani­ma­tion cultu­relle en au­tomne.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.