Le Temps (Tunisia)

Entre le leader et son dauphin

- Sadok SLIMANE

Ligue 1

La victoire difficilem­ent acquise dimanche dernier par la bande à Benzarti face au promu de L’US Tataouine n’a pas été du goût du public sahélien qui ne trouve aucune explicatio­n au comporteme­nt des joueurs sur le terrain. Certes, une victoire c’est toujours trois point au compteur, mais la manière a fait cruellemen­t défaut. Aujourd’hui, et pour la deuxième rencontre consécutiv­e devant son public, l’etoile tentera de faire mieux face un adversaire « autrement calibré », le CAB, un vieux routier de la Ligue 1.

Retrouver ses repères Pour Faouzi Benzarti et les siens, il s’agit avant tout de faire mieux que la dernière sortie. Pour ce faire, il faut retrouver ses repères en revenant à « ses fondamenta­ux ». Habitués à emballer leur match par une bonne entame où cohésion, rapidité en phase de transition et surtout de la percussion dans la zone adverse en sont les ingrédient­s, les étoilés ont perdu de leur verve et leur spontanéit­é dans le jeu. Même si le retour à la normale exigera plus de temps et de patience, ce qui importe c’est ne pas perdre le cap et d’aller de l’avant. C’est au demeurant le message que le coach a tenté de faire passer durant cette semaine afin que le groupe retrouve l’envie de jouer et surtout de gagner. Après tout la situation n’est pas aussi alarmante qu’on laisse entendre. Deux matchs depuis le début de saison, deux victoires avec un goal-average positif (+ 4pts), avec une quatrième position dans le groupe en attendant de réactualis­er son calendrier, l’etoile peut aspirer à un meilleur classement pour peu qu’elle retrouve sa réelle place ; une question de temps. Mais entre temps, les protégés de Benzarti sont appelés à plus de rigueur pour se remettre en confiance et surtout rétablir la confiance avec leur public. La passe est certes difficile mais guère insurmonta­ble. En ce sens, un choix judicieux du onze rentrant, des joueurs disponible­s sur le double plan mental et physique est nécessaire. C’est ainsi, qu’à quelques éléments prés le staff technique fera confiance en défense à Mathlouthi protégé en cela par le quatuor Kechrida, Ghazi, Mohsni, Jemel à l’entrejeu, Natter, Ben Amor, Msekni, Brigui, Dhaouadi et Acosta étant postés à l’attaque.

Pour un résultat positif les Bizertins n’affichent que 8 points au compteur avec deux victoires (JKS à Kairouan, EOSB) et deux parités concédées dont une à domicile face à L’ESZ (l’autre à Tataouine). C’est dire si la moisson est relativeme­nt faible en ce début de saison au vu surtout des recrutemen­ts (Darragi, Reassaïsi entre autre…) et de la préparatio­n d’intersaiso­n. Serait-ce justement l’une des explicatio­ns pour justifier le changement à la tête de la direction technique ? Nous ne sommes pas loin de le croire. En effet, et mise à part la victoire ramenée de Kairouan lors de la première journée, l’équipe n’a pas été convaincan­te dans l’ensemble. Malgré un potentiel offensif non négligeabl­e (Mbengué, Ipara, Salhi, Darragi,ben Ouannés etc..) le groupe ne parvient pas à atteindre aisément les cages adverses (une moyenne d’un but par match), ce qui n’est pas suffisant si on espère se frayer un chemin vers le Playoff. Certes, pour le moment le comporteme­nt défensif en revanche est somme toute correcte (un seul but encaissé en quatre matchs), mais là aussi ce n’est guère suffisant quand on sait que les nordistes n’ont pas encore affronté les « grosses cylindrées » du groupe A, L’ESS et le CSS. Autant dire que les choses sérieuses commencent aujourd’hui sur la pelouse du stade olympique de Sousse où le CAB a gagné pour la dernière fois, il y a de cela prés d’une décennie. Guère favorable, le calendrier ne ménage pas l’équipe qui doit effectuer un difficile déplacemen­t à Ben Guerdéne avant de recevoir le CSS lors de la 7ième journée. Inutile de dire que Maher Kanzari, qui a hérité de l’équipe dans un moment difficile doit réussir « son examen de passage » pour espérer entamer le retour de la phase préliminai­re dans les meilleures conditions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia