L'or­chestre phil­har­mo­nique de Tu­nis pour en­ta­mer la der­nière ligne droite

Oc­tobre mu­si­cal de Carthage

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Ha­tem BOURIAL

C'est l'en­semble Ru­mos du Por­tu­gal qui clô­tu­re­ra l'oc­tobre mu­si­cal de Carthage le 30 oc­tobre pro­chain. En at­ten­dant, de nom­breux ré­ci­tals de toutes ori­gines sont au pro­gramme de cette der­nière se­maine à l'acro­po­lium; en com­men­çant ce soir, di­manche 23 oc­tobre, avec une pres­ta­tion de l'or­chestre phil­har­mo­nique de Tu­nis, sous la di­rec­tion de Cha­di Gar­fi...

Après une pre­mière se­maine riche en ré­ci­tals de toutes ori­gines, l'oc­tobre mu­si­cal de Carthage pour­suit son évo­lu­tion avec sept nou­veaux con­certs qui com­plètent le pro­gramme de cette édi­tion. Ain­si, du di­manche 23 oc­tobre au di­manche 30 oc­tobre, le fes­ti­val s'en­ga­ge­ra dans une der­nière ligne droite avec des for­ma­tions d'une grande di­ver­si­té.

Duos, qua­tuors et phil­har­mo­nies

Ve­nant de Po­logne, de Tché­quie, de Bel­gique, du Por­tu­gal, de France et de Tu­ni­sie, ces for­ma­tions confirment la vo­ca­tion in­ter­na­tio­nale de l'oc­tobre mu­si­cal et son ca­rac­tère d'es­pace ou­vert à tous les vents de la créa­tion mu­si­cale clas­sique et mo­derne. Cette deuxième se­maine se­ra ou­verte ce soir, avec la pres­ta­tion de l'or­chestre phil­har­mo­nique de Tu­nis (OPT). Fon­dée en 2014, cette for­ma­tion réunit, comme son nom l'in­dique, des amou­reux de la mu­sique au­tour du maes­tro Cha­di Gar­fi. Pour ce concert à l'acro­po­lium, L'OPT comp­te­ra sur An­drea Sad­dam pour la di­rec­tion des choeurs et en­vi­sa­ge­ra un ré­per­toire struc­tu­ré au­tour d'oeuvres d'al­bi­nio­ni, Bar­ber et du Sy­rien Ba­dred­dine. Sou­li­gnons que L'OPT est une for­ma­tion as­so­cia­tive et que son fon­da­teur a par­ti­ci­pé à de nom­breux fes­ti­vals in­ter­na­tio­naux et aus­si di­ri­gé le No­net du Phil­har­mo­nique de Ber­lin. Deux soi­rées tuniso-fran­çaises se­ront en­suite au pro­gramme de l'oc­tobre mu­si­cal. Le duo Va­lé­rie Alt­wegg (flûte) et Za­lid Dhah­ri (gui­tare) se­ra sur scène le mar­di 25 oc­tobre pour un ré­ci­tal de toutes les ten­ta­tions avec au pro­gramme Bach, Mo­zart et Piaz­zo­la.

Un oc­tuor de toutes les sa­veurs mu­si­cales

La se­conde soi­rée tuniso-fran­çaise se dé­rou­le­ra le 29 oc­tobre avec le Qua­tuor Ca­dences et le Qua­tuor Be­la. Pour ce ré­ci­tal, les deux qua­tuors, l'un tu­ni­sien, l'autre fran­çais, se don­ne­ront la ré­plique en jouant en oc­tuor. Ce­la pré­sage d'une belle soi­rée et d'une ren­contre mu­si­cale ou­verte entre des ar­tistes qui se connaissent bien pour s'être ren­con­trés à Aix en Pro­vence avant de se re­trou­ver en ré­si­dence ar­tis­tique à Dar Ey­quem à Ham­ma­met.

Avec leurs vio­lons et vio­lon­celles, les huit mu­si­ciens de ces deux for­ma­tions joue­ront des oeuvres de Wal­ter Huss, Chos­ta­ko­vitch et Stra­vins­ky. Ce sont les pièces pour oc­tuor à cordes de Chos­ta­ko­vitch qui se­ront in­ter­pré­tées en oc­tuor réunis­sant les deux for­ma­tions.. L'eu­rope cen­trale se­ra pour sa part pré­sente à tra­vers des for­ma­tions de Tché­quie et de Po­logne. Le groupe po­lo­nais Bayan Bro­thers se pro­dui­ra le 26 oc­tobre avec ses deux ac­cor­déons alors que le duo tchèque met­tra à l'hon­neur le pia­no et le vio­lon. A no­ter que le so­liste Mi­ro­slav Se­ke­ra avait joué le rôle de Mo­zart dans le film "Ama­deus" de Mi­los For­man.

Deux pépites pour ter­mi­ner en beau­té

Les deux der­nières pépites de cette édi­tion sont Ro­berte Mamou, la pia­niste vir­tuose belge qui fut avec Mus­ta­pha Ok­by à l'ori­gine de l'oc­tobre mu­si­cal. Elle se pro­dui­ra le 27 oc­tobre pour un ré­ci­tal au pia­no dans le­quel elle pré­sen­te­ra des ex­traits de son nou­vel al­bum ain­si que des pièces de Mo­zart et Tchai­kovs­ki.

En­fin, la clô­ture de l'oc­tobre mu­si­cal se­ra aux cou­leurs du Por­tu­gal avec la pres­ta­tion de l'en­semble Ru­mos di­manche 30 oc­tobre. Cet en­semble qui com­prend pia­no, vio­lon et cla­ri­nette pro­po­se­ra au pu­blic de dé­cou­vrir un spec­tacle mul­ti­me­dia in­ti­tu­lé "To­can­do Por­tu­gal" avec un flo­ri­lège de mu­sique por­tu­gaise. Le ri­deau pour­ra alors re­tom­ber sur l'oc­tobre mu­si­cal 2016... Mais en at­ten­dant, la der­nière ligne droite du fes­ti­val at­tend un pu­blic de fi­dèles mé­lo­manes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.