Ils ont dit:

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

«Les avo­cats re­fusent la Loi de fi­nances pro­po­sée par le gou­ver­ne­ment et ils m’ont adres­sé un pro­jet de loi al­ter­na­tif.

J’es­père que cette his­toire va être tran­chée au plus vite avant que l’on ne rentre dans le cercle des grèves et des pro­tes­ta­tions. Il y a une pro­po­si­tion de déso­béis­sance ci­vile qui cir­cule par­mi les gré­vistes et je ne vou­drais pas qu’on en ar­rive là.» Radhia Nas­raoui (Avo­cate et pré­si­dente de l’or­ga­ni­sa­tion contre la tor­ture)

«La plu­part des gens cor­rom­pus sont im­plan­tés dans les rouages de l’etat et la prin­ci­pale vic­time est la fi­nance pu­blique. La si­tua­tion est de­ve­nue ca­tas­tro­phique, car la cor­rup­tion gan­grène toutes les com­po­santes de la so­cié­té et l’en­semble des institutions de l’etat. Le coût de la cor­rup­tion lié aux mar­chés pu­blics et aux ap­pels d’offre s’élève à plus de deux mil­liard, se­lon les chiffres four­nis par les ins­tances de contrôle. Les dos­siers de cor­rup­tion de cer­tains res­pon­sables à l’ad­mi­nis­tra­tion ont été trans­fé­rés au chef du gou­ver­ne­ment pour prendre les me­sures ad­mi­nis­tra­tives et dis­ci­pli­naires né­ces­saires. Mais ce­ci n’an­nule pas les pour­suites ju­di­ciaires contre eux.» Chaw­ki Ta­bib (Pré­sident de l’ins­tance na­tio­nale de lutte contre la cor­rup­tion)

«Le syn­di­cat main­tien sa po­si­tion et conti­nue à re­je­ter la dé­ci­sion re­la­tive au re­port des aug­men­ta­tions sa­la­riales. Je tiens à cer­ti­fier que si le gou­ver­ne­ment conti­nue à prendre des dé­ci­sions de ma­nière in­di­vi­duelle, et à lais­ser les fonc­tion­naires as­su­mer la res­pon­sa­bi­li­té de la crise fi­nan­cière et éco­no­mique du pays, il y au­ra à ce mo­ment là une ri­poste confor­mé­ment à la loi.» Sa­mi Tah­ri (Se­cré­taire gé­né­ral ad­joint de L’UGTT)

«Le taux de pro­duc­tion au sein des usines du grou­pe­ment chi­mique est in­sa­tis­fai­sant, la moyenne de pro­duc­tion va­rie entre 25 et 30 %. L’ob­jec­tif de cette an­née est une pro­duc­tion at­tei­gnant les 4 mil­lions de tonnes de phos­phate et 6 mil­lions de tonnes pour la pro­chaine an­née. Par ailleurs, un pro­gramme de pro­jets d’éner­gies re­nou­ve­lables se­ra an­non­cé du­rant les pro­chains jours.» He­la Cheikh Rou­hou (Mi­nistre de l’ener­gie et des Mines)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.