Le sec­teur for­mel car­bure à pleine vi­tesse

Le Temps (Tunisia) - - Business Finance - Z.D

Un chiffre tout d’abord : 44 762 vé­hi­cules neufs ont été com­mer­cia­li­sés tout au long des neufs pre­miers mois de l’an­née en cours. Avec une évo­lu­tion d’en­vi­ron 14,7%, par rap­port à la même pé­riode une an­née avant, le cir­cuit of­fi­ciel de la dis­tri­bu­tion au­to­mo­bile re­prend sa dy­na­mique. De quoi se ré­jouir à la Chambre Syn­di­cale Na­tio­nale des conces­sion­naires au­to­mo­bile. Puisque le mar­ché pa­ral­lèle connaît pour cette même pé­riode une baisse d’au moins de 13%. D’après, les don­nées com­mu­ni­quées dans une étude ré­cente éla­bo­rée par MAC SA, l’in­ter­mé­diaire en bourse, cette per­for­mance s’ex­plique par l’ef­fi­ca­ci­té du nou­veau sys­tème de cal­cul des quo­tas. D’au­tant plus que cette hausse du nombre des vé­hi­cules im­por­tés, a pro­fi­té à tous les seg­ments du mar­ché. C’est ain­si que les conces­sion­naires ont réus­si à écou­ler 2561 vé­hi­cules par­ti­cu­liers de plus en com­pa­rai­son avec l’an­née der­nière. Même constat pour les vé­hi­cules uti­li­taires et les ca­mions dont la hausse a at­teint res­pec­ti­ve­ment 19,7% et 78,3% soit une hausse de 1787 et 1401 uni­tés en termes de nombre.

VOLKSWAGEN, marque la plus ven­due D’après, les mêmes don­nées, la marque Al­le­mande, oc­cupe le pre­mier rang en termes des vé­hi­cules écou­lés sur le mar­ché. Com­mer­cia­li­sé, par le groupe ENNAKL, Volkswagen, est la marque la plus ven­due en Tu­ni­sie pour les neuf pre­miers mois de l’an­née 2016, avec 4300 uni­tés. Sa part de mar­ché avoi­sine 9,61%.

La Ja­po­naise, IZUZU, dont la dis­tri­bu­tion est as­su­rée par le conces­sion­naire Afrique Au­to, af­firme sa pré­sence sur le mar­ché tu­ni­sien avec la com­mer­cia­li­sa­tion de 4295 vé­hi­cules. Elle dé­tient 9,6% du mar­ché. Une per­for­mance, que les ana­lystes de MAC SA l’ex­pliquent par les ventes des vé­hi­cules uti­li­taires et les ca­mions à la fa­veur des­quelles cette marque oc­cupe la pre­mière place. Autre marque asia­tique confirme sa pré­sence sur le mar­ché na­tio­nal. C’est la sud-co­réenne KIA, com­mer­cia­li­sée par le groupe Ci­ty Cars. Elle oc­cupe la troi­sième place avec 422 uni­tés im­ma­tri­cu­lées tout au long des neufs pre­miers mois de 2016. Sa part de mar­ché est éva­luée à 9,44%. D’au­tant plus qu’elle de­meure la marque la plus ven­due sur le seg­ment des vé­hi­cules par­ti­cu­liers.

ENNAKL, lea­der du mar­ché D’après les mêmes don­nées qui fi­gurent dans cette étude, le groupe ENNAKL oc­cupe la pre­mière place en terme du clas­se­ment des conces­sion­naires au­to­mo­bile en Tu­ni­sie. Toutes marques confon­dues, le groupe a com­mer­cia­li­sé 6833 uni­tés contre 6073 dé­jà ven­dues du­rant les 9 pre­miers mois de 2015. Cette évo­lu­tion de 12,5% a per­mis au groupe de dé­te­nir la part du mar­ché la plus im­por­tante. L’évo­lu­tion des ventes des deux marques DACIA et NISSAN, a per­mis par ailleurs, au groupe ARTES de grim­per à la deuxième place avec 5900 vé­hi­cules com­mer­cia­li­sés. Le clas­se­ment du groupe UADH pour les neufs pre­miers mois de l’an­née en cours re­pré­sente une sur­prise. Puisque le groupe oc­cu­pait la pre­mière place du­rant la même pé­riode une an­née au­pa­ra­vant, avec 6332 vé­hi­cules com­mer­cia­li­sés. Sys­tème de quo­tas oblige, le groupe a com­mer­cia­li­sé 5380 vé­hi­cules. Une baisse ex­pli­quée, se­lon l’étude par la baisse des ventes de sa marque phare Ci­troën. Une baisse éva­luée à 896 vé­hi­cules. Et pour­tant, cette marque se trouve en deuxième po­si­tion, dans le seg­ment des vé­hi­cules uti­li­taires avec 2338 nou­velles im­ma­tri­cu­la­tions, der­rière la marque IZUZU. Le pal­ma­rès de cette marque a per­mis à Afrique Au­to de se re­trou­ver dans le TOP 5 des conces­sion­naires au­to- mo­biles à fin sep­tembre 2016. Bien que ce conces­sion­naire n’est pas for­te­ment pré­sent sur le seg­ment des voi­tures avec 631 uni­tés dé­jà par­ta­gé entre les deux marques CHEVROLET et OPEL.

Tou­jours se­lon les chiffres qui fi­gurent dans l’étude, le groupe Ci­ty Cars, confirme sa pré­sence avec la com­mer­cia­li­sa­tion de 4 222 uni­tés du­rant les 9 pre­miers mois de l’an­née 2016. « La marque KIA, com­mer­cia­li­sée en Tu­ni­sie par la so­cié­té Ci­ty Cars, est dé­sor­mais à la 5ème po­si­tion du clas­se­ment gé­né­ral par conces­sion­naire, ga­gnant une place par rap­port à l’an­née der­nière. Sur le seg­ment des vé­hi- cules par­ti­cu­liers, et bien que le conces­sion­naire est mo­no-marque, oc­cupe la troi­sième place après Ennakl Au­to­mo­biles et ARTES, qui sont mul­ti- marques », in­dique-t-on dans l’étude.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.