Un croi­se­ment d’in­té­rêts tu­ni­so-al­gé­riens

Le Temps (Tunisia) - - Business Finance - Khou­loud AMRAOUI

dans sa pre­mière édi­tion les 17 et 18 no­vembre à Tu­nis « op­por­tu­ni­tés et co­opé­ra­tions »

Une confé­rence de presse a eu lieu mer­cre­di der­nier dont le but de pré­sen­ter le pro­jet BTOB, une pre­mière en Afrique qui cible les pro­fes­sion­nels dans le sec­teur tou­ris­tique. Par la même oc­ca­sion, il a été an­non­cé que les Pre­mières Ren­contres des Pro­fes­sion­nels du Tou­risme de l’al­gé­rie et la Tu­ni­sie au­ront lieu les 17 et 18 no­vembre à Tu­nis. Ces pre­mières ren­contres des pro­fes­sion­nels du tou­risme sont une ini­tia­tive pri­vée qui concré­tise et ren­force les par­te­na­riats pu­blics pri­vés (PPP), no­tam­ment dans le sec­teur du tou­risme. Cette pre­mière édi­tion est in­ti­tu­lée «Co­opé­ra­tion, ex­per­tise, op­por­tu­ni­tés d’in­ves­tis­se­ment et de croi­se­ment d’in­té­rêts », et s’adresse aux pro­fes­sion­nels du tou­risme tu­ni­sien et al­gé­rien de se ren­con­trer et se concer­ter à s’ou­vrir sur de nou­velles op­por­tu­ni­tés. Les par­ti­ci­pants al­gé­riens ci­blés sont les in­ves­tis­seurs, ac­tuels et fu­turs hô­te­liers, por­teurs de pro­jets tou­ris­tiques d’en­ver­gure (com­plexes de loi­sirs, res­tau­rants…), tour-opé­ra­teurs, agences de voyages, écoles et centres de for­ma­tion spé­cia­li­sés dans les ser­vices tou­ris­tiques. Le choix fixé sur l’al­gé­rie comme pre­mier pays in­vi­té est dic­té par plu­sieurs rai­sons: l’exis­tence d’un po­ten­tiel consé­quent pour des af­faires fruc­tueuses dans le sec­teur du tou­risme, le pays connaît une amé­lio­ra­tion constante du cli­mat des af­faires et l’émer­gence du sec­teur pri­vé, l’al­gé­rie peut consti­tuer une porte d’ac­cès au mar­ché d’un tou­risme de qua­li­té, ain­si qu’elle est une lo­ca­li­sa­tion at­trac­tive à la fois cultu­relle et na­tu­relle. Une vo­lon­té par­ta­gée pour le dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur tou­ris­tique A ces fac­teurs s’ajoute la vo­lon­té des au­to­ri­tés al­gé­riennes de dé­ve­lop­per le sec­teur tou­ris­tique qui se ma­té­ria­lise par l’éla­bo­ra­tion du « Sché­ma Di­rec­teur d’amé­na­ge­ment Tou­ris­tique » (SDAT) vi­sant la construc­tion de 800 à 1400 pro­jets tou­ris­tiques du­rant la pro­chaine dé­cen­nie.

Pour la Tu­ni­sie, le pays a der­rière lui plus de 50 ans d’ex­per­tise dans le tou­risme, avec un sa­voir-faire re­con­nu et une main-d’oeuvre qua­li­fiée consti­tuant ain­si l’une des des­ti­na­tions prin­ci­pales du mar­ché eu­ro­péen.

En outre, cette ré­ac­ti­vi­té, le pays la doit à ses voi­sins magh­ré­bins, no­tam­ment Al­gé­riens. C’est compte te­nu de toutes ces don­nées que l’agence AH Con­seils et ses par­te­naires se sont fixé comme ob­jec­tif de faire fu­sion­ner les ef­forts des deux pays en vue de créer des sy­ner­gies po­si­tives. Dans le même sillage, Slim LOUATI, DG du Groupe Louati, a dé­cla­ré que son groupe est pré­sent non pas pour pro­mou­voir le tou­risme tu­ni­sien mais pour pro­mou­voir le sa­voir-faire tu­ni­sien dans le do­maine du tou­risme et pour orien­ter l’al­gé­rie vers les com­pé­tences tu­ni­siennes. Il a ajou­té que ce pro­jet BTOB est une op­por­tu­ni­té qui s’ouvre aux deux peuples. Par ailleurs, Amel HANTOUS, l’or­ga­ni­sa­trice de cet évé­ne­ment a an­non­cé de sa part que plus de 100 en­tre­prises et près de 500 dé­ci­deurs sont at­ten­dus à ce ren­dez-vous, avec au pro­gramme plus de 500 ren­contres. Mo­ha­med Ali Tou­mi, pré­sident de la FTAV, a in­sis­té sur l’im­por­tance de cette pla­te­forme de ges­tion de ces jour­nées de ren­contres de pro­fes­sion­nels du tou­risme. Ajou­tant que le BTOB re­pré­sente un vé­ri­table le­vier de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial pour les deux pays.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.