Lé­gère hausse à Gaf­sa, baisse de 35% à Ga­bès

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

La ré­colte des olives 20162017 est es­ti­mée à 55 mille tonnes, l’équi­valent de 12 mille t d’huile, en lé­gère hausse par rap­port à l’an­née der­nière (50 mille t d’olives), se­lon Ab­des­sat­tar Ghob­tane, res­pon­sable au Com­mis­sa­riat ré­gio­nal au dé­ve­lop­pe­ment agri­cole (CRDA).

La cueillette de­vra dé­mar­rer, le 31 oc­tobre 2016, dans les plan­ta­tions «Ez­zah­ra» (dé­lé­ga­tion de Gaf­sa-nord) en rai­son de la ma­tu­ra­tion pré­coce des olives, pré­cise la même source. Une com­mis­sion ré­gio­nale a été for­mée pour le sui­vi de la cam­pagne, la­quelle com­mis­sion est com­po­sée de re­pré­sen­tants du CRDA, de la di­rec­tion de l’hy­giène, des Of­fices de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et de l’as­sai­nis­se­ment ain­si que de la sû­re­té. A Ga­bès la ré­colte des olives 2016-2017 est es­ti­mée à 15 mille tonnes, contre 23 mille t du­rant la cam­pagne pré­cé­dente, soit une baisse de 35%.

La cueillette des olives qui de­vra dé­mar­rer, le 1e no­vembre, né­ces­si­te­ra 200 mille jours de tra­vail. Une sub­ven­tion a été ac­cor­dée à 649 agri­cul­teurs, dans les dé­lé­ga­tions de Men­zel El Ha­bib et de Mé­touia, afin de les ai­der à af­fron­ter l’im­pact de la sé­che­resse sur les jeunes plants. Elle consiste en l’at­tri­bu­tion d’un di­nar par arbre ir­ri­gué. En outre, 135 mille 500 oli­viers en phase de pro­duc­tion ont été trai­tés contre la mouche de l’olive, et ce dans le cadre des ef­forts dé­ployés par le Com­mis­sa­riat ré­gio­nal à l’agri­cul­ture en par­te­na­riat avec l’of­fice na­tio­nal de l’huile.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.