La Tu­ni­sie perd 2 places et se classe 77 ème

Le Temps (Tunisia) - - Proximite - Khou­loud AMRAOUI

Suite à la pu­bli­ca­tion de la Banque mon­diale de son rap­port an­nuel Doing Bu­si­ness 2017, in­ti­tu­lé « l’éga­li­té des chances pour tous », la Tu­ni­sie, clas­sée 77ème au monde sur un to­tal de 190 pays " perd deux places par rap­port à son clas­se­ment de 2016, tan­dis que le Ma­roc a gagné sept places (68 ème) pour se po­si­tion­ner en tête de liste des pays de l’afrique du Nord. Se­lon ce rap­port, la ré­gion MENA (Moyen-orient et Afrique du Nord), est la ré­gion qui a mis en oeuvre le plus grand nombre de ré­formes de­puis 2009 avec 35 ré­formes dans 15 éco­no­mies sur 20 pays de la ré­gion. D'après "Doing Bu­si­ness 2017", la Tu­ni­sie n'a « pa­ra­doxa­le­ment » en­ga­gé qu'une seule ré­forme pour fa­ci­li­ter l'en­vi­ron­ne­ment des af­faires contre deux ré­formes en 2015, alors que les Emi­rats Arabes Unis (EAU) et le Bah­reïn ont été clas­sés au top 10 des ré­for­ma­teurs. Ce­pen­dant, la ré­gion pré­sente les plus grandes dis­pa­ri­tés entre hommes et femmes avec 70% des éco­no­mies im­po­sant des obs­tacles pour les femmes en­tre­pre­neures. En ce qui concerne la créa­tion d'en­tre­prises, la Tu­ni­sie oc­cupe la 103ème, et l’al­gé­rie (142ème), bien loin der­rière le Ma­roc qui se classe au 40ème rang et l’egypte 39ème.

S'agis­sant des dé­lais d’oc­troi des per­mis de construc­tion, la Tu­ni­sie est clas­sée au 59ème rang de­van­çant l’al­gé­rie (77), alors que le Ma­roc oc­cupe la 18ème place. S’agis­sant du rac­cor­de­ment au ré­seau élec­trique, la Tu­ni­sie oc­cupe la 40ème place et de­vance le Ma­roc, clas­sé 57ème, l’egypte (88) et l’al­gé­rie (118).

Pour les dé­lais d’ob­ten­tion des cré­dits ban­caires, la Tu­ni­sie est clas­sée 101ème avec le Ma­roc et les EAU. Quant à l’al­gé­rie, elle oc­cupe la 175ème place et l’egypte le 82ème rang. Concer­nant la pro­tec­tion des in­ves­tis­se­ments mi­no­ri­taires, la Tu­ni­sie est clas­sée 118ème, le Ma­roc (87ème) et les EAU (9ème). Pour ce qui est du paie­ment des taxes et im­pôts la Tu­ni­sie se place au 106ème rang, bien loin der­rière le Qa­tar (1er), le Sul­ta­nat d'oman (12ème) et le Ma­roc (41ème). D'après ce, un nombre re­cord de 137 éco­no­mies du monde en­tier ont mis en oeuvre des ré­formes si­gni­fi­ca­tives qui fa­ci­litent la créa­tion et le dé­ve­lop­pe­ment des PME. 75% des 283 ré­formes en­re­gis­trées en 2015 concernent les pays en voie de dé­ve­lop­pe­ment. Au top du clas­se­ment "Doing Bu­si­ness 2017", fi­gure la Nou­velle-zé­lande (1ère) et Sin­ga­pour deuxième, alors que la Li­bye est 188 ème de­vant l’ery­thrée tout au bas de l’échelle.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.