Une pro­gram­ma­tion éclec­tique

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Hech­mi KHALLADI

Mai­son de la Culture Ali Ben Ayed à Ham­mam-lif

La pré­sen­ta­tion de la pro­gram­ma­tion 2016-2017 du Club « Id­ha­fet » de la Mai­son de la Culture Ali Ben Ayed d’ham­mam-lif a fait l’ob­jet d’une réunion des membres de ce club ven­dre­di der­nier. La séance était pré­si­dée par Ja­lal El Mokh, di­rec­teur du Club, qui, après avoir écou­té toutes les pro­po­si­tions des as­sis­tants, avait pré­sen­té les grandes lignes de la nou­velle sai­son : une nou­velle ren­trée bien four­nie en ren­contres et ac­ti­vi­tés cul­tu­relles, ar­tis­tiques et lit­té­raires…

Voi­là donc que le Club « Id­ha­fet » en­tame une nou­velle dé­cen­nie après avoir cé­lé­bré son dixième an­ni­ver­saire, l’an­née der­nière. Les membres du Club ont re­le­vé du­rant toutes ces der­nières an­nées le dé­fi en exi­geant la qua­li­té des ac­ti­vi­tés pro­po­sées tout en consa­crant l’idée que la culture doit être ac­ces­sible à tous. Cette nou­velle sai­son s'an­nonce comme un patch­work de ren­contres aux cou­leurs de la di­ver­si­té, du par­tage et de l'échange, pen­dant les­quelles cha­cun trou­ve­ra sa­tis­fac­tion se­lon ses goûts et ses en­vies. En ef­fet, le Club « Id­ha­fet » évo­lue de­puis dix ans sans re­lâche, té­moi­gnant d’une bonne vo­lon­té d’ou­ver­ture sur toutes les ten­dances cul­tu­relles et ar­tis­tiques, si bien que ses choix de pro­gramme ont tou­jours at­ti­ré un pu­blic di­ver­si­fié, fé­ru d’échanges et de ren­contres. Tou­jours est-il que la ma­jo­ri­té de ses ac­ti­vi­tés s’in­té­ressent aux ta­lents et aux créa­teurs de la ville d’ham­mam-lif et de la ré­gion de Ben Arous, mais ce­la n’em­pêche qu’on fait ap­pel parfois à une per­son­na­li­té cultu­relle de re­nom­mée na­tio­nale dans les do­maines tou­chant à l’art ou à la lit­té­ra­ture. De même, le Club rend de temps en temps hom­mage à des hommes de lettres ou de culture, ayant mar­qué la scène par leurs oeuvres mé­ri­toires.

Cette rencontre a réuni plu­sieurs adhé­rents du Club, no­tam­ment des écri­vains, des poètes, des mu­si­ciens et des ar­tistes-peintres, ain­si que d’émi­nents hommes de culture de la ré­gion de Ben Arous. Y par­ti­ci­pait éga­le­ment le nou­veau di­rec­teur de la Mai­son de la culture Ali Ben Ayed qui abrite le Club. Le di­rec­teur du Club a d’abord ré­su­mé les ac­ti­vi­tés de l’an­née der­nière et s’est fé­li­ci­té des ré­sul­tats at­teints et de la no­to­rié­té dont jouit le Club au­près de ses adhé­rents et des ins­tances cul­tu­relles de la ré­gion. Le di­rec­teur du Club a par ailleurs an­non­cé l’ad­hé­sion d’une fi­gure em­blé­ma­tique, fils d’ham­mam-lif, qui a fait sa preuve en ma­tière de culture dans les an­nées 80, et qui, pour ne ci­ter que cet exemple, a été dé­si­gné, tour à tour, comme di­rec­teur du Fes­ti­val In­ter­na­tio­nal de Car­thage, du Fes­ti­val In­ter­na­tio­nal d’ham­ma­met et du Fes­ti­val de Bou­kor­nine ; il s’agit de l’homme de culture M. Mon­cef Chat­ti.

Le Di­rec­teur Ja­lal El Mokh a en­suite pré­sen­té la pro­gram­ma­tion 2016/2017 qui réunit des ac­ti­vi­tés (lit­té­raires, ar­tis­tiques, poé­tiques…) et des ren­contres-dé­bats avec d’émi­nentes per­son­na­li­tés lit­té­raires ou scien­ti­fiques, avec cette an­née la créa­tion des Jour­nées poé­tiques du Club, dont la pre­mière ses­sion se­ra dé­diée à feu Mo­ha­med Jouou, nou­vel­liste et an­cien membre du Club. La suite des ac­ti­vi­tés se ré­sume ain­si : rencontre avec l’uni­ver­si­taire et nou­vel­liste Bouraoui Aji­na au­tour de son en­cy­clo­pé­die sur la nou­velle tu­ni­sienne au 20è siècle, un vé­ri­table ou­vrage de ré­fé­rence qui res­ti­tue les noms des au­teurs qui ont fait le beau temps de la nou­velle en Tu­ni­sie. Cet ou­vrage compte six tomes et com­prend cinq mille pages… ; in­vi­ta­tion de l’ar­tiste ira­kien, ré­si­dant en Tu­ni­sie, Sa­mir Baya­ti pour son livre pa­ru ré­cem­ment sur la pein­ture en Tu­ni­sie « Lec­ture vi­suelle dans l’art plas­tique tu­ni­sien » ; une rencontre in­ti­tu­lée « Khou­ja : père et fils » per­met­tra au fils de feu Ali Khou­ja de par­ler de son père, l’oeuvre et l’homme. Rap­pe­lons ici que l’ar­tiste Ali Khou­ja a eu un long par­cours ar­tis­tique s’éten­dant à plus de 20 ans et a créé une ga­le­rie d’ex­po­si­tion qui ras­semble ses ta­bleaux de pein­ture et toutes ses créations ar­tis­tiques. En­suite ce se­ra l’oc­ca­sion de se re­trou­ver avec la poé­tesse tu­ni­sienne fran­co­phone Fat­ma Mek­ni qui se­ra pré­sen­tée par le ro­man­cier Ha­bib Fal­foul. Le jour­na­liste Sou­fiène Ben Fa­rhat se­ra éga­le­ment l’in­vi­té du Club en sa qua­li­té d’écri­vain ayant pu­blié « Le re­gard du loup » et « Rencontre avec des Tu­ni­siens d’ex­cep­tion ». Le pu­blic au­ra l’oc­ca­sion de dis­cu­ter avec le ci­néaste tu­ni­sien Fa­rid Bough­dir au­tour de son der­nier film « Zi­zou » ; le met­teur en scène au­ra l’oc­ca­sion d’évo­quer ses sou­ve­nirs de cette ville, étant né à Ham­mam-lif. Une rencontre se­ra or­ga­ni­sée avec Mon­cef Ben Mrad au­tour de ses ou­vrages par­lant de la femme tu­ni­sienne. Un hom­mage post­hume se­ra ren­du au nou­vel­liste tu­ni­sien Nou­red­dine Khé­li­fi, dé­cé­dé en 2014, une séance qui se­ra ani­mée par l’uni­ver­si­taire Bouraoui Aji­li. Les pre­mières jour­nées poé­tiques du Club se­ront te­nues au mois d’avril pro­chain pen­dant les­quelles plu­sieurs poètes se­ront in­vi­tés pour dé­cla­mer leurs textes. Une rencontre bien par­ti­cu­lière avec Le pen­seur et l’écri­vain Yous­sef Sed­dik se­ra or­ga­ni­sé vers la fin de sai­son au­tour de son livre « Avons-nous lu le Co­ran ? » et pour fi­nir, la clô­ture se­ra avec le sculp­teur Bra­him Kson­ti­ni, cé­lèbre sur­tout par le mé­mo­rial émou­vant éri­gé à Ham­mam-plage en hom­mage aux mar­tyrs tu­ni­siens et pa­les­ti­niens suite aux bom­bar­de­ments de cette ville par les sio­nistes le 1er oc­tobre 1985.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.