Une as­so­cia­tion pour im­mor­ta­li­ser le poète

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Fai­za MESSAOUDI

L’as­so­cia­tion Ou­led Ah­med Tu­ni­sie poé­sie a fi­na­le­ment vu le jour. Des jour­na­listes et des amis du poète ont ré­cem­ment as­sis­té à la dé­cla­ra­tion de la nais­sance of­fi­cielle de ce pro­jet tant rê­vé par le grand poète tu­ni­sien Sghaïer Ou­led Ah­med.

‘Tu­ni­sie poé­sie’ était une ex­pres­sion re­don­dante dans la bouche du poète et sur sa page fa­ce­book de­puis quelque temps avant sa mort. Il ne ces­sait d’in­sis­ter que bientôt le pays sub­mer­ge­ra dans l’art de la ver­si­fi­ca­tion, que le vers ri­mé et le texte poé­tique ré­son­ne­ront en son nom.

Les membres de l’as­so­cia­tion étaient sé­lec­tion­nés par Ou­led Ah­med, qui avait as­sis­té et pré­si­dé lui­même la pre­mière réunion fon­da­trice de l’as­so­cia­tion com­po­sée de Ha­fedh Jmil, Adel bel haj Sa­lem, Zou­hour Ben Azi­za Ou­led Ah­med, Fai­za Messaoudi, Ja­mel Ma­da­ni, Kh­maeis el Bah­ri et Ol­fa Je­maa. Mais après sa mort, les membres fon­da­teurs ont élu Mme Hayet Smi­ri Wes­la­ti pour la di­rec­tion. Avec la liste des membres fon­da­teurs, une autre liste de conseillers était dé­ter­mi­née avec des noms de re­nom­mée, Cho­kri Mab­khout, Abd En­nas­ser Awi­ni, Cho­kri Ha­mi­di, Ay­men Has­sen, Sou­fia Ham­ma­mi, Bou­thei­na Guiaa, et bien d’autres à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur du pays.

La pré­si­dente de l’as­so­cia­tion a par­lé des ob­jec­tifs de l’as­so­cia­tion, entre autres :

• Dif­fu­ser et Faire connaitre la poé­sie tu­ni­sienne en langue arabe et en dia­lecte tu­ni­sien, et ce pour toutes sortes de créa­tion : des oeuvres écrites, des pu­bli­ca­tions et des tra­duc­tions.

• L’ou­ver­ture sur la poé­sie arabe, mé­di­ter­ra­néenne et uni­ver­selle • Pu­blier l’oeuvre com­plète du poète Mo­ha­med Sghaeir Ou­led Ah­med dans sa ver­sion ori­gi­nale et les ver­sions tra­duites.

• Pu­blier les oeuvres du poète à tra­vers d’autres ex­pres­si­vi­tés ar­tis­tiques, et ce en col­la­bo­ra­tion avec

les cal­li­graphes, les plas­ti­ciens, Les Ins­ti­tuts des Beaux-arts. • En­cou­ra­ger et pu­blier les re­cherches aca­dé­miques, bi­blio­gra­phiques, cri­tiques, réa­li­sées au­tour de l’oeuvre d’ou­led Ah­med. • Sou­li­gner le rôle du poète Mo­ha­med Sghaier Ou­led Ah­med à tra­vers la ré­gie poé­tique de la ré­vo­lu­tion tu­ni­sienne.

• Tra­vailler à dif­fu­ser la culture poé­tique et la consi­dé­rer une né­ces­si­té hu­maine, à la por­tée de cha­cun.

L’in­ter­ven­tion du se­cré­taire gé­né­ral Adel Bel Haj Sa­lem a été au­tour du pro­gramme et des ac­ti­vi­tés pré­vues pour cette an­née 2016/2017. Il a mis l’ac­cent aus­si sur les évé­ne­ments ma­jeurs qui au­ront lieu tel qu’un prix pour la créa­tion por­tant le nom du poète Mo­ha­med Sghaeir Ou­led Ah­med, des par­te­na­riats avec le mi­nis­tère de l’edu­ca­tion pour la créa­tion des clubs de poé­sie dans les éta­blis­se­ments pri­maire et se­con­daire avec des concours pour les élèves et des prix, la 1ère com­mé­mo­ra­tion du poète. Quant à Zou­hour Ben Azi­za Ou­led Ah­med, elle a par­lé des res­sources de sub­ven­tion et d’aide pré­vues et at­ten­dus par l’as­so­cia­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.