Cé­lé­brer un par­cours... Cons­truire de nou­velles dy­na­miques...

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Ha­tem BOURIAL

Les JCC 2016 s'ou­vri­ront avec la pro­jec­tion de "Fleur d'alep" de Rid­ha Bé­hi. Après la cé­ré­mo­nie pro­to­co­laire, le fes­ti­val pren­dra son es­sor dès le sa­me­di 30 oc­tobre avec le dé­mar­rage de la com­pé­ti­tion et une jour­née consa­crée à la mé­moire et aux films pri­més ces cin­quante der­nières an­nées... Bien­ve­nue aux JCC et place à la ses­sion du cin­quan­te­naire!

Les JCC 2016 s'ou­vri­ront avec la pro­jec­tion de "Fleur d'alep" de Rid­ha Bé­hi. Après la cé­ré­mo­nie pro­to­co­laire, le fes­ti­val pren­dra son es­sor dès le sa­me­di 30 oc­tobre avec le dé­mar­rage de la com­pé­ti­tion et une jour­née consa­crée à la mé­moire et aux films pri­més ces cin­quante der­nières an­nées... Bien­ve­nue aux JCC et place à la ses­sion du cin­quan­te­naire!

Le coup d'en­voi des JCC 2016 se­ra don­né ce soir, ven­dre­di 28 oc­tobre, au Pa­lais des congrès de Tu­nis qui ac­cueille cette ma­ni­fes­ta­tion pour la pre­mière fois. En ef­fet, de­vant la dé­faillance du Théâtre mu­ni­ci­pal en cours de ré­no­va­tion, c'est un pa­lais des congrès mis aux normes du ci­né­ma qui ac­cueille­ra l'ou­ver­ture des JCC 2016.

Cette ou­ver­ture qui se­ra re­haus­sée par la pré­sence du mi­nistre des Af­faires cultu­relles et de plu­sieurs membres du gou­ver­ne­ment et du corps di­plo­ma­tique réuni­ra de nom­breux ar­tistes qui ont fait l'his­toire des JCC ces cin­quante der­nières an­nées. En ef­fet, la ses­sion du cin­quan­te­naire au­ra un faste par­ti­cu­lier et se­ra une édi­tion pro­pice à la cé­lé­bra­tion d'un par­cours an­té­rieur mais aus­si à la construc­tion des pro­lé­go­mènes des JCC de l'ave­nir.

Hom­mage à la gé­né­ra­tion des fon­da­teurs

Les in­vi­tés des JCC se­ront donc nom­breux et leur qua­li­té per­met­tra de re­vivre les riches heures du fes­ti­val et ses rêves de pel­li­cule. Pro­mo­teurs d'un ci­né­ma arabe et afri­cain, les fon­da­teurs des JCC sont en ef­fet par­ve­nus à réa­li­ser un vé­ri­table mi­racle en créant cette ma­ni­fes­ta­tion des tirs-ci­né­mas en 1966. C'est à eux qu'iront nos pen­sées en cette soi­rée d'ou­ver­ture. Car, ce ven­dre­di 28 oc­tobre, les ombres de Ta­har Che­riaa, Ous­mane Sem­bene,

Taou­fik Sa­lah et Yous­sef Cha­hine flot­te­ront sur Tu­nis qui s'ap­prête dans un ir­ré­pres­sible fré­mis­se­ment à ac­cueillir son fes­ti­val pré­fé­ré. La ville est dé­jà sur son 31 alors que ci­né­philes et grand pu­blic at­tendent cette se­maine avec im­pa­tience. Hom­mage éga­le­ment à la gé­né­ra­tion des fon­da­teurs avec les Mon­cef Char­fed­dine et Mus­ta­pha Nag­bou qui, es­pé­rons-le, se­ront pré­sents; hom­mage aus­si à tous ceux qui ne sont plus de ce monde mais nous ont trans­mis cet hé­ri­tage à l'ins­tar de Nou­ri Zan­zou­ri, Mon­cef Ben Ameur, Ha­ma­di Es­sid, Ha­ma­di Ben Ma­brouk et tous les autres. C'est au nou­vel opus de Rid­ha Bé­hi que re­vien­dra l'hon­neur d'ou­vrir cette édi­tion du fes­ti­val. Avec "Fleur d'alep", Bé­hi de­meure dans le dis­po­si­tif ci­né­ma­to­gra­phique qu'il a construit tout le long de son oeuvre et le ca­rac­tère mi­li­tant et tes­ti­mo­nial de son nou­veau film de­vrait don­ner le ton dès l'ou­ver­ture.

La mé­moire du fes­ti­val re­vi­vra sa­me­di 29 oc­tobre avec la pro­jec­tion de 50 films pri­més

Après ce pro­logue of­fi­ciel, convi­vial et pro­to­co­laire, le fes­ti­val com­men­ce­ra dès le len­de­main avec les films en com­pé­ti­tion et les autres sec­tions et hom­mages. Ce qui re­tient l'at­ten­tion pour cette édi­tion des JCC, c'est la large place qui se­ra ac­cor­dée à la mé­moire du fes­ti­val. Cin­quan­te­naire oblige, c'est toute l'his­toire des JCC qui dé­fi­le­ra sous nos yeux le sa­me­di 29 oc­tobre avec près de 50 films pri­més au fes­ti­val qui se­ront pro­je­tés. De plus, des hom­mages à Yous­sef Cha­hine, Dji­bril Diop Mam­be­ty et Idris­sa Oue­drao­go don­ne­ront plus de grain à moudre aux ci­né­philes.

Last but not least, le fes­ti­val en­re­gis­tre­ra la pré­sence de nom­breux in­vi­tés ayant sui­vi son par­cours tels Cheikh Omar Sis­so­ko, Mi­chel Kh­lei­fi, Mo­ha­med Ma­lass ou en­core Kha­led Sed­dik. En­fin, le col­loque du fes­ti­val avec pour thème le pa­tri­moine ci­né­ma­to­gra­phique en pé­ril se pour­sui­vra les 29 et 30 oc­tobre au pa­lais des Congrès de Tu­nis. Place aux JCC 2016! Les trois coups c'est pour ce soir!

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.