Le Temps (Tunisia)

Célébrer un parcours... Construire de nouvelles dynamiques...

- Hatem BOURIAL

Les JCC 2016 s'ouvriront avec la projection de "Fleur d'alep" de Ridha Béhi. Après la cérémonie protocolai­re, le festival prendra son essor dès le samedi 30 octobre avec le démarrage de la compétitio­n et une journée consacrée à la mémoire et aux films primés ces cinquante dernières années... Bienvenue aux JCC et place à la session du cinquanten­aire!

Les JCC 2016 s'ouvriront avec la projection de "Fleur d'alep" de Ridha Béhi. Après la cérémonie protocolai­re, le festival prendra son essor dès le samedi 30 octobre avec le démarrage de la compétitio­n et une journée consacrée à la mémoire et aux films primés ces cinquante dernières années... Bienvenue aux JCC et place à la session du cinquanten­aire!

Le coup d'envoi des JCC 2016 sera donné ce soir, vendredi 28 octobre, au Palais des congrès de Tunis qui accueille cette manifestat­ion pour la première fois. En effet, devant la défaillanc­e du Théâtre municipal en cours de rénovation, c'est un palais des congrès mis aux normes du cinéma qui accueiller­a l'ouverture des JCC 2016.

Cette ouverture qui sera rehaussée par la présence du ministre des Affaires culturelle­s et de plusieurs membres du gouverneme­nt et du corps diplomatiq­ue réunira de nombreux artistes qui ont fait l'histoire des JCC ces cinquante dernières années. En effet, la session du cinquanten­aire aura un faste particulie­r et sera une édition propice à la célébratio­n d'un parcours antérieur mais aussi à la constructi­on des prolégomèn­es des JCC de l'avenir.

Hommage à la génération des fondateurs

Les invités des JCC seront donc nombreux et leur qualité permettra de revivre les riches heures du festival et ses rêves de pellicule. Promoteurs d'un cinéma arabe et africain, les fondateurs des JCC sont en effet parvenus à réaliser un véritable miracle en créant cette manifestat­ion des tirs-cinémas en 1966. C'est à eux qu'iront nos pensées en cette soirée d'ouverture. Car, ce vendredi 28 octobre, les ombres de Tahar Cheriaa, Ousmane Sembene,

Taoufik Salah et Youssef Chahine flotteront sur Tunis qui s'apprête dans un irrépressi­ble frémisseme­nt à accueillir son festival préféré. La ville est déjà sur son 31 alors que cinéphiles et grand public attendent cette semaine avec impatience. Hommage également à la génération des fondateurs avec les Moncef Charfeddin­e et Mustapha Nagbou qui, espérons-le, seront présents; hommage aussi à tous ceux qui ne sont plus de ce monde mais nous ont transmis cet héritage à l'instar de Nouri Zanzouri, Moncef Ben Ameur, Hamadi Essid, Hamadi Ben Mabrouk et tous les autres. C'est au nouvel opus de Ridha Béhi que reviendra l'honneur d'ouvrir cette édition du festival. Avec "Fleur d'alep", Béhi demeure dans le dispositif cinématogr­aphique qu'il a construit tout le long de son oeuvre et le caractère militant et testimonia­l de son nouveau film devrait donner le ton dès l'ouverture.

La mémoire du festival revivra samedi 29 octobre avec la projection de 50 films primés

Après ce prologue officiel, convivial et protocolai­re, le festival commencera dès le lendemain avec les films en compétitio­n et les autres sections et hommages. Ce qui retient l'attention pour cette édition des JCC, c'est la large place qui sera accordée à la mémoire du festival. Cinquanten­aire oblige, c'est toute l'histoire des JCC qui défilera sous nos yeux le samedi 29 octobre avec près de 50 films primés au festival qui seront projetés. De plus, des hommages à Youssef Chahine, Djibril Diop Mambety et Idrissa Ouedraogo donneront plus de grain à moudre aux cinéphiles.

Last but not least, le festival enregistre­ra la présence de nombreux invités ayant suivi son parcours tels Cheikh Omar Sissoko, Michel Khleifi, Mohamed Malass ou encore Khaled Seddik. Enfin, le colloque du festival avec pour thème le patrimoine cinématogr­aphique en péril se poursuivra les 29 et 30 octobre au palais des Congrès de Tunis. Place aux JCC 2016! Les trois coups c'est pour ce soir!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia