Le Temps (Tunisia)

Le pari gagnant de la formation des jeunes technicien­s

- Sayda BEN ZINEB

25 ans …ça se fête ! En effet, la multinatio­nale allemande installée en Tunisie vient de fêter vendredi 21 octobre à Al Agba, près de Den Den, son 25ème anniversai­re, avec cerise sur le gâteau, l’inaugurati­on de son nouveau centre de formation dont le coût d’investisse­ment s’élève à 350 000 euros. Un centre qui peut accueillir jusqu’à 25 étudiants bénéfician­t, la durée de leur formation, d’une bourse mensuelle de 100 dinars, financée par Marquartdt Tunisie. C’était aussi l’occasion de fêter un quart de siècle de la vie d’une société jouissant du soutien permanent et sans faille du groupe allemand. La cérémonie d’inaugurati­on s’est déroulée en présence d’éminentes personnali­tés de Tunisie et d’allemagne, dont Dr Harald Marquardt, directeur du groupe Marquardt Internatio­nal , Noureddine Yacoubi, directeur de Marquardt Tunisie, Zied Ladhari, ministre de l’industrie et du Commerce et Andreas Reineke, ambassadeu­r d’allemagne à Tunis.

« Il y a plus d’une raison pour célébrer notre filiale à Tunis où elle a connu tout au long des 25 ans, un développem­ent particulie­r qui lui permettra d’entamer l’avenir en toute confiance… Cela prouve que nous avons réussi notre jubilé car c’est la meilleure preuve de vitalité de Marquardt Tunisie… », a déclaré Dr Harald Marquardt qui vient de recevoir l’ordre du mérite du Président de la République tunisienne, pour le courage, l’endurance et la capacité de motiver des personnes. Un chiffre d’affaire de 100 millions d’euros D’une simple unité d’assemblage créée en 1991 et employant 50 agents et technicien­s, Marquardt Tunisie se considère aujourd’hui comme l’une des plus grandes unités du groupe. Connaissan­t une expansion croissante, elle passe de 200 employés avec une superficie d’installati­on de 2000 m2 en 1995, à 400 employés et 10 000 m2 en 2000. Cette croissance a permis d’obtenir les certificat­ions ISO 9001, ISO/TS 16944 (qualité) et ISO 14001 (environnem­ent). En 2002, Marquardt Tunisie installée à cette époque à la Soukra, diversifie son activité et passe de l’assemblage à la production avec l’installati­on d’unités de fabricatio­n électroniq­ue suivi en 2004, par une unité de production d’injection de composants en plastique.

En 2011, l’entreprise passe à la vitesse supérieure et prend la décision d’augmenter sa superficie de production en s’installant à Al Agba. Le groupe a ainsi relancé ses projets et a investi 13 millions d’euros dans les nouveaux locaux pour assurer l’extension de ses activités. En 2014, la nouvelle unité de production de 22 000 m2 a été inaugurée, employant plus de 1500 personnes. Avec ses 25 ans d’expérience dans l’assemblage et l’injection de composants, Marquardt Tunisie dispose aujourd’hui d’un départemen­t de recherche et de développem­ent et offre des services de développem­ent aux clients dans le domaine des capteurs et interrupte­urs. Entièremen­t exportatri­ce, l’unité tunisienne offre des conditions optimales pour les échanges transitair­es et logistique­s pour l’europe, l’asie et l’amérique grâce à son emplacemen­t géographiq­ue. Selon les informatio­ns communiqué­es, Marquardt Tunisie qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaire de 100 millions d’euros, s’est retrouvée depuis quelques années, confrontée à une réalité du marché du travail qui fait que ses besoins en qualificat­ions ne sont plus satisfaits. En effet, les programmes des écoles publiques de formation profession­nelle se basent essentiell­ement sur la théorie avec un manque d’équipement­s sophistiqu­és nécessaire­s à la formation pratique. De ce fait, les nouvelles recrues issues de ces centres publics mettent environ 12 à 18 mois pour être efficiente­s.

Face à ce déficit, Marquardt Tunisie a créé le centre d’al Agba pour former des technicien­s, pour ses propres besoins et projets d’extension ainsi que pour les besoins du marché de l’emploi tunisien. Il s´agit de formation en alternance, en collaborat­ion avec les centres de formation sectoriell­e à Sousse : le Centre sectoriel de formation en soudure, outillage et plasturgie, et le Centre sectoriel en électroniq­ue de Sousse. Ainsi, les étudiants et futures recrues auront un temps d’intégratio­n plus court au sein de l’unité de production puisqu’ils sont déjà hautement qualifiés et familiers à l’environnem­ent de l’entreprise.

De telles initiative­s privées qui dénotent d’un partenaria­t basé sur la confiance viendront à notre avis, combler les lacunes au niveau du secteur public qui n’est plus en mesure de créer de l’emploi, vu la conjonctur­e économique actuelle.

La seule alternativ­e, c’est d’ aller et continuer ensemble sur cette voie, dans cette période dure, de turbulence­s et d’icertitude, mais porteuse d’espoir !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia