Un fi­nal en toute beau­té!

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Ha­tem BOURIAL

Oc­tobre mu­si­cal de Car­thage

C'est avec l'en­semble Ru­mos du Por­tu­gal que se ter­mi­ne­ra cette édi­tion de l'oc­tobre mu­si­cal. Les trois der­nières soi­rées du fes­ti­val mettent à l'hon­neur un duo tchèque et deux qua­tuors de Tu­ni­sie et de France. Une édi­tion comme on les aime, toute en sa­veurs in­édites et en mu­siques plu­rielles...

Le ri­deau tom­be­ra ce di­manche sur l'oc­tobre mu­si­cal de Car­thage. Le fes­ti­val fon­dé par Mus­ta­pha Ok­by au­ra une nou­velle fois te­nu ses pro­messes avec un pro­gramme qui a bras­sé en­semble eu­ro­péens et for­ma­tions tu­ni­siennes avec un réel bon­heur.

La sé­quence fi­nale de cette édi­tion 2016 se dé­roule en trois temps avec une suc­ces­sion de soi­rées qui rendent une image élo­quente de l'es­prit de cette ses­sion. Avec un duo tchèque, des qua­tuors tu­ni­sien et fran­çais et un en­semble du Por­tu­gal, ces trois der­nières soi­rées sont à l'image d'une manifestation qui, de­puis plus de vingt ans, conjugue dé­cou­vertes et ren­contres tout en af­fir­mant une forte iden­ti­té in­ter­na­tio­nale et clas­sique.

Quand le Mo­zart de Mi­los For­man dé­barque à Car­thage

Le duo tchèque Pe­tr Ma­ce­cek et Mi­ro­slav Se­ke­ra ap­porte avec lui son lot de vir­tuo­si­té et de sur­prises. Vir­tuo­si­té avec un pro­gramme es­sen­tiel­le­ment

consa­cré à Dvo­rak et Sme­ta­na et in­ter­pré­té de main de maître au vio­lon et au pia­no. Sur­prise car le pia­niste Mi­ro­slav Sme­ta­na n'est autre que l'ar­tiste qui a in­ter­pré­té le rôle de Mo­zart dans le film "Ama­deus" de Mi­los For­man. Lau­réats de nom­breux prix in­ter­na­tio­naux, les deux mu­si­ciens tchèques se sont pro­duits sur les plus grandes scènes d'eu­rope et ont main­te­nant dé­cou­vert l'ori­gi­na­li­té de l'oc­tobre mu­si­cal et de l'écrin qui l'abrite.

En ef­fet, tous les ar­tistes in­vi­tés suc­combent de­vant la grâce de l'an­cienne ba­si­lique, ses vo­lumes et la qua­li­té de son acous­tique. Atout de l'oc­tobre mu­si­cal, l'an­cienne ca­thé­drale de Car­thage re­vit avec le fes­ti­val et lui donne toute son am­pleur et sa sin­gu­la­ri­té.

un oc­tuor à sa­vou­rer sans mo­dé­ra­tion

Au­jourd’hui, sa­me­di 29 oc­tobre, ce se­ra au tour du Qua­tuor Ca­dence

(Tu­ni­sie) et du Qua­tuor Bé­la (France) de se pro­duire en­semble sur la scène de l'acro­po­lium. La soi­rée se­ra struc­tu­rée en trois par­ties avec une pres­ta­tion de cha­cun des qua­tuors puis une per­for­mance en oc­tuor. Les huit ar­chets des deux for­ma­tions for­me­ront en ef­fet un en­semble à huit pour in­ter­pré­ter des oeuvres de Di­mi­tri Chos­ta­ko­vitch.

Au­pa­ra­vant, le qua­tuor tu­ni­sien joue­ra des pièces de Bee­tho­ven et Stra­vins­ky alors que l'en­semble fran­çais joue­ra De­bus­sy. Ces deux groupes de mu­si­ciens se sont ren­con­trés au fes­ti­val d'aix-en- Pro­vence et leur col­la­bo­ra­tion se pour­suit ac­tuel­le­ment en Tu­ni­sie puis­qu'ils sont en ré­si­dence ar­tis­tique à Ham­ma­met, au sein de Dar Ey­quem.

Tous les re­gards se­ront tour­nés vers les so­listes Ju­lian Bou­tin et Afif Bous­la­ma qui se­ront au vio­lon al­to, sou­te­nus par leurs groupes. No­tons que cette soi­rée est or­ga­ni­sée en par­te­na­riat entre l'oc­tobre mu­si­cal, l'aca­dé­mie du fes­ti­val d'aix-en-pro­vence et l'ins­ti­tut fran­çais.

une soi­rée mul­ti­me­dia pour dé­cou­vrir le Por­tu­gal et ses mu­siques

La soi­rée fi­nale se­ra aux cou­leurs du Por­tu­gal avec un spec­tacle son et lu­mière in­ti­tu­lé "To­can­do Por­tu­gal". Trois mu­si­ciens forment l'en­semble Ru­mos qui ani­me­ra cette soi­rée qui se­ra aus­si un voyage vir­tuel au Por­tu­gal. Il s'agit de La vio­lo­niste Anne Vic­to­ri­no d'al­mei­da, du pia­niste Joao Vas­co et du cla­ri­net­tiste Luis Gomes. Tous trois joue­ront un flo­ri­lège de mu­sique por­tu­gaise avec des pro­jec­tions sur grand écran qui fe­ront dé­cou­vrir au pu­blic les beau­tés sub­tiles du Por­tu­gal. Avec le pas­sage de l'en­semble Ru­mos, le ri­deau re­tom­be­ra sur l'édi­tion 2016 de l'oc­tobre mu­si­cal, une édi­tion qui a dé­mar­ré le 15 oc­tobre der­nier et per­mis de dé­cou­vrir une quin­zaine d'ar­tistes et de for­ma­tions ve­nus de plu­sieurs pays eu­ro­péens et aus­si de Tu­ni­sie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.