L’ONU ac­cuse Daech d’avoir exé­cu­té 232 per­sonnes

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Au moins 232 per­sonnes ont été mas­sa­crées par le groupe Etat is­la­mique (EI), près de Mos­soul la se­maine der­nière, alors que les troupes ira­kiennes s’ap­pro­chaient de cette ville, a dé­cla­ré, hier à Ge­nève, un porte-pa­role de L’ONU.

Des in­for­ma­tions ont fait état d’« exé­cu­tion par balles mer­cre­di der­nier » de 232 per­sonnes, a in­di­qué la porte-pa­role du Haut-com­mis­sa­riat pour les droits de l’homme, Ra­vi­na Sham­da­sa­ni. Par­mi les vic­times, a-t-elle ajou­té, « fi­gurent 190 an­ciens of­fi­ciers de sé­cu­ri­té ira­kiens », les 40 autres étant des ci­vils qui re­fu­saient d’obéir aux ordres des dji­ha­distes. « Beau­coup de ceux qui re­fu­saient d’obéir ont été abat­tus sur le champ », a dé­cla­ré la porte-pa­role en ci­tant des in­for­ma­tions cor­ro­bo­rées par les Na­tions unies « qui ne sont cer­tai­ne­ment pas ex­haus­tives ». Ces in­for­ma­tions « ont été cor­ro­bo­rées dans la me­sure du pos­sible », a-t-elle ajou­té, sou­li­gnant que le nombre to­tal de per­sonnes tuées pour­rait être su­pé­rieur.

La porte-pa­role a pré­ci­sé que les tue­ries sous forme d’exé­cu­tions ont eu lieu alors que L’EI met en place sa stra­té­gie consis­tant à for­cer les ha­bi­tants des ré­gions proches de Mos­soul à se re­grou­per dans la ville, der­nier bas­tion de L’EI en Irak. L’ONU a éga­le­ment ex­pli­qué que L’EI re­tient 8 000 fa­milles en otage dans les vil­lages au­tour de la ville. Les dji­ha­distes veulent uti­li­ser ces per­sonnes comme des « bou­cliers hu­mains ». Le groupe État is­la­mique « a for­cé des di­zaines de mil­liers de per­sonnes à quit­ter leurs foyers dans cer­tains dis­tricts au­tour de Mos­soul », a dé­cla­ré la porte-pa­role. L’ob­jec­tif des dji­ha­distes est no­tam­ment de dis­sua­der les frappes aé­riennes de la coa­li­tion in­ter­na­tio­nale qui sou­tient les forces ira­kiennes et kurdes lan­cées à la re­con­quête de leur der­nier grand bas­tion ur­bain dans le nord de l’irak. Mar­di, un autre porte-pa­role du Haut­com­mis­saire aux droits de l’homme de l’onu, Ru­pert Col­ville, avait dé­jà fait état de nom­breuses exac­tions et mas­sacres de L’EI au­tour de Mos­soul.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.