Pro­gramme et ar­bitres

Le Temps (Tunisia) - - sports - Ameur KERKENNI

Gr. A : Au­jourd’hui : 14H30-USBG (2) - CAB (4) (Hay­them Gui­rat) 16H-CSS (1)-ESS (3) (Wa­ta­nia 1) (Slim Bel­khoass)

De­main: 14H30-EOSB (6) -USTA (7) (Wa­ta­nia 2) (Meh­rez Mel­ki) 14H30-ESZ (5) - JSK (8) (Amir Lou­cif) Gr. B : Au­jourd’hui : 14H30-ASM (8) -ASG (5) (Mo­ha­med Chaa­bane) 14H30-CSHL (6) - OB (6) (Wa­ta­nia 2) (Hay­them Ko­sai) De­main : 14H30-SG (4) - ESM (3) (Nas­ral­lah Jaoua­di) 17H-EST (2) -- CA (1) (Wa­lid Je­ri­di)

Le ha­sard du ti­rage au sort a ré­ser­vé pour la 6ème jour­née les deux grands chocs de l’al­ler entre les quatre grosses cy­lin­drées de la ligue 1. Pro­gram­més cet après mi­di et de­main, ces deux face à face, ani­me­ront, ain­si, le week-end foot­bal­lis­tique dans nos contrées. Au­jourd’hui, le stade Mhi­ri se­ra le théâtre du pre­mier clas­si­co de la sai­son, met­tant aux prises le CSS à L’ESS. De­main, ce se­ra au tour du stade de Ra­dés d’abri­ter le der­by de la ca­pi­tale entre les deux frères en­ne­mis, L’EST et le CA. Ain­si, les fé­rus de la balle ronde se ver­ront of­frir l’op­por­tu­ni­té d’as­sis­ter à ces deux duels qui sus­citent l’en­goue­ment du pu­blic de ces quatre au­then­tiques écoles du foot­ball na­tio­nal en dé­pit de l’ab­sence d’en­jeu, étant don­né qu’elles ont, d’ores et dé­jà, as­su­ré leur qua­li­fi­ca­tion pour la phase du playoff. Le fait que la FTF n’a pas pen­sé, afin de confé­rer da­van­tage de mo­ti­va­tion aux dif­fé­rents pro­ta­go­nistes, à ac­cor­der un bo­nus aux pre­miers et deuxièmes de chaque poule (deux points pour le pre­mier et un point pour le deuxième, par exemple) re­vêt, à nos yeux, un choix in­op­por­tun car, fi­na­le­ment, quelle dif­fé­rence y a-t-il entre le fait de ter­mi­ner 1er ou 3ème de sa poule ? CSS-ESS : Que l’on se donne

à coeur joie ! En l’ab­sence d’un vé­ri­table en­jeu, si l’on ex­cepte les consi­dé­ra­tions de pres­tige et un brin d’amour propre à dé­fendre, nous gar­dons l’es­poir de voir les clu­bistes sfaxiens et les étoi­lés nous gra­ti­fier d’un spec­tacle de choix et nous ré­con­ci­lier avec le beau jeu dans un match qui reste ou­vert à tous les pro­nos­tics, vu l’équi­libre des forces en pré­sence. Mais, l’es­sen­tiel, au-de­là du ver­dict fi­nal des dé­bats, c’est la pré­ser­va­tion de l’éthique spor­tive par les deux pro­ta­go­nistes. Nous avons, en ef­fet as­sez de ces in­ter­mi­nables pa­labres sur nos ter­rains et de ces scènes af­fli­geantes et im­mo­rales qui viennent sa­lir ré­gu­liè­re­ment notre compétition et lui confé­rer un vi­sage si hi­deux. Que le CSS et L’ESS se donnent donc à coeur joie pour nous ré­con­ci­lier avec le beau jeu et ils en ont, d’ailleurs, lar­ge­ment les moyens !

La per­cée si­len­cieuse de L’USBG La sai­son écou­lée nous avons as­sis­té à la mon­tée de L’ESM qui est en train de confir­mer cette sai­son ses tan­gibles pro­grès. Cette an­née c’est au tour d’une autre équipe du sud, L’USBG, en l’oc­cur­rence, de lui em­boi­ter le pas. En ef­fet, mine de rien, les Unio­nistes de Ben Guer­dane, ali­gnant trois vic­toires et un nul en quatre matches oc­cupent, pro­vi­soi­re­ment la deuxième place (en at­ten­dant la mise à jour du ca­len­drier) avec 10 points, ils sont donc bien par­tis pour dé­cro­cher une des trois places qua­li­fi­ca­tives au play-off. En re­ce­vant cet après-mi­di le CAB, ils se voient of­frir une pré­cieuse op­por­tu­ni­té de conso­li­der leur clas­se­ment en épin­glant une nou­velle vic­toire à leur ta­bleau de chasse. Mais, il leur fau­drait ce­pen­dant se mé­fier d’un en­semble ca­biste en quête de ré­ha­bi­li­ta­tion après sa dé­route vé­cue , la jour­née pré­cé­dente, face à l’etoile du Sahel.

Quelle ré­ac­tion de L’ASM ? Du­rant les deux der­nières dé­cen­nies au moins, L’ASM n’avait ja­mais connu un aus­si mau­vais dé­part. Der­niers de leur poule avec un seul pe­tit point au comp­teur, les ban­lieu­sards n’au­ront pas droit à l’er­reur quand ils don­ne­ront, tout à l’heure, l’ac­cueil à L’ASG. L’en­tre­prise des Mar­sois s’an­nonce tou­te­fois dif­fi­cile contre un ad­ver­saire qui ne manque pas d’ar­gu­ments à tous les ni­veaux du jeu, en me­sure de les contraindre, faute de vic­toire, au par­tage des points. Le CSHL, autre équipe qui ga­lère en ce dé­but de sai­son, pour­rait faire un saut qua­li­fi­ca­tif au clas­se­ment gé­né­ral en cas de vic­toire face à L’OB. Un ob­jec­tif qui nous semble dans ses cordes même si les Bé­jois ne comptent pas se lais­ser faire.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.