Un pre­mier exa­men de vé­ri­té

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Ameur KERKENNI

Acte 2, cet après-mi­di, d’une 6ème jour­née mar­quée par les deux pre­miers chocs de la sai­son entre les quatre grosses cy­lin­drées du cham­pion­nat na­tio­nal. C’est ain­si qu’après le clas­si­co CSS-ESS dis­pu­té hier, le stade de Ra­dés abri­te­ra au­jourd’hui, à par­tir de 17h, le der­by de la ca­pi­tale, op­po­sant les frères en­ne­mis, l’es­pé­rance de Tu­nis et le Club Afri­cain. Même si les deux pro­ta­go­nistes ont d’ores et dé­jà as­su­ré leur qua­li­fi­ca­tion au play-off, ce nou­veau face à face, en dé­pit donc d’un vé­ri­table en­jeu, n’en sus­cite pas moins l’en­goue­ment du pu­blic des deux clubs.

Le CA, un lea­der­ship à conso­li­der Certes, l’en­semble de Bab Dje­did qui oc­cupe la pre­mière place du groupe B avec12 points pos­sède une lon­gueur d’avance sur l’es­pé­rance au­ra à coeur de l’em­por­ter d’abord et sur­tout pour se ra­che­ter au­près de ses sup­por­ters de son in­at­ten­due dé­faite su­bie, la jour­née pré­cé­dente, face au Stade Ga­bé­sien et en même temps de conso­li­der son lea­der­ship.

Obli­ga­tion de ra­chat pour l’es­pé­rance De leur cô­té, les « Sang et Or » en mal de vic­toires et qui res­tent sur deux se­mi-échecs sous forme de deux matches nuls, es­suyés res­pec­ti­ve­ment de­vant le CSHL et L’ASG en­tendent eux aus­si re­nouer avec la vic­toire et s’em­pa­rer par la même oc­ca­sion du com­man­de­ment du groupe.

Pour le pres­tige sur­tout Même si tous ces ob­jec­tifs re­vêtent de l’im­por­tance, c’est sur­tout la ri­va­li­té sé­cu­laire entre les deux grands clubs de la ca­pi­tale qui consti­tuent le fac­teur le plus mo­ti­vant du der­by. Les uns et les autres au­ront en ef­fet des consi­dé­ra­tions de pres­tige et d’amour propre à dé­fendre et une ques­tion de su­pré­ma­tie à tran­cher. Que le meilleur gagne mais que le der­nier mot re­vienne à l’éthique spor­tive et au res­pect de l’ad­ver­saire et des dé­ci­sions de l’ar­bitre dont on es­père qu’elles soient les plus équi­tables et les plus im­par­tiales pos­sible. Il ne faut perdre de vue que le der­by est lar­ge­ment sui­vi dans le monde arabe, sur­tout que le der­by se­ra re­trans­mis en di­rect par la chaine qa­ta­rie, « Al Kass » et qu’il ap­par­tient aux deux équipes et leur pu­blic res­pec­tif de don­ner la meilleure image qui soit de notre cham­pion­nat, une image qui a été mal­heu­reu­se­ment sen­si­ble­ment ter­nie, ces der­nières an­nées, par toutes sortes de dé­rives et autres dé­ra­pages dont nos stades furent ré­gu­liè­re­ment le théâtre.

SG-ESM : in­té­res­sant à suivre A quatre cents km plus loin du stade de Rades, ce­lui de Ga­bés ver­ra une in­té­res­sante confron­ta­tion entre le SG et L’USM deux équipes qui se dis­putent la 3ème place qua­li­fi­ca­tive au play-off. Un beau duel entre deux équipes pas­sant par une pé­riode fa­vo­rable à l’image de leurs pro­bantes sor­ties de la jour­née pré­cé­dente. Un ré­sul­tat de pa­ri­té nous pa­rait plus plau­sible mais une vic­toire de l’un ou de l’autre des deux pro­ta­go­nistes n’est pas à écar­ter. Les deux der­niers matches de cette jour­née op­po­se­ront L’ESZ à la JSK d’une part et L’EOSB à L’USTA de l’autre, soit quatre mal clas­sés qui n’au­ront , de ce fait, pas droit à l’er­reur. Les Es­pé­ran­tistes du sud sont bien pla­cés pour l’em­por­ter contre un en­semble agh­la­bite qui vient d’être lâ­ché par Sou­fiane Hi­dous­si, ce­lui-ci ayant pré­fé­ré ten­ter une ex­pé­rience en Al­gé­rie et plus pré­ci­sé­ment à la JS Ka­by­lie. Quant aux Olym­piques de Si­di Bou­zid, au­teurs d’une bonne per­for­mance à Kai­rouan, la se­maine écou­lée, ils cher­che­ront une confir­ma­tion contre L’USTA, une équipe qui conti­nue de bien jouer au foot­ball en at­ten­dant que les ré­sul­tats suivent.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.