La sta­tion de des­sa­le­ment à Djer­ba, opé­ra­tion­nelle avant l’été 2017

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Les tra­vaux de réa­li­sa­tion de la sta­tion de des­sa­le­ment des eaux de la mer à l’île de Djer­ba, de­vront prendre fin avant l’été 2017 pour pou­voir sub­ve­nir aux be­soins en eau po­table dans le gou­ver­no­rat de Mé­de­nine, a sou­li­gné le se­cré­taire d’etat des Res­sources hy­drau­liques et de la Pêche, Ab­dal­lah Reb­hi. La ré­gion de Mé­de­nine est ex­po­sée à un dé­fi­cit hy­drique es­ti­mé à 460 litres à la se­conde, du­rant l’été de 2017, d’après la re­pré­sen­ta­tion ré­gio­nale de la SONEDE.

La ré­gion a dé­jà pris li­vrai­son d’un pre­mier lot d’équi­pe­ments pour la mise en place de cette sta­tion de des­sa­le­ment d’une ca­pa­ci­té de pro­duc­tion de 50 000 mètres cubes (m3) par jour et qui pour­rait at­teindre 75 mille m3. Il s’agit de 2700 mètres de ca­naux de 1,5 mètre de dia­mètre et une deuxième li­vrai­son est at­ten­due fin no­vembre 2016. D’autres équi­pe­ments (pompes, mo­teurs ...... ) se­ront im­por­tés par la Tu­ni­sie avant la fin de cette an­née.

La sta­tion pré­voit de ré­duire la sa­li­ni­té de l’eau de la mer de 40grammes de sel par litre à seule­ment 0,5 g/l, soit un taux très proche de ce­lui des eaux mi­né­rales. Le mi­nis­tère de l’agri­cul­ture et la SONEDE ont dé­ci­dé un pro­gramme pour faire face aux be­soins des ha­bi­tants du­rant la sai­son es­ti­vale 2017. Ce pro­gramme pré­voit, entre autres ac­tions, l’ins­tal­la­tion de ca­na­li­sa­tions et de ré­ser­voirs d’eau et aus­si l’ac­cé­lé­ra­tion du rythme de réa­li­sa­tion de pro­jets blo­qués pour ré­duire le dé­fi­cit en eau.

Un plan urgent de lutte contre la pro­pa­ga­tion de crabe à Djer­ba

Un plan urgent de lutte contre la pro­pa­ga­tion de crabe à Djer­ba, où il consti­tue un mo­tif d’’in­quié­tude pour les pê­cheurs de la ré­gion, a été an­non­cé par le se­cré­taire d’etat char­gé des Res­sources hy­drau­liques et de la Pêche, Ab­dal­lah Rabhi,. Le plan de la lutte contre le crabe pré­voit no­tam­ment la dé­si­gna­tion des points de col­lecte (2 à Agim et Me­li­ta et une cen­trale de col­lecte à Hou­met Es­souk), outre le ren­for­ce­ment des fi­lets et la créa­tion d’une prime pou­vant at­teindre les 50% en 2017. Il porte aus­si, sur le dé­ve­lop­pe­ment des tech­niques de pêche maî­tri­sées par les ma­rins-pê­cheurs et la pro­mo­tion de la re­cherche scien­ti­fique dans le do­maine pour éva­luer le stock dis­po­nible et iden­ti­fier les moyens de le va­lo­ri­ser ain­si que les op­por­tu­ni­tés d’ex­port et de com­mer­cia­li­sa­tion dans les res­tau­rants et les hô­tels.

Le se­cré­taire d’etat a ap­pe­lé, lors de sa vi­site aux deux ports de Hou­met Es­souk et Agim, à op­ter pour la pêche in­ten­sive de ce crus­ta­cé afin de ré­ta­blir l’équi­libre en­vi­ron­ne­men­tal et ce en re­cou­rant aux équi­pe­ments de pêche tra­di­tion­nels fa­bri­qués à par­tir des fils en fer outre la va­lo­ri­sa­tion du stock dis­po­nible de crabe et le lan­ce­ment de sa com­mer­cia­li­sa­tion.

De leur cô­té, les pê­cheurs ont mis l’ac­cent, lors de leur ren­contre avec le se­cré­taire d’etat, sur les pro­blèmes de la cou­ver­ture so­ciale, de la pêche anar­chique, ap­pe­lant à ac­cor­der plus d’in­té­rêt à la femme ru­rale et à dé­ve­lop­per l’in­fra­struc­ture du port de Agim.

A cet égard, les pê­cheurs ont été ap­pe­lés à fi­na­li­ser leurs dos­siers et à les pré­sen­ter au mi­nis­tère des Af­faires so­ciales, avant la fin de 2016, pour étu­dier les pos­si­bi­li­tés de leur as­su­rer la cou­ver­ture so­ciale re­ven­di­quée.

Par ailleurs, il a été dé­ci­dé, lors de cette vi­site de pro­gram­mer des tra­vaux de cu­rage du port d’agim, et l’as­phal­tage de son en­trée dans le cadre du pro­gramme d’ac­ti­vi­tés pour 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.