Les forces spé­ciales entrent dans Mos­soul

Le Temps (Tunisia) - - MONDE -

Les forces spé­ciales ira­kiennes re­par­ties hier à l’of­fen­sive sur le front Est de la ba­taille de Mos­soul ont pris pied dans le quar­tier de Ka­ra­mah, si­tué à l’in­té­rieur des li­mites ad­mi­nis­tra­tives de la ville, a an­non­cé un of­fi­cier ira­kien à l’agence Reu­ters. C’est la pre­mière fois que des élé­ments en­ga­gés de­puis deux se­maines dans la contre-of­fen­sive vi­sant à re­prendre la mé­tro­pole du nord de l’irak aux dji­ha­distes de l’or­ga­ni­sa­tion Etat is­la­mique (EI) entrent dans la ville.

Les uni­tés spé­ciales du ser­vice de contre-ter­ro­risme (CTS) avaient mar­qué une pause ce week-end après avoir pro­gres­sé la se­maine der­nière plus ra­pi­de­ment que les forces en­ga­gées sur les autres fronts de l’of­fen­sive contre l’etat is­la­mique. «L’opé­ra­tion vi­sant à li­bé­rer la rive gauche (du Tigre) à Mos­soul a dé­bu­té», avait an­non­cé l’ar­mée dans un com­mu­ni­qué dif­fu­sé en dé­but de ma­ti­née. Le Tigre, qui coule du nord au sud, tra­verse la ville. Sur le front Nord de l’of­fen­sive, où sont éga­le­ment en­ga­gés les pesh­mer­gas kurdes, cinq vil­lages ont été pris dans la ma­ti­née, se­lon un autre com­mu­ni­qué mi­li­taire. Au cours du week-end, l’ar­mée ira­kienne et les forces de sé­cu­ri­té dé­ployées sur le front Sud ont ga­gné du ter­rain avec l’ap­pui aé­rien et ter­restre de la coa­li­tion in­ter­na­tio­nale. La neu­vième di­vi­sion blin­dée s’est em­pa­rée de la lo­ca­li­té d’ali Rach, si­tuée à sept ki­lo­mètres au sud-est de la ville, se­lon un com­mu­ni­qué mi­li­taire.

L’of­fen­sive sur Mos­soul, qui est de loin la plus grande ville te­nue par les dji­ha­distes de l’or­ga­ni­sa­tion Etat is­la­mique, est en­trée ce lun­di dans sa troi­sième se­maine. On es­time à 1,5 mil­lion le nombre d’ha­bi­tants qui sont tou­jours pris au piège dans la ville, et les Na­tions unies re­doutent une crise hu­ma­ni­taire et un exode de ré­fu­giés à me­sure que les af­fron­te­ments se rap­pro­che­ront de la ville.

Les forces spé­ciales ira­kiennes à Mos­soul

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.