Ma­ni­fes­ta­tions après la mort d’un pois­son­nier`

Le Temps (Tunisia) - - MONDE -

Des mil­liers de per­sonnes ont ma­ni­fes­té dans plu­sieurs villes du Ma­roc après la mort ven­dre­di d’un pois­son­nier écra­sé dans la benne d’un ca­mion de ra­mas­sage des or­dures mé­na­gères alors qu’il ten­tait de ré­cu­pé­rer du pois­son confis­qué par po­lice. La mort ven­dre­di du pois­son­nier dans la lo­ca­li­té d’al Ho­cei­ma dans le nord du pays a pro­vo­qué une vague de pro­tes­ta­tion sur les ré­seaux so­ciaux contre les abus po­li­ciers et l’in­jus­tice, ré­su­més par le terme «ho­gra». Les ma­ni­fes­ta­tions qui se sont dé­rou­lées di­manche ont été or­ga­ni­sées à l’ap­pel des mi­li­tants du Mou­ve­ment du 20 fé­vrier qui avaient dé­jà pro­tes­té lors du prin­temps arabe en 2011. En signe d’apai­se­ment, le roi Mo­ha­med VI a de­man­dé au mi­nistre de l’in­té­rieur de se rendre chez la fa­mille de la vic­time pour lui pré­sen­ter les condo­léances du pa­lais.

«Je n’avais ja­mais vu une telle foule au cours des der­nières an­nées, au moins de­puis 2011», a dé­cla­ré Hous­sine Lm­ra­bet, un mi­li­tant de la ville d’im­zou­ren où des mil­liers de per­sonnes ont par­ti­ci­pé aux fu­né­railles de la vic­time. Le pois­son­nier Mouh­cine Fi­kri avait vu la po­lice confis­quer les poissons qu’il Des ma­ni­fes­tants dé­fi­lant dans les rues de Ra­bat pour dé­non­cer les cir­cons­tances de la mort de Mouh­cine Fi­kri

avait ache­tés à des pê­cheurs sur le port de la ville ven­dre­di. Les po­li­ciers étaient in­ter­ve­nus au mo­tif que la pêche à l’es­pa­don est in­ter­dite en cette pé­riode de l’an­née.

Se­lon la presse lo­cale et les au­to­ri­tés, Mouh­cine Fi­kri se se­rait alors pré­ci­pi­té dans la benne du ca­mion de ra­mas­sage des or­dures dont la po­lice se ser­vait pour

dé­truire le pois­son confis­qué. C’est alors qu’il a été hap­pé par le broyeur et a trou­vé la mort. Les ma­ni­fes­ta­tions se sont dé­rou­lées di­manche à Al Ho­cei­ma et dans plu­sieurs lo­ca­li­tés du Rif mais éga­le­ment à Ca­sa­blan­ca et à Ra­bat, la ca­pi­tale. Les ma­ni­fes­tants ont dé­fi­lé en scan­dant le slo­gan «Mouh­cine a été as­sas­si­né».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.