Sou­tien fi­nan­cier mas­sif de L'UE

En­tre­tiens à Tu­nis de Fe­de­ri­ca Mo­ghe­ri­ni, Haute re­pré­sen­tante de l'union Eu­ro­péenne pour les af­faires étran­gères et la po­li­tique de sé­cu­ri­té

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE -

«L’in­ves­tis­se­ment dans le pré­sent et le fu­tur de la Tu­ni­sie et plus par­ti­cu­liè­re­ment dans la jeu­nesse tu­ni­sienne est une prio­ri­té stra­té­gique pour l’union eu­ro­péenne (UE), a dé­cla­ré Fe­de­ri­ca Mo­ghe­ri­ni la Haute re­pré­sen­tante de l’union Eu­ro­péenne pour les af­faires étran­gères et la po­li­tique de sé­cu­ri­té à l’is­sue de son en­tre­tien, hier à Tu­nis, avec le mi­nistre des Af­faires étran­gères, Khe­maïes Jhi­naoui qui a été par ailleurs re­çue par le Pré­sident de la Ré­pu­blique et le Pré­sident du Gou­ver­ne­ment. Mo­ghe­ri­ni a éga­le­ment ré­af­fir­mé l’en­ga­ge­ment à l’union Eu­ro­péenne à ap­por­ter un sou­tien plus sub­stan­tiel à la Tu­ni­sie, au cours des pro­chaines an­nées. « L’union Eu­ro­péenne pré­voit un renforcement mas­sif de son sou­tien fi­nan­cier à la Tu­ni­sie, au cours des pro­chaines an­nées «, a-t-elle in­di­qué. « Le Par­le­ment eu­ro­péen et la Com­mis­sion eu­ro­péenne avaient, ré­cem­ment, dé­ci­dé de por­ter à 300 mil­lions d’eu­ros le sou­tien fi­nan­cier ap­por­té à la Tu­ni­sie en 2017 et de pré­ser­ver ce même ni­veau jus­qu’à 2020», a-t-elle te­nu à rap­pe­ler.

« Notre par­te­na­riat avec la Tu­ni­sie va au-de­là du simple sou­tien fi­nan­cier. Il touche tous les do­maines de co­opé­ra­tion : l’en­vi­ron­ne­ment, l’em­ploi, le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, la sé­cu­ri­té et la po­li­tique étran­gère «, a-t-elle ajou­té. Se­lon la res­pon­sable eu­ro­péenne, « tous les pays membres de l’union Eu­ro­péenne ap­puient una­ni­me­ment l’at­tri­bu­tion du sta­tut de par­te­naire pri­vi­lé­gié et spé­cial de L’UE à la Tu­ni­sie». De son cô­té, Khe­maïes Jhi­naoui a dé­cla­ré avoir dis­cu­té avec Mo­ghe­ri­ni des pré­pa­ra­tifs du pre­mier som­met Tu­ni­sie-ue qui se tien­dra, à Bruxelles le 1er dé­cembre pro­chain.

Jhi­noui a, à ce pro­pos, for­mé l’es­poir de voir les tra­vaux de ce som­met abou­tir à des ré­sul­tats concrets qui illus­trent la place de choix qu’oc­cupe la Tu­ni­sie au­près de L’UE. Pre­mier du genre, le som­met Tu­ni­sie-ue réuni­ra le 1er dé­cembre le pré­sident de la Ré­pu­blique Bé­ji Caïd Es­seb­si et les trois pré­si­dents des ins­ti­tu­tions eu­ro­péennes, à sa­voir le pré­sident du Par­le­ment eu­ro­péen, Mar­tin Shulz, le pré­sident du Con­seil eu­ro­péen, Do­nald Trusk et le pré­sident de la Com­mis­sion eu­ro­péenne, Jean­claude Jun­ker.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.