Ab­del­ka­der Da­li rem­place Si­war Fa­rhat à la tête de So­fre­com Tu­ni­sie

Le Temps (Tunisia) - - ÉCONOMIE & FINANCES -

La Di­rec­tion Gé­né­rale du Groupe So­fre­com a dé­ci­dé de nom­mer Si­war Fa­rhat, ac­tuelle Di­rec­trice Gé­né­rale de So­fre­com Tu­ni­sie, au poste de Di­rec­trice de la Trans­for­ma­tion Opé­ra­tion­nelle de So­fre­com et ce à comp­ter d’hier 1er no­vembre 2016.

In­gé­nieure de for­ma­tion et tu­ni­sienne avec un par­cours pro­fes­sion­nel de 23 ans riche et va­rié, Si­war Fa­rhat, 48 ans, dis­pose d’une par­faite connais­sance du sec­teur des té­lé­coms et de son en­vi­ron­ne­ment. Re­con­nue pour ses qua­li­tés ma­na­gé­riales, elle pos­sède une forte ex­per­tise stra­té­gique et une grande ex­pé­rience dans la conduite du chan­ge­ment et la ges­tion de pro­jets com­plexes. Si­war Fa­rhat a in­té­gré le groupe Orange en 2001. Elle a re­joint So­fre­com SA en 2006 en tant que ma­na­ger IT pour pi­lo­ter dif­fé­rents pro­jets d’en­ver­gure : créa­tion du dé­par­te­ment IT de la fi­liale ma­ro­caine, pro­grammes stra­té­giques de trans­for­ma­tion pour So­fre­com.

En 2011, elle a été à l’ori­gine de la créa­tion de So­fre­com Tu­ni­sie et a pris sa di­rec­tion en juillet 2014. Son ac­tion a per­mis de re­cru­ter ra­pi­de­ment des jeunes ta­lents tu­ni­siens ITN et d’as­su­rer le rayon­ne­ment de So­fre­com en Tu­ni­sie et au sein d’orange. Si­war Fa­rhat est di­plô­mée d’une Mai­trise en in­for­ma­tique de Ges­tion (MIAGE) à l’ins­ti­tut Su­pé­rieur de Ges­tion à Tu­nis, ti­tu­laire d’un Di­plôme d’etudes Ap­pro­fon­dies (DEA) et d’un Doc­to­rat en In­for­ma­tion Scien­ti­fique et Tech­nique à Pa­ris VII. Ses tra­vaux de thèse ont consis­té à la mise en place de so­lu­tions per­met­tant aux per­sonnes han­di­ca­pées vi­suelles l’ac­cès aux nou­velles tech­no­lo­gies et au nu­mé­rique.

Cette pro­mo­tion fait suite aux ex­cel­lents ré­sul­tats de So­fre­com Tu­ni­sie, inau­gu­rée en 2012 et fleu­ron du Near­shore de So­fre­com. L’ac­ti­vi­té de So­fre­com Tu­ni­sie est prin­ci­pa­le­ment orien­tée pla­te­forme de ser­vices et dé­ve­lop­pe­ment in­for­ma­tique, no­tam­ment pour les en­ti­tés du groupe Orange. L’ac­ti­vi­té de la fi­liale fa­vo­rise ain­si les sy­ner­gies et éco­no­mies d’échelle pour l’in­té­gra­tion de so­lu­tions lo­gi­cielles et la TMA (Tierce main­te­nance ap­pli­ca­tive), et s’adresse aus­si à toutes les en­tre­prises sou­cieuses d’op­ti­mi­ser leurs coûts de main­te­nance et d’in­té­gra­tion du SI.

Plus jeune fi­liale du groupe So­fre­com, So­fre­com Tu­ni­sie est aus­si la plus dy­na­mique en ma­tière de créa­tions d’em­plois et a connu une ac­cé­lé­ra­tion sous l’im­pul­sion de Si­war Fa­rhat. Lan­cée avec une di­zaine de sa­la­riés en 2011, elle compte au­jourd’hui 400 col­la­bo­ra­teurs et pour­suit ses re­cru­te­ments pour ré­pondre aux nom­breux nou­veaux pro­jets qui lui sont confiés au re­gard de la ri­chesse du vi­vier de com­pé­tences is­su des uni­ver­si­tés tu­ni­siennes. Elle at­tein­dra 470 col­la­bo­ra­teurs en 2017.

C’est aus­si la pre­mière fi­liale d’une en­tre­prise fran­çaise à avoir in­té­gré le pro­gramme Smart Tu­ni­sia en avril 2015 : son en­ga­ge­ment de créa­tions d’em­plois a été sa­lué par le prix FIPA Award dé­cer­né à Tu­nis en juin 2015 par l’agence de Pro­mo­tion de l’in­ves­tis­se­ment ex­té­rieur « Fo­rei­gn In­vest­ment Pro­mo­tion Agen­cy, FIPA Tu­ni­sia » en dis­tinc­tion de ses re­mar­quables per­for­mances et de son dy­na­misme qui contri­bue au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du pays.

So­fre­com Tu­ni­sie est au­jourd’hui un centre de Near­shore de ré­fé­rence sur le mar­ché tu­ni­sien qui pour­ra aus­si ap­por­ter son ex­per­tise dans les pro­jets de di­gi­ta­li­sa­tion de la Tu­ni­sie, no­tam­ment dans les do­maines de l’e-gou­ver­ne­ment, l’e-édu­ca­tion, l’esan­té, l’e-ban­king pour contri­buer plei­ne­ment au suc­cès du Plan na­tio­nal Stra­té­gique « Tu­ni­sie di­gi­tale 2020 ».

Si­war Fa­rhat est rem­pla­cée à la tête de So­fre­com Tu­ni­sie par Ab­del­ka­der Da­li, 42 ans, Di­rec­teur du Hub Moyen-orient chez So­fre­com, qui couvre no­tam­ment les pays de la pé­nin­sule ara­bique (Emi­rats Arabes Unis, Ara­bie Saou­dite, Ko­weït, Qa­tar, Oman, Yé­men), l’iran, le Pa­kis­tan et le Sri Lan­ka.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.