Ecrire un de­mi-siècle d'oeuvres tu­ni­siennes

Le Temps (Tunisia) - - ARTS & CULTURE - Ha­tem BOURIAL

"50 ans de ci­né­ma tu­ni­sien" sous la di­rec­tion de Hé­di Khe­lil

Di­ri­gé par Hé­di Khe­lil, l'ou­vrage "50 ans de ci­né­ma tu­ni­sien" réunit les notes cri­tiques et les té­moi­gnages d'une tren­taine d'au­teurs qui rendent compte de l'aven­ture du sep­tième art en Tu­ni­sie. De­puis les temps hé­roïques des pre­mières oeuvres aux Le Centre na­tio­nal du ci­né­ma et de l'image (CNCI) vient de pu­blier un ou­vrage de ré­fé­rence sur le ci­né­ma tu­ni­sien, cin­quante ans après la pro­duc­tion du film "L'aube" de Omar Kh­li­fi. Réa­li­sé sous la di­rec­tion de l'uni­ver­si­taire et cri­tique Hé­di Khe­lil, cet ou­vrage bi­lingue de plus de 600 pages com­prend un grand nombre d'ar­ticles de dif­fé­rents au­teurs et une somme d'illus­tra­tions qui re­flètent ces cin­quante an­nées de ci­né­ma.

Pour faire re­naitre les ver­tus de l'écri­ture et de la cri­tique

Comme le sou­ligne l'édi­teur dans son prière d'in­sé­rer, "cette pu­bli­ca­tion ne com­porte pas seule­ment des lec­tures de films, mais s'in­té­resse aus­si aux dif­fé­rents as­pects re­la­tifs au sec­teur du ci­né­ma en Tu­ni­sie". De fait, plu­sieurs ar­ticles concernent les as­so­cia­tions ci­né­ma­to­gra­phiques, les ques­tions de la pro­duc­tion et de la dis­tri­bu­tion ou en­core celles re­la­tives à la for­ma­tion et la cri­tique ci­né­ma­to­gra­phique.

L'ou­vrage s'ouvre par un édi­to­rial de Fe­thi Khar­rat, di­rec­teur gé­né­ral du CNCI. Ce texte in­tro­duc­tif est in­ti­tu­lé "Pour que re­naissent les ver­tus de l'écri­ture et de la ré­flexion sur le ci­né­ma tu­ni­sien" et an­nonce la pu­bli­ca­tion pro­chaine d'une sé­rie de livres grâce aux­quels le CNCI sou­haite com­bler "le vide criard qui ca­rac­té­rise le do­maine de l'écri­ture et de la ré­flexion sur le ci­né­ma tu­ni­sien". Ce texte de Fe­thi Khar­rat in­tro­duit aus­si bien la par­tie arabe de l'ou­vrage que sa par­tie en langue fran­çaise.

En­suite, un se­cond texte in­tro­duit le pro­pos de l'ou­vrage et ses prin­ci­pales ar­ti­cu­la­tions. Tout en in­sis­tant sur le fait que l'ou­vrage ne pré­tend pas à l'ex­haus­ti­vi­té, cette in­tro­duc­tion éta­blit un état des lieux et re­vient sur quelques publications an­té­rieures. Les textes com­po­sant l'ou­vrage viennent en­suite et se dé­ploient se­lon des cha­pitres qui sont au nombre de neuf pour la par­tie arabe et de qua­torze pour la par­tie fran­çaise. Une tren­taine d'au­teurs ont par­ti­ci­pé à la ré­dac­tion de cet ou­vrage inau­gu­ral des col­lec­tions du CNCI. Hé­di Khe­lil, au­quel il convient d'at­tri­buer le mé­rite de ce tra­vail, réa­lise avec cet ou­vrage dont il a di­ri­gé la concep­tion et la mise en oeuvre, un tour de force: ce­lui de lais­ser la pa­role à des sub­jec­ti­vi­tés tout en par­ve­nant à dé­ga­ger de cette mo­saïque de voix une ar­chi­tec­ture fi­dèle aux évo­lu­tions du ci­né­ma tu­ni­sien de ces cin­quante der­nières an­nées.

Les films es­sen­tiels et les oeuvres pion­nières

Té­moi­gnages, ana­lyses et re­gards ré­tros­pec­tifs se conjuguent pour dé­rou­ler un de­mi-siècle de ci­né­ma sous les yeux du lec­teur. De la pé­riode épique de la fon­da­tion à l'es­sor du mou­ve­ment des ci­né­clubs, der­niers films réa­li­sés, cet ou­vrage de 600 pages est une vé­ri­table somme. A lire comme une ma­de­leine prous­tienne qui fe­rait re­naitre les fré­mis­se­ments du ci­né­ma... le dé­cor est en quelque sorte po­sé pour re­la­ter la longue marche du sep­tième art en Tu­ni­sie.

Les films pion­niers, les salles de ci­né­ma, la cri­tique ou les ques­tions re­la­tives à la pro­duc­tion com­plètent le ta­bleau avant de lais­ser la place à la lec­ture et au dé­cryp­tage des oeuvres. La sec­tion arabe s'achève sur les pro­blé­ma­tiques contem­po­raines du ci­né­ma tu­ni­sien non sans avoir en­vi­sa­gé tous les pa­ra­mètres de com­pré­hen­sion de l'évo­lu­tion de la pro­duc­tion fil­mique tu­ni­sienne. La par­tie en langue fran­çaise obéit glo­ba­le­ment à la même struc­ture qui mène aux lec­tures de films. Tou­te­fois, le pro­ces­sus qui com­mande le dé­ve­lop­pe­ment des qua­torze cha­pitres est dif­fé­rent. Cette sec­tion s'ouvre par une ré­flexion sur les images de Bour­gui­ba et celles du ci­néaste Ab­del­wa­hab Bou­den qui té­moigne de son rap­port au ci­né­ma à par­tir de son vé­cu à Kai­rouan dans les an­nées soixante. L'ou­vrage se pour­suit avec la re­cherche de

films fon­da­teurs et de films sin­gu­liers puis plonge dans la lec­ture de films mis en re­gard avec l'his­toire, la beau­té, la lai­deur ou la mar­gi­na­li­té. En­fin, un pa­no­ra­ma du ci­né­ma tu­ni­sien ferme cette sec­tion qui com­prend aus­si des cha­pitres sur les salles de ci­né­ma, la pro­duc­tion, la for­ma­tion, le mon­tage ou la cri­tique. De plus, un cha­pitre est consa­cré aux do­cu­men­taires et deux autres - et non des moindres - aux té­moi­gnages de Mou­na Nou­red­dine et Hend Sa­bri à pro­pos des ci­néastes avec les­quels elles ont tour­né.

Un éloge de la com­plexi­té

L'ou­vrage est lit­té­ra­le­ment in­épui­sable et une brève note de lec­ture ne sau­rait en rendre la com­plexi­té. Tel un ka­léi­do­scope, "50 ans de ci­né­ma" tra­verse deux siècles et té­moigne sans les ha­bi­tuels ar­se­naux de dates et de ré­fé­rences. C'est là ce qui fonde le ca­rac­tère unique de ce livre, écho d'une tren­taine d'au­teurs qui, à au­cun ins­tant, ne se dé­par­tissent de leur sub­jec­ti­vi­té, tout en par­ve­nant à rendre un ta­bleau d'en­semble ins­crit dans les dy­na­miques et le mou­ve­ment et non pas dans la sé­che­resse des sta­tis­tiques et des re­cen­sions.

Ce livre se lit, se re­garde, se feuillète, se consulte. On y trouve une mul­ti­tude de grains de sable qui en­semble font la sa­ga du ci­né­ma tu­ni­sien. On y re­trouve aus­si la flui­di­té de la pen­sée de Hé­di Khe­lil et l'ori­gi­na­li­té de sa dé­marche cri­tique. On y re­trouve éga­le­ment les plumes de Mo­ha­med Mou­men, Ik­bal Za­li­la ou Ka­mel Ben Oua­nès en re­gard de celles de Ne­jib Ayed, Has­sen Ali­leche ou Yous­sef Bah­ri. Un ou­vrage qui ho­nore le CNCI et donne un cap exi­geant à la po­li­tique édi­to­riale de cette ins­ti­tu­tion qui, non contente de don­ner une as­sise nou­velle au ci­né­ma tu­ni­sien, re­met avec ce livre la no­tion du sens au coeur du dé­bat.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.