La Tu­ni­sienne Aya Ba­ni dé­croche le Prix de la meilleure in­ter­pré­ta­tion fé­mi­nine

Le Temps (Tunisia) - - ARTS & CULTURE - Ka­mel BOUAOUINA

Clô­ture du fes­ti­val magh­ré­bin du théâtre ama­teur

La 5ème édi­tion du fes­ti­val magh­ré­bin du théâtre ama­teur de Na­beul a été clô­tu­rée en apo­théose di­manche en dé­but de soi­rée au centre cultu­rel Néa­po­lis. Un pu­blic très nom­breux a as­sis­té à

La cé­ré­mo­nie de clô­ture a été ain­si mar­quée par des té­moi­gnages d'un par­terre d'hommes de théâtre, qui ont été una­nimes à sou­li­gner que ce ren­dez-vous ar­tis­tique am­bi­tionne de pro­mou­voir le tra­vail des co­mé­diens en herbe. Ils ont mis exergue la brillante pres­ta­tion des co­mé­diens qui, à tra­vers la pré­sen­ta­tion des pièces théâ­trales, ont réus­si à im­po­ser de fortes pré­oc­cu­pa­tions de la vie quo­ti­dienne. Or­ga­ni­sée sous l'égide du Mi­nis­tère de la Culture et de la Sau­ve­garde du Pa­tri­moine, cette édi­tion du fes­ti­val a été re­haus­sée par la par­ti­ci­pa­tion de plu­sieurs troupes ar­tis­tiques tu­ni­siennes, al­gé­riennes, ma­ro­caines, li­byennes, pa­les­ti­niennes et ko­wei­tiennes. « Ce ren­dez-vous théâ­tral, sou­ligne Faou­zi Ben Bra­him le di­rec­teur du fes­ti­val, a été mar­qué par la pré­sen­ta­tion d'une di­zaine de pièces ta­len­tueu­se­ment in­ter­pré­tées par l’ul­time soi­rée de ce fes­ti­val dont l’ou­ver­ture avait été pré­si­dée par le mi­nistre de la Culture, Mo­ha­med Zine El Abi­dine, et qui au­rait, de l’avis de plu­sieurs spec­ta­teurs, te­nu toutes ses pro­messes.

des co­mé­diens magh­ré­bins, qui se sont don­né la ré­par­tie tout en ma­niant l'art de l'im­pro­vi­sa­tion et de l'at­trac­tion. Cette édi­tion qui vise, en pre­mier lieu, à pro­mou­voir la pra­tique théâ­trale ama­teur à l'éche­lon magh­ré­bin et mi­li­ter en fa­veur d'un théâtre de proxi­mi­té pour le grand pu­blic tout en contri­buant au dé­ve­lop­pe­ment de pro­duc­tions théâ­trales de qua­li­té. C'est éga­le­ment un lieu de ren­contre et une ou­ver­ture des troupes na­tio­nales sur d'autres ex­pé­riences magh­ré­bines » Le fes­ti­val a ren­du hom­mage à un grand nombre d' hommes de théâtre”, dont Da­li­la Mef­ta­hi, Hous­sine Mah­nouch, Ab­del­la­tif Khei­red­dine, Feh­ri Ham­ma­li et Man­sour Sghaier de Tu­ni­sie, Anouar Et­tir de Li­bye, Ab­del­ma­jid Ch­kir du Ma­roc et Zar­zour Tab­bal d’al­gé­rie .

Voi­ci la liste com­plète des prix et des ga­gnants: • Prix du meilleur texte: Ab­del­krim Ben Ra­chid du théâtre El Ika­ma Bah­laoui­na du Ma­roc • Prix du meilleur ac­teur : Foued Gar­bour dans son rôle « Ana Wal Ma­ré­chal » de l’as­so­cia­tion El Ba­hia d’oran (Al­gé­rie)

• Prix de la meilleure ac­trice: Aya Ba­ni pour son rôle dans la pièce « Ber­jou­lia » de l’as­so­cia­tion Etoiles du théâtre de Kor­ba

• Prix de la meilleure réa­li­sa­tion : Saïd Bouab­dal­lah pour son oeuvre « Ana Wal Ma­ré­chal » de l’as­so­cia­tion El Ba­hia d’oran (Al­gé­rie)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.