L'ar­mée aux portes de Mos­soul

Le Temps (Tunisia) - - MONDE -

Irak

L'of­fen­sive des forces ira­kiennes a re­pris hier, ame­nant les sol­dats à quelques cen­taines de mètres des fau­bourgs de Mos­soul. De nom­breux vil­lages des en­vi­rons ont dé­jà été re­pris aux ji­ha­distes et des mil­liers d'hommes avancent ré­gu­liè­re­ment vers la deuxième ville d'irak avec le sou­tien aé­rien et lo­gis­tique de la coa­li­tion in­ter­na­tio­nale.

Une opé­ra­tion d'en­ver­gure qui pré­pare le siège de la ville, où plus de 3 000 ji­ha­distes se­raient en­core pré­sents, fai­sant ré­gner la ter­reur par­mi la po­pu­la­tion, dont une grande par­tie a choi­si de fuir avant que les com­bats n'at­teignent, dans les pro­chains jours, leur apo­gée. On compte d'ailleurs plus de 17 000 ré­fu­giés de­puis le dé­but des opé­ra­tions mi­li­taires dans la ré­gion il y a trois se­maines. Des cou­loirs hu­ma­ni­taires pour­raient être ou­verts pro­chai­ne­ment si la si­tua­tion le per­met.

Par ailleurs, les forces spé­ciales ira­kiennes sont en­trées hier dans le bâ­ti­ment de la té­lé­vi­sion de Mos­soul, a an­non­cé un com­man­dant du ser­vice de contre-ter­ro­risme (CTS).

La sta­tion est le pre­mier bâ­ti­ment d'im­por­tance re­pris par les forces ira­kiennes de­puis le dé­clen­che­ment, le 17 oc­tobre, de la contreof­fen­sive sur la grande ville du nord de l'irak te­nue de­puis juin 2014 par les djihadistes de l'or­ga­ni­sa­tion Etat is­la­mique (EI).

Les uni­tés spé­ciales du CTS, qui sont en­ga­gées sur le front Est de l'of­fen­sive, avaient an­non­cé la veille avoir pris pied dans le quar­tier de Ka­ra­mah, si­tué à l'in­té­rieur des li­mites ad­mi­nis­tra­tives de la ville.

L’ar­mée aux abords de Mos­soul

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.