«Pas de re­tour en ar­rière sur le pro­ces­sus de la jus­tice tran­si­tion­nelle»

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

« Il n’y a pas de re­tour en ar­rière sur le pro­ces­sus de la jus­tice tran­si­tion­nelle, la loi ré­gis­sant ce pro­ces­sus ou sur le droit des Tu­ni­siens à une vé­ri­table jus­tice tran­si­tion­nelle «, a af­fir­mé hier la pré­si­dente de l’ins­tance « Vé­ri­té et Di­gni­té « (IVD), Si­hem Ben Se­drine. Ben Se­drine qui s’ex­pri­mait à l’ou­ver­ture d’une Con­fé­rence na­tio­nale sur la jus­tice tran­si­tion­nelle, a fait état de la conco­mi­tance des séances d’au­di­tion des vic­times de la dic­ta­ture pré­vues les 17 et 18 no­vembre cou­rant avec la Con­fé­rence in­ter­na­tio­nale sur l’in­ves­tis­se­ment qui au­ra lieu les 29 et 30 no­vembre à Tu­nis.

« Ces séances n’au­ront pas d’ef­fet né­ga­tif sur cette con­fé­rence. La jus­tice tran­si­tion­nelle est plu­tôt pro­fi­table pour l’in­ves­tis­se­ment, le pre­mier fruit étant le ré­ta­blis­se­ment de la confiance en les ins­ti­tu­tions de l’etat «, a-t-elle lan­cé.

« Cette conco­mi­tance va aus­si contri­buer à res­tau­rer la confiance en la Tu­ni­sie dont l’image qui se­ra dé­sor­mais as­so­ciée par la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale, à la jus­tice et à la sta­bi­li­té «, a-t-elle es­ti­mé.

Tout en dé­non­çant les mul­tiples ten­ta­tives d’en­tra­ver le pro­ces­sus de la jus­tice tran­si­tion­nelle et la campagne ten­dan­cieuse or­ches­trée contre l’ins­tance « Vé­ri­té et Di­gni­té « au len­de­main de l’an­nonce de la date des pre­mières des séances d’au­di­tion pu­blique, Ben Se­drine a pro­mis de pan­ser les plaies et de consa­crer la ré­con­ci­lia­tion.

« En dé­pit de toutes ces fortes pres­sions, L’IVD a beau­coup réa­li­sé. Ses tra­vaux se sont dé­rou­lés dans la trans­pa­rence to­tale confor­mé­ment au guide des pro­cé­dures éla­bo­ré à cet ef­fet «, a-t-elle ajou­té.

Se­lon les ré­sul­tats d’un son­dage d’opi­nion réa­li­sé par l’ins­ti­tut na­tio­nal des sta­tis­tiques (INS), les Tu­ni­siens font confiance à l’ins­tance « Vé­ri­té et Di­gni­té «, a-t-elle pour­sui­vi.

Jus­qu’en juin der­nier l’ins­tance a re­çu quelque 65 mille dos­siers, a-t-elle rap­pe­lé.

Or­ga­ni­sée par la co­or­di­na­tion na­tio­nale in­dé­pen­dante pour la jus­tice tran­si­tion­nelle, Avo­cats sans fron­tières (ASF) et le Fo­rum tu­ni­sien pour les droits éco­no­miques et so­ciaux (FTDES), la Con­fé­rence na­tio­nale sur la jus­tice tran­si­tion­nelle se pen­che­ra sur les moyens de mettre en oeuvre le pro­ces­sus de jus­tice tran­si­tion­nelle et de re­le­ver les dé­fis qui jettent leur ombre sur le pro­ces­sus de jus­tice tran­si­tion­nelle

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.