Créa­tion de trois la­bo­ra­toires de for­ma­tion des en­sei­gnants

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Trois la­bo­ra­toires dé­diés à la for­ma­tion des for­ma­teurs viennent d’être mis en place dans l’uni­ver­si­té vir­tuelle de Tu­nis, l’uni­ver­si­té de Sousse et l’uni­ver­si­té de Ga­bès, dans le cadre du pro­gramme eu­ro­péen «Tem­pus TETRAI²», un pro­gramme lan­cé en 2013 avec pour ob­jec­tif d’amé­lio­rer la for­ma­tion des en­sei­gnants du se­con­daire et du su­pé­rieur. Fi­nan­cés par le fonds de l’union eu­ro­péenne (UE), ces la­bo­ra­toires com­portent des équi­pe­ments in­cluant des lo­gi­ciels et des soft­wares ap­pro­priés ain­si que de la do­cu­men­ta­tion utile pour la for­ma­tion des en­sei­gnants, a in­di­qué à l’agence TAP Bé­chir Al­louche, res­pon­sable de pro­jet à l’uni­ver­si­té Vir­tuelle de TU­NIS, en marge d’une jour­née de dis­sé­mi­na­tion du pro­jet TETRAI², te­nue mer­cre­di au siège de L’ALESCO à Tu­nis. Des mo­dules qui consistent prin­ci­pa­le­ment en des plans de cours, des res­sources vi­déos, etc., ont été co-dé­ve­lop­pés par l’équipe tu­ni­sienne re­pré­sen­tée par les trois uni­ver­si­tés et par une autre eu­ro­péenne re­pré­sen­tée par l’uni­ver­si­té de Mont­pel­lier (France), l’uni­ver­si­té de Naples (Ita­lie), l’uni­ver­si­té Tech­nique de Dresde (Al­le­magne) et l’uni­ver­si­té de Fri­bourg (Al­le­magne), a-t-il dé­cla­ré, pré­ci­sant que ces kits se­ront mis à la dis­po­si­tion des for­ma­teurs. Amé­lio­rer l’ap­port des en­sei­gnants

«L’ob­jec­tif étant de mo­der­ni­ser le conte­nu, la struc­ture, la mé­tho­do­lo­gie et des pro­grammes d’études dans les éta­blis­se­ments de for­ma­tion des en­sei­gnants de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur en Tu­ni­sie», a-t-il en­core sou­li­gné.

Pour le Pré­sident de l’uni­ver­si­té Vir­tuelle de Tu­nis, Ji­la­ni Lam­lou­mi, ce pro­jet s’ins­crit plei­ne­ment dans le cadre de la stra­té­gie de ré­forme de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur «dont l’un des prin­ci­paux axes est bien le dé­ve­lop­pe­ment de la for­ma­tion des for­ma­teurs». Lam­lou­mi a pré­ci­sé que des ex­perts tu­ni­siens se­ront for­més dans des uni­ver­si­tés eu­ro­péennes et ani­me­ront à leur tour des for­ma­tions dans les la­bo­ra­toires de for­ma­tion en Tu­ni­sie. «L’échange des ex­pé­riences per­met­tra d’as­su­rer la pé­ren­ni­té des ré­sul­tats des pro­jets et de ren­for­cer les ca­pa­ci­tés pé­da­go­giques des en­sei­gnants uni­ver­si­taires», a-t-il ajou­té.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.