Quels en­jeux pour la Tu­ni­sie?

• Un plan na­tio­nal cli­mat vi­sant à ré­duire les émis­sions de gaz à ef­fet de serre de 41% à l’ho­ri­zon 2030

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

En­vi­ron­ne­ment – Confé­rence in­ter­na­tio­nale COP 22 au Ma­roc

■ Un plan na­tio­nal cli­mat vi­sant à ré­duire les émis­sions de gaz à ef­fet de serre de 41% à l'ho­ri­zon 2030

Une dé­lé­ga­tion d’ex­perts, de hauts res­pon­sables de l’etat et d’ac­ti­vistes de l’en­vi­ron­ne­ment, conduite par le chef du gou­ver­ne­ment, Yous­sef Cha­hed, pren­dra part à Marrakech (Ma­roc) à la 22ème Confé­rence des Par­ties de la Conven­tion-cadre des Na­tions-unies sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques (COP 22), qui se tien­dra du 7 au 18 no­vembre. Il s’agit d’un conclave in­ter­na­tio­nal très im­por­tant qui va dé­fi­nir les cadres ins­ti­tu­tion­nels et les pro­cé­dures né­ces­saires pour concré­ti­ser les dé­ci­sions prises lors de la confé­rence de Pa­ris sur le cli­mat (COP21).

La Tu­ni­sie avait par­ti­ci­pé, en 2015, à la COP21, la­quelle a été cou­ron­née par la si­gna­ture d’un ac­cord « his­to­rique « pla­né­taire, qui s’est fixé pour ob­jec­tif l’at­té­nua­tion « bien en de­çà « de deux de­grés Cel­sius la hausse du ther­mo­mètre par rap­port à l’ère pré­in­dus­trielle, et même, si pos­sible, à 1,5 de­gré. Une tâche re­con­nue dif­fi­cile, car le ré­chauf­fe­ment de la pla­nète a dé­jà at­teint près d’un de­gré, d’après l’or­ga­ni­sa­tion mé­téo­ro­lo­gique mon­diale. En marge de la confé­rence de Marrakech, la Tu­ni­sie or­ga­ni­se­ra, le 15 no­vembre 2016, un ate­lier de tra­vail de haut ni­veau au sein du «Stand Tu­ni­sie» sur les orien­ta­tions na­tio­nales vers l’ins­tau­ra­tion d’un dé­ve­lop­pe­ment durable à faibles émis­sions de gaz à ef­fet de serre et sur le rôle de l’in­ves­tis­se­ment pu­blic et pri­vé dans le ren­for­ce­ment de cette dé­marche.

La par­ti­ci­pa­tion Tu­ni­sienne por­te­ra éga­le­ment sur la pré­sen­ta­tion d’une feuille de route of­fi­cielle au Secrétariat Gé­né­ral de la Conven­tion Cadre des Na­tions Unies sur les Chan­ge­ments Cli­ma­tiques, concer­nant la mise en ap­pli­ca­tion de l’ar­ticle 6 de l’ac­cord de Pa­ris sur le cli­mat. Cet ar­ticle sti­pule, entre autres, l’en­cou­ra­ge­ment des ini­tia­tives des pays membres de la CCNUCC à tra­vers des par­te­na­riats pour la réa­li­sa­tion de pro­jets vi­sant à li­mi­ter les émis­sions de gaz. Un stand consa­cré à la Tu­ni­sie se­ra amé­na­gée dans la zone bleue (es­pace consa­cré aux pays membres de la Conven­tion Cadre) et aus­si un es­pace pour pro­mou­voir le pa­tri­moine, la culture et le tou­risme tu­ni­siens.

Près de 40 mil­liards de di­nars pour un plan cli­mat

D’après la Contri­bu­tion dé­ter­mi­née à l’échelle na­tio­nale de la Tu­ni­sie, le pays au­ra be­soin de fi­nan­ce­ments es­ti­més à 18 mil­liards de dol­lars (plus de 36 mil­liards de di­nars) pour mettre en exé­cu­tion le plan na­tio­nal cli­mat. La Tu­ni­sie ne peut contri­buer que de 10% de ces res­sources fi­nan­cières alors qu’elle sol­li­cite un concours in­ter­na­tio­nal pour le reste du mon­tant pour réa­li­ser les pro­jets pré­vus dans le cadre de ef­forts pour at­té­nuer les émis­sions de gaz à ef­fet de serre. Le sec­teur de l’éner­gie est

Un lit­to­ral en­va­hi par le plas­tique ce­lui sur le­quel, la Tu­ni­sie mise pour sain et équi­li­bré «, fi­gure par­mi les pays ré­duire ses émis­sions de gaz à ef­fet de les plus ex­po­sés aux im­pacts des chan­ge­ments serre. cli­ma­tiques, mal­gré qu’elle n’ait La Tu­ni­sie en­vi­sage, d’après le même par­ti­ci­pé qu’à hau­teur de 0,07% dans les do­cu­ment, de ré­duire ses émis­sions de gaz émis­sions mon­diales en 2010. à ef­fet de serre de 41% à l’ho­ri­zon 2030. Un ob­jec­tif qui de­vra être réa­li­sé grâce à l’éla­bo­ra­tion d’une stra­té­gie pour l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique et la mise en place des pro­grammes dé­diés à la ra­tio­na­li­sa­tion de la ges­tion dans les sec­teurs de l’agriculture, des fo­rêts, des dé­chets, des res­sources en eaux, de la san­té et de tou­risme. Le pays, dont la nou­velle cons­ti­tu­tion sti­pule « le droit du citoyen en un en­vi­ron­ne­ment

Des pré­vi­sions «alar­mantes»

D’après les pré­vi­sions ci­tées dans la Contri­bu­tion dé­ter­mi­née à l’échelle na­tio­nale, les tem­pé­ra­tures vont aug­men­ter en Tu­ni­sie d’une moyenne de 2,1 de­grés Cel­sius, par an, à l’ho­ri­zon de 2050, alors que les pré­ci­pi­ta­tions vont pas­ser d’une moyenne va­riant de 10 à 30pc se­lon les ré­gions par rap­port. Ces chan­ge­ments cli­ma­tiques se­ront ac­com­pa­gnés d’une hausse de phé­no­mènes cli­ma­tiques ex­trêmes tels que la sé­che­resse, les inon­da­tions ou des per­tur­ba­tions plu­viales et aus­si d’une élé­va­tion du ni­veau de la mer de 30 à 50 cen­ti­mètres. La Tu­ni­sie, qui s’avère dé­jà comme un pays «pauvre en eau» avec une moyenne de 385 mètres cube par in­di­vi­du par an, se­ra confron­tée à une si­tua­tion en­core plus am­pli­fiée dans l’ave­nir, car les res­sources en eaux conven­tion­nelles vont bais­ser, d’après les pré­vi­sions, de 30pc à l’ho­ri­zon de 2030 et le taux des res­sources en eaux de sur­face se­ront ré­duites d’en­vi­ron 5pc. La Tu­ni­sie per­dra ain­si en­vi­ron 150 mil­lions m3 de ses res­sources ac­tuelles en eau à cause de l’élé­va­tion du ni­veau de la mer et de l’aug­men­ta­tion du taux de sa­li­ni­té des eaux cô­tières. Le pays pour­rait aus­si perdre 16 mille hec­tares des terres agri­coles dans les zones cô­tières qui se­ront sub­mer­gées. La su­per­fi­cie des ter­rains bâ­tis me­na­cés par l’élé­va­tion du ni­veau de la mer pour­rait at­teindre 700 mille hec­tares, dans les zones cô­tières. Le plan cli­mat de la Tu­ni­sie évoque aus­si des me­naces pour le sec­teur de l’agriculture, en par­ti­cu­lier la cé­réa­li­cul­ture, dont les su­per­fi­cies se­ra ré­duite de 1 mil­lion 500 mille hec­tares ac­tuel­le­ment à un mil­lion d’hec­tares à l’ho­ri­zon de 2030. Le pays en­vi­sage, ain­si, d’en­ga­ger des ac­tions dans les di­vers sec­teurs pour adap­ter l’agriculture à la nou­velle donne des chan­ge­ments cli­ma­tiques, li­mi­ter la consom­ma­tion de l’éner­gie et s’orien­ter da­van­tage vers les éner­gies re­nou­ve­lables et le boi­se­ment des fo­rêts.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.