No­vembre, le mois du dia­bète

• Dé­pis­tage gra­tuit et édu­ca­tion pour une meilleure sen­si­bi­li­sa­tion

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

San­té

■ Dé­pis­tage gra­tuit et édu­ca­tion pour une meilleure sen­si­bi­li­sa­tion

La Jour­née mon­diale du dia­bète au­ra lieu comme chaque an­née le 14 no­vembre cou­rant sous le thème : oeil sur le dia­bète. No­vo Nor­dis­ken qui ap­pui tous les ac­teurs prin­ci­paux qui luttent contre cette ma­la­die, tels que, la Mai­son du Dia­bète de Tu­nis, la STEDIAM, la Ligue Tu­ni­sienne de Lutte contre le Dia­bète, la Mai­son de Dia­bète de Sfax, le Crois­sant Rouge… étend la jour­née mon­diale du dia­bète du 14 No­vembre à un mois tu­ni­sien du tia­bète, le mois de No­vembre, tout en com­mu­ni­quant po­si­ti­ve­ment sur la né­ces­si­té et les moyens de pré­ser­ver l’oeil afin de conti­nuer à pro­fi­ter de la beau­té de la vue. Ain­si, des ma­ni­fes­ta­tions sont pro­gram­mées dans tout le pays au­tour de l’art et du sport. Et pour la thé­ma­tique du sport, le par­rain de ce mois du dia­bète se­ra le cham­pion na­tio­nal Hay­kel Mghan­nem. Le pa­tient au­ra éga­le­ment la part belle puisque des pa­tients mo­dèles se­ront à l’hon­neur afin de servir d’exemple pour tous. Pen­dant un mois, dé­pis­tage, édu­ca­tion, évè­ne­ments spor­tifs et cultu­rels se suc­cè­de­ront pour faire en­tendre la voix des pa­tients dia­bé­tiques et aus­si sen­si­bi­li­ser toute la po­pu­la­tion au fait que : • Le dia­bète re­pré­sente plus de 1 mil­lion de ma­lades dont la moi­tié s’ignore, d’où la né­ces­si­té du dé­pis­tage • Le dia­bète est une pa­tho­lo­gie grave à cause de ses com­pli­ca­tions mais qui peut être bien gé­rée moyen­nant le bon trai­te­ment, la bonne édu­ca­tion et la bonne hy­giène de vie

• Le dia­bète de­vrait être une prio­ri­té na­tio­nale au vu du nombre de pa­tients et les coûts hu­mains et éco­no­miques qui en dé­coulent.

• Le dia­bète peut al­ler de pair avec le fait de res­ter po­si­tif : le dia­bète se gère et être dia­bé­tique n’em­pêche pas de vivre une vie nor­male. Le pro­gramme « Oeil sur le Dia­bète » du mois de No­vembre est sans nul doute in­con­tour­nable pour la san­té du tu­ni­sien.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.