Dé­ter­mi­na­tion à dy­na­mi­ser les re­la­tions bi­la­té­rales

• Une dé­lé­ga­tion hon­groise de haut ni­veau par­ti­ci­pe­ra à la pro­chaine confé­rence in­ter­na­tio­nale sur l’in­ves­tis­se­ment, se­lon le vice-pre­mier mi­nistre hon­grois

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Une dé­lé­ga­tion hon­groise de haut ni­veau par­ti­ci­pe­ra à la pro­chaine confé­rence in­ter­na­tio­nale sur l’in­ves­tis­se­ment pré­vue fin no­vembre à Tu­nis, a an­non­cé, jeu­di, le vice-pre­mier mi­nistre hon­grois, Zsolt Sem­jén.

Re­ce­vant, à Bu­da­pest, le mi­nistre des Af­faires étran­gères, Khe­maïes Jhi­naoui, Sem­jén a, éga­le­ment, ré­af­fir­mé l’en­ga­ge­ment de la Hon­grie à ap­puyer le tou­risme tu­ni­sien et à pro­mou­voir la Tu­ni­sie comme des­ti­na­tion de pré­di­lec­tion pour les Hon­grois.

Tout en sa­luant les réus­sites réa­li­sées par la Tu­ni­sie en ma­tière de tran­si­tion dé­mo­cra­tique, le vice-pre­mier mi­nistre hon­grois a ré­af­fir­mé le sou­tien ab­so­lu de son gou­ver­ne­ment à la Tu­ni­sie et son en­ga­ge­ment à l’ap­puyer au double plan bi­la­té­ral et eu­ro­péen et à conso­li­der les re­la­tions de co­opé­ra­tion et de par­te­na­riat dans tous les do­maines. Au cours de sa vi­site de deux jours (2 et 3 no­vembre) en Hon­grie, le chef de la di­plo­ma­tie tu­ni­sienne a eu une sé­rie d’en­tre­tiens avec nombre de res­pon­sables hon­grois. Ces en­tre­tiens ont por­té prin­ci­pa­le­ment sur l’évo­lu­tion des re­la­tions tu­ni­so-hon­groises ain­si que sur les moyens de les dé­ve­lop­per dans tous les do­maines.

A cette occasion, Jhi­naoui a for­mé le sou­hait de voir la Hon­grie ac­com­pa­gner l’ef­fort de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique en Tu­ni­sie, à tra­vers le drai­nage des in­ves­tis­se­ments ex­té­rieurs et la par­ti­ci­pa­tion ac­tive à la pro­chaine confé­rence in­ter­na­tio­nale sur l’in­ves­tis­se­ment.

Par ailleurs, Khe­maïes Jhi­naoui a eu un en­tre­tien avec le mi­nistre hon­grois de l’agriculture, San­dor Fa­ze­kas.

Au cours de cette ren­contre, le res­pon­sable hon­grois a ex­pri­mé la dis­po­si­tion de son pays à mettre son ex­pé­rience au ser­vice de la Tu­ni­sie, par­ti­cu­liè­re­ment en ma­tière de syl­vi­cul­ture (dé­ve­lop­pe­ment des fo­rêts et des pâ­tu­rages), de ges­tion des res­sources hy­drau­liques, de pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et de re­cy­clage des dé­chets.

Cette ren­contre a abou­ti à un ac­cord sur l’in­ten­si­fi­ca­tion des échanges de vi­sites et d’ex­per­tises, du dé­ve­lop­pe­ment de la recherche dans les do­maines des se­mences, des plants, de lutte contre la sé­che­resse et de l’aqua­cul­ture.

En ver­tu de cet ar­ran­ge­ment, la Tu­ni­sie écoule ses pro­duits agri­coles et agroa­li­men­taires à haute va­leur ajou­tée sur le mar­ché hon­grois.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.