Bruits et chu­cho­te­ments

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture -

Le spec­tacle in­dien "Bol­ly­wood Klez­mer" en avant première mon­diale en Tu­ni­sie

L'acro­po­lium de Car­thage a ac­cueilli jeu­di soir l'avant première mon­diale du spec­tacle mu­si­cal de la troupe in­dienne "Bol­ly­wood Klez­mer" de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale. La co­mé­die mu­si­cale a pro­po­sé une sé­lec­tion de chan­sons de films de Bol­ly­wood dans une par­faite har­mo­nie avec la mu­sique Klez­mer juive d'eu­rope cen­trale et les airs en­ten­dus dans les cours royales du Ra­jas­than (Nord-ouest de l'inde).

Le mo­ment fort de ce spec­tacle est l'ap­pa­ri­tion de la star Be­gam Ba­tool qui se pro­duit pour la première fois de­vant un pu­blic à l'étran­ger dès lors qu'elle ne chante que dans la Cour de Ra­jas­than, dans le cadre de cercles fer­més des der­niers Ma­ha­ra­jas (mo­narques) et Ma­ha­ra­nis (reines et prin­cesses in­diennes). La star était ac­com­pa­gnée de ses deux fils Ma­nu Kal­wa et An­war Hus­sain qui a per­cé dans plu­sieurs films in­diens. Dans une dé­cla­ra­tion à la TAP, le pro­duc­teur Alain Krief se­cré­taire gé­né­ral du centre d'art et de culture Ra­chi à Pa­ris a re­le­vé que l'or­ga­ni­sa­tion de ce spec­tacle a été faite en col­la­bo­ra­tion avec l'of­fice na­tio­nal du tou­risme en Tu­ni­sie. Après cette première mon­diale en Tu­ni­sie, le spec­tacle dé­bar­que­ra à Pa­ris où il fe­ra l'ou­ver­ture du fes­ti­val "Jazz Klez­mer" avant de se dé­pla­cer à Londres.

Ate­liers d’ini­tia­tion à la mu­sique d’im­pro­vi­sa­tion

L’as­so­cia­tion Jazz club de Tu­nis qui oeuvre à l’édu­ca­tion et l’en­ca­dre­ment des jeunes mu­si­ciens tu­ni­siens, ain­si que la pro­mo­tion de la mu­sique d’im­pro­vi­sa­tion dans la scène mu­si­cale tu­ni­sienne don­ne­ra une sé­rie d’ate­liers d’ini­tia­tion à la mu­sique d’im­pro­vi­sa­tion pour les en­fants et les mu­si­ciens ama­teurs et une sé­rie de concerts ou­verts au pu­blic dans 5 villes tu­ni­siennes à par­tir d’au­jourd’hui dimanche 6 no­vembre.

Tou­risme cultu­rel

Les Etats-unis d'amé­rique se lancent dans un pro­gramme pour la pro­mo­tion du tou­risme cultu­rel en Tu­ni­sie par un pro­jet de co­opé­ra­tion qui s’éten­dra sur trois an­nées et cou­vri­ra, dans la li­mite du bud­get al­loué, vingt sites ar­chéo­lo­giques dans dif­fé­rentes ré­gions du pays.

Un in­ves­tis­se­ment de l'ordre de cent cin­quante mille dol­lars amé­ri­cains est al­loué à ce pro­gramme, sous forme de don four­ni par l'am­bas­sade des Etats-unis à Tu­nis. Il s'agit d'un pro­jet de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale dans le tou­risme cultu­rel me­né par l’ins­ti­tu­tion "the Smith­so­nian Ins­ti­tu­tion " en par­te­na­riat avec le mi­nis­tère des Af­faires Cul­tu­relles et ce­lui du Tou­risme et de l’ar­ti­sa­nat dont les pré­pa­ra­tifs ont com­men­cé fin 2015.

L'ob­jec­tif de ce pro­jet est d'ai­der à mieux faire connaitre la Tu­ni­sie au­près des tou­ristes des mar­chés ex­té­rieurs no­tam­ment amé­ri­cain, un mar­ché en­core in­ac­ces­sible et non ex­ploi­té pour la Tu­ni­sie, a es­ti­mé Ta­her Gha­lia, di­rec­teur de la di­vi­sion des mu­sées à l’ins­ti­tut Na­tio­nal du Pa­tri­moine (INP) et re­pré­sen­tant du mi­nis­tère des Af­faires cul­tu­relles pour ce pro­jet, lors dune ren­contre sur les grandes lignes de ce pro­jet or­ga­ni­sée, ven­dre­di der­nier au Mu­sée na­tio­nal du Bar­do. Par la contri­bu­tion de cette ins­ti­tu­tion de re­nom­mée, a-t-il pré­ci­sé, la "Smith­so­nian Ins­ti­tu­tion" se­ra d'un ap­port im­por­tant tout en pre­nant en consi­dé­ra­tion "une dé­marche de travail adap­tée à l’en­vi­ron­ne­ment tu­ni­sien". La ren­contre s'est dé­rou­lée en pré­sence de l'amé­ri­caine Eli­za­beth Tu­nick, conseillère prin­ci­pale et di­rec­trice des projets au dé­par­te­ment des re­la­tions in­ter­na­tio­nales de la Smith­so­nian Ins­ti­tu­tion, qui, à la tête d’un groupe d’ex­perts pour di­ri­ger un ate­lier de for­ma­tion en Tou­risme cultu­rel, a te­nu à sou­li­gner "la réussite" de la cam­pagne pro­mo­tion­nelle en­ta­mée sur le site web de la "Smith­so­nian ma­ga­zine" (True Tu­ni­sia) de­puis le mois de sep­tembre der­nier, pour faire connaitre, no­tam­ment au­près des amé­ri­cains, les mul­tiples fa­cettes de la Tu­ni­sie.

Tra­vaillant en étroite col­la­bo­ra­tion avec dif­fé­rentes ins­ti­tu­tions re­le­vant de la Smith­so­nian Ins­ti­tu­tion qui couvre dix-neuf (19) mu­sées et neuf (9) centres de re­cherches et autres projets de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale, elle a te­nu à si­gna­ler que ce genre de co­opé­ra­tion consti­tue pour l’ins­ti­tu­tion une co­opé­ra­tion élar­gie à mul­tiples fa­cettes qui per­met d’ap­pendre mais aus­si de faire par­ve­nir de nou­velles in­for­ma­tions et connais­sances à ses par­te­naires et aux vi­si­teurs de tous bords afin de contribuer à pré­ser­ver le pa­tri­moine mon­dial. Dans ce contexte, elle s'est dite "ex­trê­me­ment im­pres­sion­née" par la grande ri­chesse du pa­tri­moine tu­ni­sien no­tam­ment par la col­lec­tion de mo­saïque au Mu­sée du Bar­do, une col­lec­tion qu'elle a qua­li­fié "d'unique au monde".

Pré­sen­tant le cadre gé­né­ral du pro­jet, Sa­mi Ghar­bi, di­rec­teur du pro­jet au mi­nis­tère du Tou­risme et de l’ar­ti­sa­nat a rap­pe­lé que ce pro­jet in­ter­vient suite à la vi­site du pré­sident Bé­ji Caid Es­seb­si aux Etats-unis, en mai 2015.

Ce pro­jet est dé­jà pas­sé par trois étapes préa­lables: l’éva­lua­tion par un ex­pert amé­ri­cain ve­nu en mars der­nier pour une tour­née dans plu­sieurs sites et ré­gions, la cam­pagne pro­mo­tion­nelle dont le coup d’en­voi a été lan­cé de­puis le site web de la "Smith­so­nian Ins­ti­tu­tion" (de­puis sep­tembre jus­qu’au 15 dé­cembre 2016) et la ses­sion de for­ma­tion dans le tou­risme cultu­rel en­ca­drée par trois ex­perts amé­ri­cains de la même ins­ti­tu­tion (30 oc­tobre-04 no­vembre 2016).

Trente par­ti­ci­pants ont d'ailleurs pris part à ce work­shop où l'ac­cent a été mis sur la mé­thode pro­mo­tion­nelle du pro­duit tou­ris­tique et cultu­rel à tra­vers les ou­tils tech­no­lo­giques de com­mu­ni­ca­tion et les sup­ports di­gi­taux, -ré­seaux so­ciaux et bran­ding (pro­mo­tion et ges­tion de l’image des sites his­to­riques et cultu­rels).

L'ate­lier a per­mis d’unir dif­fé­rents in­ter­ve­nants du tou­risme cultu­rel qui ont pris connais­sance des ou­tils lo­gis­tiques et des mé­thodes de com­mu­ni­ca­tion dans le do­maine du pa­tri­moine à la "Smith­so­nian Ins­ti­tu­tion". Outre les sites d’at­trac­tion de Tu­nis (Mu­sée Bar­do, Car­thage,,,), des vi­sites ont été ef­fec­tuées lors de cette se­maine dans les sites de Doug­ga, Bul­la Re­gia, Tes­tour, El Jem, Mah­dia, Kai­rouan, Sousse.

Il est à no­ter qu'un autre work­shop spé­ci­fique sur la sé­cu­ri­sa­tion des sites et mu­sées, est pré­vu pour le mois de dé­cembre, au pro­fit des pro­fes­sion­nels du mi­nis­tère de l’in­té­rieur.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.