Tsi­pras re­ma­nie son gou­ver­ne­ment

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Le Pre­mier mi­nistre grec, Alexis Tsi­pras, a re­ma­nié son gou­ver­ne­ment dans l'es­poir d'ac­cé­lé­rer les ré­formes pré­vues par le plan d'aide in­ter­na­tio­nal et d'amé­lio­rer son image dans l'opi­nion.

Le mi­nistre des Finances, Eu­clide Tsa­ka­lo­tos, char­gé des né­go­cia­tions avec l'union eu­ro­péenne et le Fonds mo­né­taire in­ter­na­tio­nal, conserve son poste, a an­non­cé la porte-pa­role du gou­ver­ne­ment, Ol­ga Ge­ro­va­si­li. Après de longs mois de ter­gi­ver­sa­tions, le gou­ver­ne­ment grec es­père l'adop­tion ra­pide des ré­formes du mar­ché du travail et de la fis­ca­li­té ré­cla­mées par ses créan­ciers in­ter­na­tio­naux pour dé­blo­quer une nou­velle tranche d'aide et per­mettre à la Grèce de bé­né­fi­cier du pro­gramme de ra­chat d'ac­tifs de la Banque cen­trale eu­ro­péenne.

Une telle me­sure fa­ci­li­te­rait le re­tour d'athènes sur le mar­ché de la dette à l'ex­pi­ra­tion du plan d'aide, en 2018.

Alexis Tsi­pras a chan­gé plu­sieurs mi­nistres de poste mais il a fait en­trer peu de nou­veaux vi­sages au gou­ver­ne­ment. L'un d'eux est Di­mi­tris Lia­kos, son prin­ci­pal conseiller éco­no­mique, qui se­ra char­gé de mettre en oeuvre le plan d'aide in­ter­na­tio­nal.

Pour don­ner des gages aux créan­ciers, Alexis Tsi­pras a par ailleurs rem­pla­cé le mi­nistre de l'ener­gie, Pa­nos Skour­le­tis, qui s'op­po­sait ou­ver­te­ment aux pri­va­ti­sa­tions pré­vues par le plan, par le mi­nistre sor­tant de l'eco­no­mie, George Sta­tha­kis. Pa­nos Skour­le­tis a hé­ri­té du por­te­feuille de l'in­té­rieur.

Le chef de l'agence des pri­va­ti­sa­tions grecque, Ster­gios Pit­sior­las, a pour sa part été pro­mu mi­nistre dé­lé­gué au Dé­ve­lop­pe­ment. Il se­ra pla­cé sous l'au­to­ri­té du nou­veau mi­nistre de l'eco­no­mie et du Dé­ve­lop­pe­ment, Di­mi­tris Pa­pa­di­mi­trou, un éco­no­miste qui pré­si­dait jus­qu'alors le Le­vy Eco­no­mics Ins­ti­tute, un centre de ré­flexion ba­sé aux Etats-unis.

Le Pre­mier mi­nistre grec, Alexis Tsi­pras

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.