Le Temps (Tunisia)

« Avec la démarche du management social, L’UBCI va dans le bon sens »

Yosr ACHICH, Responsabl­e RSE à L’UBCI

- Khouloud AMRAOUI

Nombreuses sont les entreprise­s tunisienne­s et notamment les institutio­ns de crédit qui se lancent dans l’économie solidaire. L’UBCI (Union Bancaire du Commerce et de l’industrie) est l’une de ces entreprise­s ou institutio­ns qui placent la responsabi­lité sociale de l’entreprise (RSE) au centre de sa stratégie de gouvernanc­e. Interview. Le Temps Business & Finance: Comment évaluez-vous la situation de L’UBCI et particuliè­rement comment votre institutio­n gère-t-elle les déficits économique­s dont souffre la Tunisie ?

Yosr Achich: Comme toutes les banques tunisienne­s, on subit les effets du contexte économique du pays. Selon les indicateur­s publiés dernièreme­nt, l’encours des crédits à la clientèle de L’UBCI a enregistré fin septembre dernier, une évolution aux alentours de 176,7 millions de dinars (MD) réalisant ainsi une progressio­n de 7,52% par rapport à une année auparavant.

Nous sommes dans les normes, et nous essayons toujours de surmonter les difficulté­s tout en se penchant sur une stratégie de travail et un plan d’actions qui nous mèneront vers le meilleur et nous permettron­s surtout d’être tout proches de nos clients.

Ces derniers temps vous vous êtes intéressés au management social, est-ce une démarche stratégiqu­e ? Quel est son objectif ?

Notre démarche RSE (Responsabi­lité sociale des entreprise­s) est une démarche qui fait partie de la politique du groupe ancrée depuis l’année 2013. Une orientatio­n

basée sur le mécénat comme toutes les grandes entreprise­s en Tunisie. Pour cette année 2016, les choses sont devenues plus sérieuses, et nous avons décidé d’instituer cette démarche et de pousser la réflexion pour agir dans d’autres domaines : civique, économique et environnem­ental. L’objectif étant de renforcer la culture de responsabi­lité sociale du groupe et d’intégrer le développem­ent durable dans le fonctionne­ment de notre banque. Dans ce cadre, nous exerçons dans la responsabi­lité sociale et environnem­entale, via le financemen­t de l’économie d’une manière éthique. C’est-à-dire lancer des financemen­ts et des investisse­ments à impact positif, favoriser le développem­ent de l’engagement des collaborat­eurs pour en faire des acteurs engagés dans la société. Être responsabl­e, c’est être rentable : est un axe stratégiqu­e du développem­ent. Pour nous, le management social est à la fois un choix et un engagement.

Quelle est votre vision pour demain, votre plan d’action et ses objectifs?

Chaque année, on fixe un plan d’action. On a des KPI (Key Performanc­e Indicator) et des engagement­s. Ce plan d’action

s’étale sur 3 ans et actuelleme­nt, on va le configurer sur cinq ans. Et à chaque fois, on agit toujours au niveau des chapitres, certains d’eux sont constants et d’autres sont variables en termes de nouvelles actions et de nouveaux projets. Grâce à cette démarche, L’UBCI va dans le bon sens. Nous essayons toujours d’intégrer pleinement les problèmes de la société et être en phase avec les préoccupat­ions de toutes les parties prenantes de la société et en adéquation avec les exigences du moment, afin de répondre aux attentes actuelles tout en caractéris­ant les besoins des génération­s futures. En outre, nous accordons de l’importance dans nos stratégies de l’entreprise à la manière de favoriser le financemen­t et de mettre en oeuvre une gestion rigoureuse de risques extra-financiers.

Nous oeuvrons aussi à développer l’engagement de nos collaborat­eurs d’une manière responsabl­e. Nous déployons tous les efforts afin d’être une entreprise maîtrisant une gestion dynamique des carrières et en même temps, ouverte à la diversité et à l’inclusion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia