« Avec la dé­marche du ma­na­ge­ment so­cial, L’UBCI va dans le bon sens »

Yosr ACHICH, Res­pon­sable RSE à L’UBCI

Le Temps (Tunisia) - - News - Khou­loud AMRAOUI

Nom­breuses sont les en­tre­prises tu­ni­siennes et no­tam­ment les ins­ti­tu­tions de cré­dit qui se lancent dans l’éco­no­mie so­li­daire. L’UBCI (Union Ban­caire du Com­merce et de l’in­dus­trie) est l’une de ces en­tre­prises ou ins­ti­tu­tions qui placent la res­pon­sa­bi­li­té so­ciale de l’en­tre­prise (RSE) au centre de sa stra­té­gie de gou­ver­nance. In­ter­view. Le Temps Bu­si­ness & Fi­nance: Com­ment éva­luez-vous la si­tua­tion de L’UBCI et par­ti­cu­liè­re­ment com­ment votre ins­ti­tu­tion gère-t-elle les dé­fi­cits éco­no­miques dont souffre la Tu­ni­sie ?

Yosr Achich: Comme toutes les banques tu­ni­siennes, on su­bit les ef­fets du contexte éco­no­mique du pays. Se­lon les in­di­ca­teurs pu­bliés der­niè­re­ment, l’en­cours des cré­dits à la clien­tèle de L’UBCI a en­re­gis­tré fin sep­tembre der­nier, une évo­lu­tion aux alen­tours de 176,7 mil­lions de di­nars (MD) réa­li­sant ain­si une pro­gres­sion de 7,52% par rap­port à une an­née au­pa­ra­vant.

Nous sommes dans les normes, et nous es­sayons tou­jours de sur­mon­ter les dif­fi­cul­tés tout en se pen­chant sur une stra­té­gie de tra­vail et un plan d’ac­tions qui nous mè­ne­ront vers le meilleur et nous per­met­trons sur­tout d’être tout proches de nos clients.

Ces der­niers temps vous vous êtes in­té­res­sés au ma­na­ge­ment so­cial, est-ce une dé­marche stra­té­gique ? Quel est son ob­jec­tif ?

Notre dé­marche RSE (Res­pon­sa­bi­li­té so­ciale des en­tre­prises) est une dé­marche qui fait par­tie de la po­li­tique du groupe an­crée de­puis l’an­née 2013. Une orien­ta­tion

ba­sée sur le mé­cé­nat comme toutes les grandes en­tre­prises en Tu­ni­sie. Pour cette an­née 2016, les choses sont de­ve­nues plus sé­rieuses, et nous avons dé­ci­dé d’ins­ti­tuer cette dé­marche et de pous­ser la ré­flexion pour agir dans d’autres do­maines : ci­vique, éco­no­mique et en­vi­ron­ne­men­tal. L’ob­jec­tif étant de ren­for­cer la culture de res­pon­sa­bi­li­té so­ciale du groupe et d’in­té­grer le dé­ve­lop­pe­ment du­rable dans le fonc­tion­ne­ment de notre banque. Dans ce cadre, nous exer­çons dans la res­pon­sa­bi­li­té so­ciale et en­vi­ron­ne­men­tale, via le fi­nan­ce­ment de l’éco­no­mie d’une ma­nière éthique. C’est-à-dire lan­cer des fi­nan­ce­ments et des in­ves­tis­se­ments à im­pact po­si­tif, fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment de l’en­ga­ge­ment des col­la­bo­ra­teurs pour en faire des ac­teurs en­ga­gés dans la so­cié­té. Être res­pon­sable, c’est être ren­table : est un axe stra­té­gique du dé­ve­lop­pe­ment. Pour nous, le ma­na­ge­ment so­cial est à la fois un choix et un en­ga­ge­ment.

Quelle est votre vi­sion pour de­main, votre plan d’ac­tion et ses ob­jec­tifs?

Chaque an­née, on fixe un plan d’ac­tion. On a des KPI (Key Per­for­mance In­di­ca­tor) et des en­ga­ge­ments. Ce plan d’ac­tion

s’étale sur 3 ans et ac­tuel­le­ment, on va le confi­gu­rer sur cinq ans. Et à chaque fois, on agit tou­jours au ni­veau des cha­pitres, cer­tains d’eux sont constants et d’autres sont va­riables en termes de nou­velles ac­tions et de nou­veaux pro­jets. Grâce à cette dé­marche, L’UBCI va dans le bon sens. Nous es­sayons tou­jours d’in­té­grer plei­ne­ment les pro­blèmes de la so­cié­té et être en phase avec les pré­oc­cu­pa­tions de toutes les par­ties pre­nantes de la so­cié­té et en adé­qua­tion avec les exi­gences du mo­ment, afin de ré­pondre aux at­tentes ac­tuelles tout en ca­rac­té­ri­sant les be­soins des gé­né­ra­tions fu­tures. En outre, nous ac­cor­dons de l’im­por­tance dans nos stra­té­gies de l’en­tre­prise à la ma­nière de fa­vo­ri­ser le fi­nan­ce­ment et de mettre en oeuvre une ges­tion ri­gou­reuse de risques ex­tra-fi­nan­ciers.

Nous oeu­vrons aus­si à dé­ve­lop­per l’en­ga­ge­ment de nos col­la­bo­ra­teurs d’une ma­nière res­pon­sable. Nous dé­ployons tous les ef­forts afin d’être une en­tre­prise maî­tri­sant une ges­tion dy­na­mique des car­rières et en même temps, ou­verte à la di­ver­si­té et à l’in­clu­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.