La ba­taille de Rak­ka se­ra longue

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

L’etat is­la­mique (EI) a fait sau­ter cinq voi­tures pié­gées pour frei­ner la pro­gres­sion des forces ara­bo-kurdes lan­cées de­puis sa­me­di soir à l’as­saut de Rak­ka, fief du groupe dji­ha­diste dans le nord-est de la Sy­rie, a-t-on ap­pris hier au­près d’un res­pon­sable kurde.

«Il est dif­fi­cile (...) de dé­fi­nir un ca­len­drier opé­ra­tion­nel pour le mo­ment. La ba­taille ne se­ra pas fa­cile», a dé­cla­ré ce res­pon­sable, sou­hai­tant res­ter ano­nyme. L’of­fen­sive de Rak­ka est me­née par les Forces dé­mo­cra­tiques sy­riennes (FDS), al­liance ara­bo-kurde for­mée l’an der­nier avec le sou­tien des Etats-unis. L’ob­jec­tif est d’iso­ler puis de cap­tu­rer le bas­tion sy­rien de L’EI. L’opé­ra­tion semble pour l’ins­tant se concen­trer sur les sec­teurs proches de la ville d’aïn Is­sa, 50 km au nord de Rak­ka. L’ob­ser­va­toire sy­rien des droits de l’homme, qui suit le conflit quo­ti­dien­ne­ment, a dé­cla­ré que les FDS avaient pris plu­sieurs po­si­tions à L’EI mais n’avaient pas en­re­gis­tré de «réels pro­grès». Se­lon la source kurde, un cer­tain nombre de vil­lages ont été cap­tu­rés. «Daech a énor­mé­ment re­cours aux at­taques à l’aide de voi­tures Un com­bat­tant des Forces dé­mo­cra­tiques sy­riennes au nord de Rak­ka

pié­gées», a ajou­té ce res­pon­sable.

Les préparatifs de la ba­taille de Rak­ka ont été com­pli­qués par les ré­ti­cences de la Tur­quie au su­jet de l’im­pli­ca­tion des des «uni­tés kurdes de pro­tec­tion du peuple» (YPG), com­po­sante es­sen­tielle des FDS,

qu’an­ka­ra as­si­mile à un groupe ter­ro­riste. Rak­ka est en outre une ville à ma­jo­ri­té arabe et les res­pon­sables kurdes in­sistent pour que ce soit la com­po­sante arabe des FDS qui li­bère la ville, et non les YPG.

A Wa­shing­ton, on es­time qu’il n’existe «au­cune force ca­pable de prendre Rak­ka dans un proche ave­nir» et que la seule opé­ra­tion d’en­cer­cle­ment de la ville pour­rait prendre des se­maines voire des mois.

The­re­sa May

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.